10.13 High Sierra Session supprimée mais données toujours présentes

qkubler

Membre confirmé
22 Mai 2019
10
0
24
Bonjour à tous,
J'ai supprimé une session admin qui était sur mon mac et qui était particulièrement volumineuse.
Lorsque j'ai supprimé cette session depuis mon autre session admin, les données n'ont pas disparu.
Je ne comprends pas pourquoi.
Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée à vous.

Bonjour qkubler

Ta suppression était bien volontaire ? - tu veux toujours supprimer les données du second compte admin ?

Un compte d'utilisateur associe un fichier identitaire (qui fait exister l'utilisateur pour le Système) et un dossier domiciliaire (qui stocke ses données) -->

- tu as peut-être supprimé seulement l'identité de l'utilisateur (le fichier) > mais le dossier contenant ses données existe peut-être toujours dans le répertoire des Utilisateurs. Sous l'intitulé du nomcourt de l'utilisateur > avec la mention accollée : (Supprimé).​

Veux-tu une enquête via le Terminal > ou est-ce que tu te débrouilles avec le Finder ? --> tu vas au répertoire Utilisateurs (dans l'espace global du volume Macintosh HD) et tu vérifies si le dossier en question existe toujours.

Note : il se peut aussi que tu aies bien supprimé le dossier du second utilisateur > mais que des snapshots (instantanés du volume) verrouillent l'occupation du volume de démarrage --> ce qui fait que tu n'aurais regagné aucun espace disponible...

Yes, ma suppression était volontaire, c'est celle de mon père, mais il m'a dis de la supprimer car il n'a besoin de rien qui est dessus. Malheureusement, cette session admin n'apparaît plus comme je l'ai supprimée.
Merci à toi pour ton temps.

J'ai trouvé dans Utilisateurs la session, je l'ai supprimée. Ça a libéré pas mal d'espace mais j'ai l'impression qu'il en reste beaucoup dans le système. Peut-être est-ce lié à ces "snapshots"? Merci encore pour ton temps.

Fichiers joints

• prblmstock.webp
    prblmstock.webp
    96,9 KB · Affichages: 108
Alors je te propose une enquête via le Terminal -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque.

Bloc de code:
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            161.8 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 23.8 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

Je vois que Macintosh HD est en format apfs. 162 Go de données.

Passe encore la commande informative (copier-coller direct) :
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /

• qui liste df'éventuels snapshots

Est-ce que tu as un retour ?

Donc tu n'as pas de snapshots. Tu as 89 Go d'espace libre : est-ce que tu t'attendais à davantage ?

• J’aime
Réactions: hab26hk
Passe la commande informative :
Bloc de code:
csrutil status

• qui affiche le statut du SIP (protocole de sécurisation)

Poste le retour. C'est pour savoir si je peux te passer directement une commande de mesure des fichiers ou s'il faut d'abord désactiver le SIP. Car le SIP dénie l'accès en lecture à la commande sur des localisations protégées et embrouille le tableau résultant.

Le SIP est donc activé.

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

• qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > redémarre dessus.

----------

De retour dans ta session > passe la commande suivante (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

• à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et revalide
  • la commande liste & mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les objets de 1er rang du volume (fichiers ou dossiers / visibles ou cachés). Elle est super-lente d'exécution => attends tout le temps qu'il faut le réaffichage de l'invite de commande terminée par ton nomcourt$ en signal de fin.

Poste alors le tableau dans une fenêtre de code.

Bloc de code:
  0B    /.HFS+ Private Directory Data
1,0K    /home
531M    /usr
630M    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
12K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,6M    /bin
4,0K    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,2M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
6,3G    /Library
  0B    /.Trashes
6,4G    /System
4,0K    /.OSInstallerMessages
4,0K    /.fseventsd
3,6G    /private
80M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
96G    /Users
36G    /Applications
4,5K    /dev
  0B    /Volumes
  0B    /tmp
  0B    /cores

Je comptabilise 149,7 Gi = 161 Go de fichiers. Ce qui correspond à l'occupation des blocs.

Voici comment on peut distribuer ces fichiers de façon binaire -->

- fichiers dédiés à l'utilisateur : Users 96 Gi + Applications 36 Gi => 132 Gi = 142 Go

- fichiers-Système au sens strict : le reste soit 161 Go - 142 Go = 19 Go

=> le Système au sens strict occupe une place tout à fait limitée.

----------

Mais il faut savoir que le panneau Stockage comptabilise avec les fichiers-Système stricts > les fichiers (tout ou partie) de la Bibliothèque personnelle (graphiquement masquée par défaut) du compte de l'utilisateur. Ce qui relance l'enquête.

Passe les 2 commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/*
sudo du -sh ~/*

• les commandes mesurent (toujours en Gi) les dossiers présents dans les Utilisateurs > puis les sous-dossiers de ton dossier de compte (correspondant à la session ouverte)

Poste les retours. Si tu as un souci de confidentialité > parce que ton nomcourt serait constitué d'un prenomnom > laisse le prenom en clair et remplace autant de caractères du nom par des xxx.

Bloc de code:
 24G    /Users/Shared
72G    /Users/irving
macbook-pro-de-irving:~ irving$ sudo du -sh ~/*
4,0K    /Users/irving/Adlm
52K    /Users/irving/Applications
388K    /Users/irving/Creative Cloud Files
1020M    /Users/irving/Desktop
2,2G    /Users/irving/Documents
3,3G    /Users/irving/Downloads
52G    /Users/irving/Library
429M    /Users/irving/Movies