Sujet unique Si « le serveur de récupération n’a pas pu être contacté » ou qu’il est « impossible de télécharger les composants supplémentaires »

Non la je suis sur un ancien Macbook. Donne moi qqs minutes stp je passe sur le Mac Pro. Merci

Voilà

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil info disk4s1
   Device Identifier:        disk4s1
   Device Node:              /dev/disk4s1
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk4

Volume Name:              Mac HighSierra
   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/Mac HighSierra

Partition Type:           41504653-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
   File System Personality:  APFS
   Type (Bundle):            apfs
   Name (User Visible):      APFS
   Owners:                   Enabled

OS Can Be Installed:      Yes
   Booter Disk:              disk4s2
   Recovery Disk:            disk4s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 SATA
   SMART Status:             Verified
   Volume UUID:              FDA74544-6F93-3919-B3A3-02122862664E
   Disk / Partition UUID:    FDA74544-6F93-3919-B3A3-02122862664E

Disk Size:                1000.0 GB (999995129856 Bytes) (exactly 1953115488 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        4096 Bytes

Volume Total Space:       1000.0 GB (999995129856 Bytes) (exactly 1953115488 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:        782.8 GB (782811262976 Bytes) (exactly 1528928248 512-Byte-Units) (78.3%)
   Volume Free Space:        217.2 GB (217183866880 Bytes) (exactly 424187240 512-Byte-Units) (21.7%)
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No

Device Location:          Internal
   Removable Media:          Fixed

Solid State:              Yes
   Hardware AES Support:     No
   Device Location:          "Bay 4"

-bash-3.2#

Dernière édition par un modérateur:
Bon : volume monté en lecture & écriture > réinstallable : RAS.

Enchaîne sur les 2 commandes -->
Bloc de code:
ls /Volumes/"Mac HighSierra"
bless --info /Volumes/"Mac HighSierra"

• le "l" de "ls" est la minuscule de "L" ; mets "Mac HighSierra" avec des ""
  • la 1ère liste les dossiers de premier niveau du volume
  • la 2è affiche la chemin de démarrage stocké dans le volume auxiliaire Preboot

Poste ces tableaux.

Bloc de code:
-bash-3.2# ls /Volumes/"Mac HighSierra"
.DS_Store
.DocumentRevisions-V100
.HFS+ Private Directory Data?
.IAProductInfo
.LER44811481
.OSInstallerMessages
.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
.PR007377
.Spotlight-V100
.Trashes
.VolumeIcon.icns
.abackblaze
.bzvol
.com.bombich.ccc.start_time
.dbfseventsd
.fcplock
.fcpuser
.fseventsd
.vol
CreativeCloud
Guides de l’utilisateur et informations
Incompatible Software
Lightroom catalogue
Network
PDApp.log
PDApp.log.0.gz
Recovered Items
Roxio Converted Items
Users
Volumes
_Archived Items
cache_config.xml
cores
dev
etc
home
macOS Install Data
net
private
sockets.log
sockets.log.0.gz
temp
tmp
var
-bash-3.2# bless --info /Volumes/"Mac HighSierra"
        1158 => Blessed System File is <Preboot>/FDA74544-6F93-3919-B3A3-02122862664E/com.apple.installer/boot.efi
          66 => Blessed System Folder is <Preboot>/FDA74544-6F93-3919-B3A3-02122862664E/com.apple.installer
The blessed volume in this APFS container is "/Volumes/Mac HighSierra"
-bash-3.2#

Message précédent avec le tableau demandé "en attente de l'approbation des modérateurs" ... je ne sais pas si tu le vois ?

Non : il ne doit être visible que pour toi. Manifestement une expression quelconque a déclenché un filtre...

ok je retente

1 ere ligne

Bloc de code:
-bash-3.2# ls /Volumes/"Mac HighSierra"
.DS_Store
.DocumentRevisions-V100
.HFS+ Private Directory Data?
.IAProductInfo
.LER44811481
.OSInstallerMessages
.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
.PR007377
.Spotlight-V100
.Trashes
.VolumeIcon.icns
.abackblaze
.bzvol
.com.bombich.ccc.start_time
.dbfseventsd
.fcplock
.fcpuser
.fseventsd
.vol
CreativeCloud
Guides de l’utilisateur et informations
Incompatible Software
Lightroom catalogue
Network
PDApp.log
PDApp.log.0.gz
Recovered Items
Roxio Converted Items
Users
Volumes
_Archived Items
cache_config.xml
cores
dev
etc
home
macOS Install Data
net
private
sockets.log
sockets.log.0.gz
temp
tmp
var
-bash-3.2#

J'ai toujours ce message "En attente .." ??? Veux tu que j'essaue sous une autre forme qu' en mode "code" ?

Apparement c'est passé ...2 em ligne au cas ou

Bloc de code:
        1158 => Blessed System File is <Preboot>/FDA74544-6F93-3919-B3A3-02122862664E/com.apple.installer/boot.efi
          66 => Blessed System Folder is <Preboot>/FDA74544-6F93-3919-B3A3-02122862664E/com.apple.installer
-bash-3.2#

@DjejOne
Tu sais que dans une seule réponse, que tu peux répondre à toutes les questions/demandes. C'est bien mieux que de répondre toutes les minutes. ;)

Donc -->

- une série de dossiers-Système a été déplacée dans un dossier de quarantaine Recovered Items (Applications > Library > System > usr > bin > sbin) + ll y a le dossier macOS Install Data de l'installation avortée​

- le chemin de démarrage pointe sur le lanceur boot.efi de l'OS d'installation contenu dans le dossier macOS Install Data

Conclusion : distribution typique d'une installation en chantier interrompu. La seule solution est de relancer une installation par-dessus.

Tu peux passer la commande :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Mac HighSierra"/"macOS Install Data"

• mets les intitulés avec les "" ; pas d'espace entre HighSierra" et la / qui suit
  • la commande supprime le dossier d'installation ; elle passe sans commentaire

=> est-ce que ça a été le cas ?

Alors seule solution immédiate -->

- fini avec le Terminal > dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" --> en prenant encore le volume Mac HighSierra comme destination lorsque cela te sera proposé​

=> tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé...

• J’aime
Réactions: DjejOne
Si tu as une clé d'installation du même OS (= High Sierra) -->

- démarrer sur la clé et lancer l'option : "Installer macOS" --> à destination de Mac HighSierra => t'épargnera le temps du téléchargement des ressources d'installation (ce qui aurait lieu si tu utilisais l'option : "Réinstaller macOS" de la session de secours).​

@macomaniac
L'installation n'a pas fonctionné. J'ai essayé avec la clé usb puis j'en ai refaite une via un autre mac en passant par le terminal et cleaninstallmedia mais toujours le même message qu'une "erreur est survenue" lors du process.

Du coup j'ai relancé les commandes que tu m'avais donné et il semble que le boot soit toujours au même endroit.

Bloc de code:
        1285 => Blessed System File is <Preboot>/FDA74544-6F93-3919-B3A3-02122862664E/com.apple.installer/boot.efi
-bash-3.2# rm -rf /Volumes/"Mac HighSierra"/"macOS Install Data"
        1285 => Blessed System File is <Preboot>/FDA74544-6F93-3919-B3A3-02122862664E/com.apple.installer/boot.efi
-bash-3.2#

Merci beaucoup @macomaniac mais ça y est l'installation est passé, sans la clé bootable, mais en "Reinstall" sur le recovery.
Très étrange...mais bon ça fonctionne. J'ai du mal à comprendre que l'a clé que j'ai refaite plusieurs fois soit corrompu !?
Je n'ai pas pu vérifier dans ma session l'attribution du boot car en APFS, mais je n'ai plus le "macOS Install Data" sur mon disque de démarrage. C'est bon signe je pense.
Un peu anxieux à l'idée de redémarrer mais bon...
Je te remercie énormément en espérant ne pas avoir à te relancer ce fil.
Bon WE

Tu confirmes donc qu'une réinstallation "sur" le volume en vrac (mise en quarantaine de nombre de dossiers-Système) --> est bien le procédé qui marche.

- même si tu as dû t'y reprendre à plusieurs fois.​

Pour vérifier la présence d'un dossier macOS Install Data > il te suffit d'inspecter dans le Finder l'espace-racine du volume Mac HighSierra : normalement le dossier devrait avoir disparu avec la réussite de l'installation.

Content pour toi, donc !

Oui ça a marché mais en utilisant la méthode que tu m'avais donné après les manips Terminal c.a.d > CMD+R > Réinstaller OS (mais sans la clé usb avec l'OS branché).
Oui le dossier à disparu à la racine du SSD et il n'y a rien dans le "Archive items".