Sujet unique Si « le serveur de récupération n’a pas pu être contacté » ou qu’il est « impossible de télécharger les composants supplémentaires »

Il y a un problème matériel > mais je ne sais pas dire si c'est la nappe SATA (câble plat reliant le disque à la Carte-Mère et assurant l'alimentation et le transfert des données) ou le disque (par exemple le contrôleur qui aurait lâché).

Il n'y a rien qu'on puisse faire actuellement concernant ce problème. Évidemment > l'opération ré-installation > récupération des données est interrompue.

Mais tu disais par ailleurs que tu arrivais à démarrer sur le volume Clone du DDE ? - et à réouvrir ta session dans ce volume ? --> si c'est bien le cas > je te conseille provisoirement d'utiliser ta session dans ce volume Clone. Est-ce que tu trouves le fonctionnement ralenti (à cause de l'USB-2) par rapport à ta session interne ?

Il y a un problème matériel > mais je ne sais pas dire si c'est la nappe SATA (câble plat reliant le disque à la Carte-Mère et assurant l'alimentation et le transfert des données) ou le disque (par exemple le contrôleur qui aurait lâché).

Il n'y a rien qu'on puisse faire actuellement concernant ce problème. Évidemment > l'opération ré-installation > récupération des données est interrompue.

Mais tu disais par ailleurs que tu arrivais à démarrer sur le volume Clone du DDE ? - et à réouvrir ta session dans ce volume ? --> si c'est bien le cas > je te conseille provisoirement d'utiliser ta session dans ce volume Clone. Est-ce que tu trouves le fonctionnement ralenti (à cause de l'USB-2) par rapport à ta session interne ?

:bigtears::bigtears::bigtears::bigtears::bigtears::bigtears::bigtears::bigtears::bigtears::bigtears:
Mais comment ça peut lacher comme ça ?:bigtears:
Mon Imac est mort donc c'est ça ?

Il ne démarre plus, même avec le DDE. Il y a maintenant au milieu de l'écran un dossier gris avec un point d'interrogation qui clignote.
C'est une vraie catastrophe...

Non - pas foncièrement (le Système) > mais il y a un problème matériel concernant le couple interne : disque / nappe. Le ? signifie qu'aucun volume démarrable n'est trouvé au départ par le programme interne de boot du Mac.

Comme ton DDE fait 1 To > et qu'il n'y a que 371 Go de données écrites dans le volume Clone --> il va être possible de re-partitionner (non destructivement) le volume Clone > pour créer un 2è volume.

Dans ce volume --> tu pourras ré-installer par internet un OS (soit l'OS d'usine Lion 10.7 qu'il s'agira de mettre à niveau à Sierra 10.12 ensuite > soit l'OS public le plus récent = High Sierra 10.13) > et récupérer les données du volume Clone --> ce qui te permettra d'ouvrir ta session habituelle dans un volume externe.

Tu auras ainsi la preuve que ton iMac est toujours fonctionnel et tu pourras t'en servir en le démarrant donc sur un volume du DDE. Le temps de prendre une décison concernant la panne intérieure.

Les Mac s'usent comme tout autre genre d'objets techniques : les balais perdent leurs poils > les pneus des voiturent se lissent > les moteurs lâchent. Bref : l'usage « use » les moyens de l'usage (ce qui est une lapalissade). J'ai 2 MacBook Pro 2011 : les 2 ont eu leur processeur graphique qui a lâché « à l'usage » ; le clavier du Mac dont je me sers pour taper du texte sur le forums a une telle usure de certaines touches qu'elle sont creusées en concavités et que le logo de la lettre est complètement effacé etc.

Ton Mac a déjà 8 ans : ce qui représente déjà un « usage » important pour un moyen informatique. Il n'est donc pas surprenant en soi que des signes d'usure se manifestent.

Non - pas foncièrement (le Système) > mais il y a un problème matériel concernant le couple interne : disque / nappe. Le ? signifie qu'aucun volume démarrable n'est trouvé au départ par le programme interne de boot du Mac.

Comme ton DDE fait 1 To > et qu'il n'y a que 371 Go de données écrites dans le volume Clone --> il va être possible de re-partitionner (non destructivement) le volume Clone > pour créer un 2è volume.

Dans ce volume --> tu pourras ré-installer par internet un OS (soit l'OS d'usine Lion 10.7 qu'il s'agira de mettre à niveau à Sierra 10.12 ensuite > soit l'OS public le plus récent = High Sierra 10.13) > et récupérer les données du volume Clone --> ce qui te permettra d'ouvrir ta session habituelle dans un volume externe.

Tu auras ainsi la preuve que ton iMac est toujours fonctionnel et tu pourras t'en servir en le démarrant donc sur un volume du DDE. Le temps de prendre une décison concernant la panne intérieure.

Les Mac s'usent comme tout autre genre d'objets techniques : les balais perdent leurs poils > les pneus des voiturent se lissent > les moteurs lâchent. Bref : l'usage « use » les moyens de l'usage (ce qui est une lapalissade). J'ai 2 MacBook Pro 2011 : les 2 ont eu leur processeur graphique qui a lâché « à l'usage » ; le clavier du Mac dont je me sers pour taper du texte sur le forums a une telle usure de certaines touches qu'elle sont creusées en concavités et que le logo de la lettre est complètement effacé etc.

Ton Mac a déjà 8 ans : ce qui représente déjà un « usage » important pour un moyen informatique. Il n'est donc pas surprenant en soi que des signes d'usure se manifestent.

@macomaniac C'est quand même une drôle de coïncidence, rien n'a été touché niveau matériel (pas de choc, rien...), l'historique c'est une mise à jour de High Sierra qui tourne mal, elle se lance et n'aboutit pas, une erreur fait boucler l'intall et la fait planter.
Déjà, être confrontés à ce type de bug chez Apple en 2018 est juste fou ; la communication sur les (gros) risques encourus au lancement d'une MAJ est inexistante. Ces bugs de MAJ sont d'autant plus inadmissibles car je suis loin d'être un cas isolé (que l'on soit équipés de Mac "vintage" comme ils disent, ou de Mac plus récents).
A la suite de ce bug d'install, on fait donc les manip de clonage sur DDE externe (qui semblent fonctionner), puis on initie une ré-nstall' depuis le terminal sur Macintosh HD, qui nous renvoie une erreur à la fin (cf screenshot précédent) et là, le disque passe en "Media non initialisé"... Et hop problème matériel ?

Bref, je ne vais pas épiloguer plus que ça, ce n'est pas le but sur ce forum ; je suis très déçue ; dégoutée même... J'avais en tête de refaire cet Imac pour le donner à une assoc' et en racheter un neuf... Et bien cette histoire m'a vaccinée.
Apple c'est fini pour moi. Je suis écœurée.
OK ce Mac a 7 ans d'utilisation (modèle mi-2010, acheté début 2011) mais avant cette histoire de MAJ, il fonctionnait très bien.
J'aurais plus compris que le disque (ou le cable) lâche "sans cause" apparente, par "usure", mais là, ce n'est pas vraiment ce cas de figure... S'il y a de l'usure (ce qui est tout à fait normal, j'en concède, cela fait 7 ans), il y a aussi et surtout (dans mon cas) "des déclencheurs" à cette panne matériel : le lancement de cette MAJ et les manip', l'ont rendu HS.

Je te remercie @macomaniac d'avoir tenté de m'aider, d'avoir pris du temps, et je vous souhaite à tous une bonne continuation.

Conseils avisés à destination des utilisateurs : pensez-bien à faire vos sauvegardes, et méfiez-vous toujours des mises à jour. Certaines peuvent être fatales.

M.

Mais comment ça peut lacher comme ça ?:bigtears:
Comme sous PC, un disque dur n'est pas éternel et rassure-toi c'est très fréquent avec l'âge de ton iMac ou d'un PC. Eh oui, le problème sera exactement le même.
Déjà, être confrontés à ce type de bug chez Apple en 2018 est juste fou ; la communication sur les (gros) risques encourus au lancement d'une MAJ est inexistante. Ces bugs de MAJ sont d'autant plus inadmissibles car je suis loin d'être un cas isolé (que l'on soit équipés de Mac "vintage" comme ils disent, ou de Mac plus récents).
A la suite de ce bug d'install, on fait donc les manip de clonage sur DDE externe (qui semblent fonctionner), puis on initie une ré-nstall' depuis le terminal sur Macintosh HD, qui nous renvoie une erreur à la fin (cf screenshot précédent) et là, le disque passe en "Media non initialisé"... Et hop problème matériel ?
Aucun rapport, surtout suite à une mise à jour. Ce qui devait arriver est arrivé, c'est dommage que ce soit à ce moment là, mais je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement.
Conseils avisés à destination des utilisateurs : pensez-bien à faire vos sauvegardes, et méfiez-vous toujours des mises à jour. Certaines peuvent être fatales.
Ca ce n'est pas faute de le rabâcher dans les forums, mais trop de membres sont dans cette situation et ils sont les seuls fautifs. Se réfugier derrière un faux problème n'est pas très objectif et surtout celui de taper sur les doigts d'Apple.

On ne connait pas la taille écran de ton iMac, mais comme il est de 2010, ce n'est pas très difficile de le changer... https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel ...a toi de voir si tu te sens le courage de le faire, mais ce n'est pas mission impossible.

Comme sous PC, un disque dur n'est pas éternel et rassure-toi c'est très fréquent avec l'âge de ton iMac ou d'un PC. Eh oui, le problème sera exactement le même.

Aucun rapport, surtout suite à une mise à jour. Ce qui devait arriver est arrivé, c'est dommage que ce soit à ce moment là, mais je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement.

Ca ce n'est pas faute de le rabâcher dans les forums, mais trop de membres sont dans cette situation et ils sont les seuls fautifs. Se réfugier derrière un faux problème n'est pas très objectif et surtout celui de taper sur les doigts d'Apple.

On ne connait pas la taille écran de ton iMac, mais comme il est de 2010, ce n'est pas très difficile de le changer... https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel ...a toi de voir si tu te sens le courage de le faire, mais ce n'est pas mission impossible.

@Locke merci pour ton intervention qui - nul doute - fera (sou)rire beaucoup de monde :)

Que conseilleriez-vous comme disque dur ? Pour rappel, il s'agit d'un Imac 27 pouces.
Merci

J'ai trouvé cette référence mais j'ai peur que les connectiques ne soient pas adaptées à l'Imac 27' de mi-2010 ?
"1 To Seagate BarraCuda 7200.14 SATA III 3,5" 7200 tr/min 64 Mo ST1000DM010"

Dernière édition par un modérateur:
@Locke merci pour ton intervention qui - nul doute - fera (sou)rire beaucoup de monde :)
Pourquoi vu que c'est la réalité. Ce problème de fin de vie d'un disque dur à plateaux est fréquent avec l'âge avancé d'un ordinateur et indifféremment avec un PC ou un Mac. Pour avoir eu entre les mains depuis 30 ans des disques durs, je pense avoir une vision et une expérience un peu plus large, non ?

Sinon, ton disque dur avec cette référence on la trouve ici... https://www.macway.com/fr/product/6...sata-iii-35-7200-trmin-64-mo-st1000dm010.html ...le seul inconvénient est qu'avec Apple, il y a un petit problème qu'il faut connaître, car Apple a et fait toujours modifier le firmware de tous les disques durs qui sont installés dans ses matériels pour la gestion des ventilateurs via une sonde thermique. Dans un disque dur à plateaux, cette sonde est avec le plus petit des deux connecteurs.

Avec un disque dur à plateaux il faut impérativement installer en plus un kit d'une sonde thermique mais qui n'est pas disponible pour tous les modèles. Il faudrait donc connaitre quel est le modèle exact que tu as.

Pour connaître le modèle exact de ton Mac, tu lances le Terminal, tu fais un Copier/Coller de cette commande…
Bloc de code:
sysctl hw.model
…tu valides avec la touche Entrée et tu donnes le résultat.

A priori, ce serait ce kit pour ton modèle... https://www.macway.com/fr/product/9...nsor-sonde-thermique-pour-imac-2009-2010.html

Si ce kit est disponible, tout ira pour le mieux. Sinon, il est possible de passer outre en shuntant le connecteur avec un strap (petit bout de fil électrique), mais il faudra utiliser obligatoirement un petit logiciel de gestion des ventilateurs qui est Mac Fan Control.

Pourquoi vu que c'est la réalité. Ce problème de fin de vie d'un disque dur à plateaux est fréquent avec l'âge avancé d'un ordinateur et indifféremment avec un PC ou un Mac. Pour avoir eu entre les mains depuis 30 ans des disques durs, je pense avoir une vision et une expérience un peu plus large, non ?

Sinon, ton disque dur avec cette référence on la trouve ici... https://www.macway.com/fr/product/6...sata-iii-35-7200-trmin-64-mo-st1000dm010.html ...le seul inconvénient est qu'avec Apple, il y a un petit problème qu'il faut connaître, car Apple a et fait toujours modifier le firmware de tous les disques durs qui sont installés dans ses matériels pour la gestion des ventilateurs via une sonde thermique. Dans un disque dur à plateaux, cette sonde est avec le plus petit des deux connecteurs.

Avec un disque dur à plateaux il faut impérativement installer en plus un kit d'une sonde thermique mais qui n'est pas disponible pour tous les modèles. Il faudrait donc connaitre quel est le modèle exact que tu as.

Pour connaître le modèle exact de ton Mac, tu lances le Terminal, tu fais un Copier/Coller de cette commande…
Bloc de code:
sysctl hw.model
…tu valides avec la touche Entrée et tu donnes le résultat.

A priori, ce serait ce kit pour ton modèle... https://www.macway.com/fr/product/9...nsor-sonde-thermique-pour-imac-2009-2010.html

Si ce kit est disponible, tout ira pour le mieux. Sinon, il est possible de passer outre en shuntant le connecteur avec un strap (petit bout de fil électrique), mais il faudra utiliser obligatoirement un petit logiciel de gestion des ventilateurs qui est Mac Fan Control.

Je vais regarder tout ça. Merci @Locke

:coucou: Maft

Une fois le clonage du volume Macintosh HD => Clone > puis que le reformatage du volume Macintosh HD réussis --> je te voyais sur les rails d'une ré-installation / récupération un peu longue mais sans anicroches - comme c'est déjà arrivé pour un certain nombre de membres des forums qui étaient dans la même impasse que toi au départ.

C'est surprenant que le disque ait lâché d'un coup au moment de le choisir en destination de la ré-installation. Je pense qu'on est toujours étonné quand survient ce type de panne brusque > car on se demande ce qui peut bien relier l'incident au contexte en cours de l'utilisation. Ainsi, le processeur graphique de mon MacBook Pro 2011 n°1 a lâché alors que le Mac était en veille, capot rabattu : je l'ai récupéré ventilateurs tournant à fond et écran avec des rayures bicolores de toile de tente de plage.

Si tu veux effectuer l'opération que j'avais décrite sur le DDE : rétrécir le volume Clone pour créer un 2è volume > ré-installer dans le 2è volume > récupérer les données de Clone à la fin (càd. exactement l'analogue de l'opération qui était prévue pour le volume interne Macintosh HD)

• tu n'as qu'à le dire --> cette opération te permettrait de ré-ouvrir ta session dans un volume externe du DDE et ainsi de te servir de l'iMac en attendant.

Bonjour, je rencontre le problème suivant avec mon imac :

"MacOS n'a pas pu être installé sur votre ordinateur
Le chemin /System/Installation/Packages/OSInstall.mpkg semble manquant ou endommagé.
Quittez le programme d'installation pour redémarrer votre ordinateur puis ressayer."

Pouvez vous m'aider ?

Merci d'avance

Bonjour a tous, je me retrouve dans la même situation que beaucoup apparement !

Si vous pouviez m'aider je vous serais eternellement reconnaissant mon mac est mon outil de travail et je ne peux definitivement pas m'en passez ni perdre les données qui sont dessus ! (j'ai essayer de brancher un disque dur pour recuperer les données en mode sans echec tellement j'ai peur de faire une betise mais sans succes)

Je ne connais pas grand chose en informatique mais après avoir lus quelques (des dizaines de poste) j'ai compris qu'il fallait que je poste ce genre de chose pour que ça avance plus vite !

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (disk image):
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            131.0 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 42.2 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.0 GB     disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk2s4

/dev/disk3 (disk image):
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3

/dev/disk4 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk7

/dev/disk8 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk10

/dev/disk11 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk19

/dev/disk20 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk20

-bash-3.2# diskutil info disk2s1
   Device Identifier:        disk2s1
   Device Node:              /dev/disk2s1
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk2

Volume Name:              Macintosh HD
   Mounted:                  No

Partition Type:           41504653-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
   File System Personality:  APFS
   Type (Bundle):            apfs
   Name (User Visible):      APFS
   Owners:                   Disabled

OS Can Be Installed:      No
   Booter Disk:              disk2s2
   Recovery Disk:            disk2s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 SATA
   SMART Status:             Not Supported
   Volume UUID:              35EFDA1B-787A-4EBB-BA79-6BC07869ECBF
   Disk / Partition UUID:    35EFDA1B-787A-4EBB-BA79-6BC07869ECBF

Disk Size:                250.8 GB (250790436864 Bytes) (exactly 489825072 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        4096 Bytes

Volume Total Space:       0 B (0 Bytes) (exactly 0 512-Byte-Units)
   Volume Available Space:   0 B (0 Bytes) (exactly 0 512-Byte-Units)

Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         Not applicable (not mounted)

Device Location:          Internal
   Removable Media:          Fixed

Solid State:              Yes

-bash-3.2#

merci d'avance pour votre aide !

@ sunpak (parce qu'il a posté ici en 1er)

Voici ce que tu vas faire pour commencer -->

Démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés en lecture & écriture des dossiers du recoveryOS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration logique de ton disque.

@ manymany

Le volume Macintosh HD n'est pas monté. C'est peut-être parce qu'il est verrouillé par FileVault (le logiciel de chiffrement) en cas de démarrage alternatif comme ici sur l'OS de secours.

Quitte le Terminal > lance l'«Utilitaire de Disque» (dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS) > sélectionne le volume Macintosh HD grisé (non monté) > bouton "Monter" > ton mot-de-passe d'ouverture de session dans le panneau qui le demande --> le volume Macintosh HD doit être affiché en noir plein, s'il est monté -->

• est-ce le cas ?

• J’aime
Réactions: manymany
Bonjour,

Je suis un peu désespérée. High Sierra a fait une mise à jour automatique qui a planté. Depuis, j'ai tout essayé notamment en effacant mon disque dur (heureusement j'ai un backup). Je pense avoir reformater mon disque dur par erreur. J'ai essayé de comprendre votre fil de forum, mais je ne suis pas très à l'aise en informatique. Voici ce qui apparait quand je tape diskutil list dans le terminal (voir au bas). Par contre, quand je tape diskutil cs list, ce message apparait: no corestorage logical volume groups found. J'ai essayé d'effacer des volumes, mais un long paragraphe sur le ownership apparait. Que faire?
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (disk image):
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +499.2 GB   disk2
                                Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Preboot                 16.5 MB    disk2s2
   2:                APFS Volume Recovery                20.5 KB    disk2s3
   3:                APFS Volume Disque dur interne      20.5 KB    disk2s1

/dev/disk3 (disk image):
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3

/dev/disk4 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk7

/dev/disk8 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk10

/dev/disk11 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk19

/dev/disk20 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk20

Dernière édition par un modérateur:
@ sandrinesalut

Tu as effectivement supprimé le volume de l'OS.
  • en quoi consiste ta sauvegarde ?

Il est possible de supprimer l'actuel dispositif apfs (auquel il manque donc le volume-Système et qui est indémarrable) - ce en une seule commande dans le Terminal.

• après quoi > tu n'auras plus qu'à lancer l'option : "Ré-installer macOS" à destination du volume standard qui aura été remonté à l'issue de la commande précédente --> et High Sierra s'installera. Tu pourras à la fin créer un compte avec tes identifiants - compte qui sera vide de données pour l'instant.

=> est-ce que ça te convient ?

Note : ta sauvegarde à 14 H de route dans le Canada --> elle est donc sur la côté Ouest ?