Sujet unique Si le stockage « Système » prend trop de place

En gros j'ai mon stockage de système presque saturé je vous envoie les captures d'écran.
Bonjour,
Je pense que le plus efficace serait de faire une clean install à partir d'une clé USB : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372

Une fois la clé faite, booter dessus, lancer l'utilitaire disque, activer "afficher tous les appareils", sélectionner la racine du disque, effacer avec schéma GUID et format macos, quitter l'utilitaire disque, et enfin lancer l'installateur macOS, et choisir le disque nouvellement effacé.

Bien sûr il faut des sauvegardes, soit iCloud soit Time Machine.
 
Bonjour,
Je pense que le plus efficace serait de faire une clean install à partir d'une clé USB : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372

Une fois la clé faite, booter dessus, lancer l'utilitaire disque, activer "afficher tous les appareils", sélectionner la racine du disque, effacer avec schéma GUID et format macos, quitter l'utilitaire disque, et enfin lancer l'installateur macOS, et choisir le disque nouvellement effacé.

Bien sûr il faut des sauvegardes, soit iCloud soit Time Machine.
Bonjour, merci pour votre aide.

EDIT : Je vais tester et je reviens vers vous
 
Tu mentionnes toi-même...

...donc est-ce que tu as regardé dans Macintosh HD/Utilisateurs/TA Maison ce que contient chaque dossier ? Est-ce que tu as un autre compte que le tien ?
Oui j'ai regardé il ya rien de spécial, mon bureau avec 4go, mes documents avec 25g etc je vous envoie une capture
Je n'ai pas d'autres compte, pas de sauvegardes time machine ni Itunes.
Je ne comprend pas ou sont stocké les 50g de système, ni comment les nettoyer
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-10-08 à 12.02.22.png
    Capture d’écran 2022-10-08 à 12.02.22.png
    336,2 KB · Affichages: 29
Oui j'ai regardé il ya rien de spécial, mon bureau avec 4go, mes documents avec 25g etc je vous envoie une capture
Il manque le dossier Bibliothèque, essaye de presser Command-Maj-. (point) sur cette fenêtre pour le faire apparaitre.
 
Il manque le dossier Bibliothèque, essaye de presser Command-Maj-. (point) sur cette fenêtre pour le faire apparaitre.
Oui, mais ça, ça fait apparaître tous les fichiers et dossiers cachés et c'est dangereux !

@Callogreo
Le mieux, si TA Bibliothèque n'est pas affichée, dans la fenêtre de Macintosh HD/Utilisateurs/TA Maison tu fais un clic droit dedans et tu sélectionnes Afficher les options de présentation et dans cette fenêtre...

07.jpg

...tu actives cette option.
 
Bonjour,
Je pense que le plus efficace serait de faire une clean install à partir d'une clé USB : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372

Une fois la clé faite, booter dessus, lancer l'utilitaire disque, activer "afficher tous les appareils", sélectionner la racine du disque, effacer avec schéma GUID et format macos, quitter l'utilitaire disque, et enfin lancer l'installateur macOS, et choisir le disque nouvellement effacé.

Bien sûr il faut des sauvegardes, soit iCloud soit Time Machine.

Bonjour alors du coup j'ai essayé de faire la mise à jour sur le disque dur. En premier lieu j'ai exécuté cette commande comme indiqué sur le support apple :

sudo /Applications/Install\ macOS\ Monterey.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume

Pour ''MyVolume'' j'ai mis mon disque dur ''TOSHIBA EXT'', voici ce que j'ai eu :

Capture d’écran 2022-10-09 à 12.35.28.png
 
Bonjour alors du coup j'ai essayé de faire la mise à jour sur le disque dur. En premier lieu j'ai exécuté cette commande comme indiqué sur le support apple :

sudo /Applications/Install\ macOS\ Monterey.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume

Pour ''MyVolume'' j'ai mis mon disque dur ''TOSHIBA EXT'', voici ce que j'ai eu :

Voir la pièce jointe 268245
Vous dites que votre volume s’appelle TOSHIBA EXT mais vous avez écrit TOSHIBAEXT dans la commande.
 
Pour ''MyVolume'' j'ai mis mon disque dur ''TOSHIBA EXT''
Il vaut mieux éviter les espaces dans le nom, pourquoi ne pas tout simplement l'appeler ''MyVolume'' ?
 
Bonjour alors du coup j'ai essayé de faire la mise à jour sur le disque dur. En premier lieu j'ai exécuté cette commande comme indiqué sur le support apple :

sudo /Applications/Install\ macOS\ Monterey.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume
Pour créer une clé USB d'installation, il faut que celle-ci soit d'une taille minimale de 16 Go que l'on aura préalablement formaté en Mac OS étendu (journalisé) et impérativement en Table de partition GUID en lui donnant le nom de MyVolume. Ne cherche pas à lui donner un autre nom, car au final elle ne portera plus le même nom, ce sera Installer macOS Monterey.
 
Bonjour,

Inutile de dire que je rencontre le même problème. J'aimerais libérer de l'espace, les données systèmes en occupent beaucoup trop. J'ai fait ce que je considère être un ménage de printemps en libérant et les caches, et les applications, et les photos, et les doublons, et les fichiers de téléchargement (et tout récemment la création musicale Garage Band), etc.

Évidemment, j'ai gagné en place, mais les données systèmes perdurent les multiples opérations.

Une piste à me donner ?


Capture d’écran 2022-10-24 à 13.14.40.png
 
Bonjour,

Inutile de dire que je rencontre le même problème. J'aimerais libérer de l'espace, les données systèmes en occupent beaucoup trop. J'ai fait ce que je considère être un ménage de printemps en libérant et les caches, et les applications, et les photos, et les doublons, et les fichiers de téléchargement (et tout récemment la création musicale Garage Band), etc.

Évidemment, j'ai gagné en place, mais les données systèmes perdurent les multiples opérations.

Une piste à me donner ?


Voir la pièce jointe 269159
Salut,

..voir ici —> https://forums.macg.co/threads/le-stockage-systeme-prend-trop-de-place.1290378/
 
J'ai gagné 3 ou 4 Go avec la première manipulation préconisée en début de page.

Mais le reste, étant du cas par cas, je ne peux avancer seul puisque je n'y connais vraiment rien du tout.
Quelle manipulation pourrai-je faire dans le Terminal pour souligner d'éventuels fichiers inutiles ?
 
Bonjour,

J'ai un gros souci, je ne peux plus rien faire avec mon ordi, car plus de place disponible
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran, le 2022-11-03 à 10.33.46.png
    Capture d’écran, le 2022-11-03 à 10.33.46.png
    185 KB · Affichages: 38
Last login: Thu Nov 3 10:23:55 on ttys000
apple@B-KADIK-MacBook-Pro ~ % diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *251.0 GB disk0
1: EFI ⁨EFI⁩ 314.6 MB disk0s1
2: Apple_APFS ⁨Container disk1⁩ 250.2 GB disk0s2
3: Windows Recovery ⁨⁩ 520.1 MB disk0s3
/dev/disk1 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +250.2 GB disk1
Physical Store disk0s2
1: APFS Volume ⁨Macintosh HD – données⁩ 219.9 GB disk1s1
2: APFS Volume ⁨Preboot⁩ 562.0 MB disk1s2
3: APFS Volume ⁨Recovery⁩ 1.1 GB disk1s3
4: APFS Volume ⁨VM⁩ 4.3 GB disk1s4
5: APFS Volume ⁨Macintosh HD⁩ 15.4 GB disk1s
6: APFS Snapshot ⁨com.apple.os.update-...⁩ 15.4 GB disk1s5s1
 
Last login: Thu Nov 3 12:03:44 on ttys000
apple@B-KADIK-MacBook-Pro ~ % df -H /
Filesystem Size Used Avail Capacity iused ifree %iused Mounted on
/dev/disk1s5s1 250G 8.8G 17G 35% 348619 163238480 0% /
apple@B-KADIK-MacBook-Pro ~ %
 
Last login: Fri Nov 4 21:43:15 on console apple@B-KADIK-MacBook-Pro ~ % sudo du -shx /* Password: 59G /Applications 6,2G /Library 220G /System 123G /Users 0B /Volumes 4,2M /bin 0B /cores 4,5K /dev 0B /etc 0B /home 0B /opt 14G /private 1,9M /sbin 0B /tmp 575M /usr 0B /var apple@B-KADIK-MacBook-Pro ~ %
 
Last login: Fri Nov 4 21:43:15 on console

apple@B-KADIK-MacBook-Pro ~ % sudo du -shx /*

Password:

59G /Applications

6,2G /Library

220G /System

123G /Users

0B /Volumes

4,2M /bin

0B /cores

4,5K /dev

0B /etc

0B /home

0B /opt

14G /private

1,9M /sbin

0B /tmp

575M /usr

0B /var

apple@B-KADIK-MacBook-Pro ~ %
 
Bloc de code:
Last login: Sat Nov  5 20:32:54 on ttys000
apple@B-KADIK-MacBook-Pro ~ % diskutil verifyVolume /
Started file system verification on disk1s5 (Macintosh HD)
Verifying file system
Volume could not be unmounted
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -l -x /dev/rdisk1s5
Checking the container superblock
Checking the checkpoint with transaction ID 13485870
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the space manager free queue trees
Checking the object map
Checking the encryption key structures
Checking volume /dev/rdisk1s5
Checking the APFS volume superblock
The volume Macintosh HD was formatted by storagekitd (1677.50.1) and last modified by apfs_kext (2142.41.2)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking snapshot 1 of 1 (com.apple.os.update-8F5BAADEE7455B5510E7CAD0F01DDAB7EA1392175ABE07AF6508612F3199D953)
Checking the fsroot tree
Checking the file extent tree
Checking the extent ref tree
Verifying volume object map space
Verifying allocated space
The volume /dev/rdisk1s5 appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Finished file system verification on disk1s5 (Macintosh HD)
apple@B-KADIK-MacBook-Pro ~ %
 

Sujets similaires

Réponses
30
Affichages
5K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
15
Affichages
3K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
3
Affichages
1K
Mac
Membre supprimé 1060554
M