Sujet unique Si « les informations du programme d'installation sur le serveur de récupération sont endommagées »

Bonjour levigeant

Dans le Conteneur apfs du disque interne > tu as déjà une distribution à 5 volumes de type Catalina. Avec un volume-Données de 96,4 Go + 6,1 Go des 4 autres volumes => 102,5 Go d'occupation du Conteneur de 121,1 Go. Restent en espace libre 18,6 Go. Ce qui est insuffisant pour une installation de Big Sur qui requiert près de 30 Go d'espace libre.

- as-tu l'intention d'effectuer une installation propre avec suppression des données actuelles du Conteneur ? - ou veux-tu préserver les données actuelles ?​
 
Parfait. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0
  • (respecte tous les espaces - "Macintosh HD" avec les "") la commande efface le SSD > remet une table GPT > un format apfs > un volume Macintosh HD

Poste le retour.
 
Tu es bien dans une session de secours Big Sur (avec une option : "Réinstaller macOS Big Sur" dans la fenêtre d'accueil des 4 Utilitaires macOS) ?
 
Non, pas Big Sur mais Sierra. Et comme tu avais mentionné que la version de secours de ce dernier était corrompue, j'ai essayé de telecharger Big Sur. Mais l'installation n'a pas pu se faire pour espace insuffisant.
 
Dernière édition par un modérateur:
Sierra ne supporte pas l'installation dans un volume de format apfs > et de toutes façons ses composants de réinstallation sont invalides sur le serveur Apple de récupération. Il faut donc que tu réouvres une session de secours Big Sur > alors on réintialisera le SSD interne > enfin tu pourras installer Big Sur. Voilà le plan général.

- donc redémarre (Menu  > Redémarrer) > les 3 touches ⌘⌥R (command option R) tenues pressées pour télécharger en RAM un OS de secours Big Sur. Quand du es de nouveau dans une session de secours Big Sur (confirmations par l'option : "Réinstaller macOS Big Sur" de la fenêtre d'accueil) > relance alors le terminal > repasse la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0
  • de réinitialisation du SSD

--> et poste le retour.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Ça a bien fonctionné cette fois-ci dans la session de secours Big Sur.

- quitte le terminal. Dans la fenêtre d'accueil des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS Big Sur" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​
 
Pfuitt... certes il y a 12,5 Go de composants d'installation à télécharger depuis le serveur Apple de récupération > mais tu dois être aussi affligé d'une connexion à internet plutôt lente.
 
Eh oui, le privilège de la campagne. Une connexion ADSL2 avec 12 Mo en down.

Encore merci pour ta disponibilité.
 
Dernière édition par un modérateur:
Finalement c'était plus rapide que prévu. 3 heures contre 10h30 annoncé.
Le MacBook est de nouveau opérationnel.
Merci beaucoup pour les conseils avisés.
 
Bonjour macomaniac,

J’ai le même problème que beaucoup de monde apparemment et je t’avoue que parmi toutes les solutions je suis complètement perdu. J’essaye de réinstaller macOS via l’utilitaire. Mais ça me met ce message :
82396187-99E4-48E4-AA9A-7D6E65AA7E7C.jpeg

Je suis sur un MacBook Air de 2017.
J’aurais vraiment besoin d’aide..
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Tiidiar

Les composants de réinstallation de Sierra sur le serveur Apple de récupération sont invalides.

- quel a été l'OS le plus récent installé sur ton Mac (dont Sierra est l'OS d'usine) ?​
 
- quel a été l'OS le plus récent installé sur ton Mac (dont Sierra est l'OS d'usine) ?
Bonjour macomaniac,

Alors là, je ne sais pas trop, je sais juste qu’avant que je le réinitialise j’avais Sierra et c’était la dernière version 10.12.6
Il me semble
 
Dernière édition par un modérateur:
Fais le test suivant -->

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (command option R) = démarrage par internet (globe terrestre) téléchargeant en RAM un OS de secours Big Sur (plus récent OS public) > avant de démarrer le Mac dessus à la fin.​

Obtiens-tu un écran affichant 4 Utilitaires macOS > avec une option : "Réinstaller macOS Big Sur" proposant d'installer Big Sur ? - ou l'option : "Réinstaller macOS" propose-t-elle toujours de réinstaller Sierra ?
 
Obtiens-tu un écran affichant 4 Utilitaires macOS > avec une option : "Réinstaller macOS Big Sur" proposant d'installer Big Sur ? - ou l'option : "Réinstaller macOS" propose-t-elle toujours de réinstaller Sierra ?
Ça me propose la seconde option, Sierra
 
Dernière édition par un modérateur:
Donc tu es dans une impasse. Il va falloir envisager un plan B pour t'en sortir. Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune option de la fenêtre de 4 Utilitaires macOS lancée --> va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : forums macgénération (c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 17è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer. Note : c'est bien le 17è menu > pas le .

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - comme tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.