Sujet unique Si « les informations du programme d'installation sur le serveur de récupération sont endommagées »

Parfait. Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt bien pressées en continu les 3 touches ⌘⌥R (command option R) = démarrage par internet alternatif (globe terrestre) > qui charge en RAM une image-disque (500 Mo compressés) portant un OS de secours Monterey.

- signale ici si tu obtiens à la fin un écran affichant 4 Utilitaires macOS > avec une option intitulée : "Réinstaller macOS Monterey".​
 
Parfait. Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt bien pressées en continu les 3 touches ⌘⌥R (command option R) = démarrage par internet alternatif (globe terrestre) > qui charge en RAM une image-disque (500 Mo compressés) portant un OS de secours Monterey.

- signale ici si tu obtiens à la fin un écran affichant 4 Utilitaires macOS > avec une option intitulée : "Réinstaller macOS Monterey".​
J'ai bien 4 options -- mais la deuxieme indique seulement reinstaller Macos - et en continuant sur cette option il me propose High Sierra
 
Bon : Hign Sierra sera parfait en première instance. C'est un OS pas trop lourd qui requiert un Fusion Drive de type CoreStorage (type classique). Ses composants de réinstallation sont valides sur le serveur Apple de récupération.

- passe une commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • qui va afficher la configuration des disques avec leurs index d'appareils après ce démarrage par internet

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : forums macgénération (c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 17è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer. C'est bien le 17è menu.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau comme tu as déjà fait. Mais pouvoir te servir de Safari t'aiderait pour une commande assez longue de reconstruction du Fusion Drive.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Passe les 2 commandes (successivement) :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ HDD gpt disk0
diskutil eraseDisk jhfs+ SSD gpt disk1
  • qui reformatent 2 volumes HDD et SSD standards sur les 2 disques

Poste les retours.
 
Disques reformatés. À présent > un Fusion Drive de type CoreStorage se recrée en 2 commandes.

- passe la 1ère commande (respecte les majuscules où tu les vois) :​
Bloc de code:
diskutil cs createLVG Fusion disk1s2 disk0s2
  • qui pose les bases du Fusion Drive (génération d'un Conteneur collectif sans volume)

Poste le retour.
 
Bonsoir, j’ai un problème avec mon MacBook Pro sous MacOS Sierra 10.12.
J’ai tenté de réinitialiser mon Mac pour remettre tout à zéro, puis lorsque je tente de réinstaller macOS celui ci m’affiche le message suivant : « les informations du programme d'installation sur le serveur de recuperation sont endommagés. »
Help please
Est-ce que tu as une sauvegarde de ton disque d’origine sous Sierra doit par back up Apple soit une copie avec par exemple CCC?
 
Parfait : on passe à la commande de reconstruction.

- dans le tableau toujours affiché du terminal > commence par sélectionner et copier l'UUID final : F7D6F164- 1ED9-4453-AD0A-23ACBF49BFFB. Cela fait > voici la commande que tu as à passer :​
Bloc de code:
diskutil cs createLV F7D6F164- 1ED9-4453-AD0A-23ACBF49BFFB jhfs+ "Macintosh HD" 100%
  • tu la saisis en 3 phases : tu saisis d'abord à la main :
Bloc de code:
diskutil cs createLV
  • et tu sautes un espace > puis tu colles l'UUID :
Bloc de code:
F7D6F164- 1ED9-4453-AD0A-23ACBF49BFFB
  • enfin tu sautes encore un espace et tu finis à la main par :
Bloc de code:
jhfs+ "Macintosh HD" 100%
  • ("Macintosh HD" avec les "") et tu exécutes la commande
  • la commande finalise le Fusion Drive en exportant un volume logique Macintosh HD à partir du Conteneur collectif que tu viens de créer

Poste le retour.
 
Parfait : Fusion Drive bien finalisé avec un volume collectif Macintosh HD installable.

- quitte le terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" et choisis Macintosh HD en destination. J'espère qu'il s'agisse bien de l'OS High Sierra (composants valides sur le serveur Apple) et pas Sierra (composants invalides).​
 
Parfait : Fusion Drive bien finalisé avec un volume collectif Macintosh HD installable.

- quitte le terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" et choisis Macintosh HD en destination. J'espère qu'il s'agisse bien de l'OS High Sierra (composants valides sur le serveur Apple) et pas Sierra (composants invalides).​
C’est bien High Sierra :)
C’est en cours je te tiens au courant.
Merci !
 
Lance le Terminal > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0

  • respecte tous les espaces ; "Macintosh HD" avec les ""
  • la commande efface le disque interne > puis remet une table GPT > un format jhfs+ > un volume Macintosh HD

Poste le retour.
Bonjour, pour être dans la même situation j'ai bien suivi vos indication mais actuellement j'ai un message qui me dit unknowm partition sheme : HD
Hé ! hé ! on pouvait s'acharner... Le disque interne est disk1 et pas disk0. disk0 = l'image-disque de l'OS de secours démarré (téléchargée en RAM par internet). Bien sûr que le noyau de ce Système (kernel) => rejetait l'instruction d'effacement ou de démontage !

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk1

  • qui ré-initialise le disque interne disk1

Poste le retour.
bonjour après avoir moi aussi suivi vos indications depuis le départ pour le même pb voici la réponse que j’ai dans mon terminal
 

Fichiers joints

  • 5C57B8B0-0033-4396-AFCA-58552A3579D9.jpeg
    5C57B8B0-0033-4396-AFCA-58552A3579D9.jpeg
    80,9 KB · Affichages: 35
Bonjour @macromaniac j’ai essayé aussi de suivre vos indications mais lorsque j’ai taper la commande diskutil eraseDisk …..
Voici la réponse que j’ai eu
 

Fichiers joints

  • 0C18D399-BDC6-4D76-8054-167121FD2D91.jpeg
    0C18D399-BDC6-4D76-8054-167121FD2D91.jpeg
    80,9 KB · Affichages: 36
Bonsoir Valentin

Passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • qui affiche le tableau des disques (disque dur + images-disques volatiles créées en RAM en auxiliaires d'un démarrage de secours)

Poste le haut du tableau => que je voie la configuration du disque dur.