Sujet unique Si « les informations du programme d'installation sur le serveur de récupération sont endommagées »

Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) = démarrage par internet (globe terrestre) > téléchargeant en RAM un OS de secours (500 Mo compressés) correspondant au plus récent OS public (Big Sur il y a des chances) -->

- est-ce que tu obtiens à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (= écran de la session de secours) ?​
 
Bonjour,
j'ai voulu effectuer la suppression de l'ensemble des données car je donne l'ordi a mon frère mais le message d'erreur est "UNTRUSTED_CERT_TITLE" j'ai essayé de suivre les démarche et fait le redémarrage par internet cmd option R mais message apple support 2102F
pouvez vous m'aider

Bonjour,
j'ai voulu réinitialise le mac car je le donne à mon frère mais celui ci me met un message d'erreur "untrusted"
j'ai essaye de suivre les démarches déjà mise sur la discussion mais rien y fait
lors de l'exécution de la commande option commande R pour os par internet me met support apple 2102F pouvez vous m'aider merci

Si Macomaniac peut m'aider
 
Bon : les composants de réinstallation de Sierra sur le serveur Apple de récupération => ont un certificat d'application périmé au 24 octobre 2019. Le vieux truc consistant à reculer l'horloger du Mac juste avant pour supprimer la péremption => ne fonctionne plus. Autant donc faire une croix sur Sierra.

- ton Mac est-il un modèle de 2017 dont Sierra constituerait l'OS d'usine ?​
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui : c'est ça -->

- pourquoi alors ne pas installer Bir Sur (le plus récent OS public bien supporté par ce Mac) ? --> un autre type de démarrage par internet te le permettra si tu le souhaites...​
 
Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (command option R) = démarrage par internet qui télécharge en RAM un OS de secours Big Sur et démarre le Mac dessus à la fin. Tu récupères un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

- l'option : "Réinstaller macOS" => permet d'installer Big Sur (attention : près de 12 Go de composants d'installation à télécharger). Tu n'auras qu'à dire si tu as encore besoin d'aide pour effacer le disque interne en préambule (s'il y avait lieu de le faire).​
 
Je te passe le tuto permettant de poster ici les informations de base -->

- aucune option de la fenêtre des 4 Utilitaires macOS lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Volume Macintosh HD en format standard. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume apfs "Macintosh HD" disk0s2
  • (respecte les espaces - "Macintosh HD" avec les "") la commande reformate Macintosh HD en apfs

Poste le retour.
 
Bon. Passe la commande alternative :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0
  • qui efface le disque interne > remet une table GPT > un format apfs > un volume Macintosh HD

Poste le retour.
 
Je te propose de redémarrer par internet via ⌘⌥R (command option R). Quand tu auras récupéré l'écran aux 4 Utilitaires macOS de l'OS de secours Big Sur > repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0
  • et poste le retour. Je pense que tu es limité par l'OS de secours Sierra > qui ne gère que partiellement le format apfs.