Sujet unique Si « Macintosh HD – Données » apparait en double

Bonjour, et désolé de m'inscruster.

Je m'ismmisce ici pour prendre mon tour dans la file... Je viens de lancer un EtreCheck car mon disque interne est presque saturé quelques semaines à peine après l'achat d'un MacBook Pro refurbished. Puisque j'ai eu, moi aussi deux disques sur le bureau après avoir copié ma sauvegarde Time Machine (L'interlocuteur chez Apple m'en a fait effacer un par SOS Disque, sans aucunement avoir lancé le terminal...), je me demande si ma configuration est normale. Je vous mets en copie la page EtreCheck et la copie du Terminal.
Est-ce que cela vous semble OK... ou pas ? Merci de votre attention.
Salut,

Si le post s'adresse à @macomaniac : il ne sait pas connecté depuis le 6 juin, vacances ? ..... ?
Capture d’écran 2022-07-13 à 08.56.15.png

Eh bien merci de ta réponse. Attendons alors le retour du meilleur connaisseur...
Je crains que tu ne doives attendre longtemps.
Je te suggères de balayer avec attention les réponses déjà données pour voir si tu peux résoudre ton problème par toi même, si problème il y a. Es-tu gêné dans ton fonctionnement quotidien ?

• J’aime
Réactions: peyret
Attendons alors le retour du meilleur connaisseur...
Qui sait ?
Je te suggères de balayer avec attention les réponses déjà données pour voir si tu peux résoudre ton problème
Je suis d'accord avec cette suggestion, il va te falloir de la patience pour fouiller mais c'est toujours mieux que
d'attendre...peut-être en vain.

Bonsoir @KM44

tu as un ordinateur Apple M1. le conteneur disk3 contient 6 volumes Big sur ou Monterey selon la copie de diskutil list.
Ton disque a une capacité de 250Go et ton volume data "disk3s1" occupe 203Go. C'est donc dans ce volume qu'il faut fouiller pour trouver les gros fichiers.
Je note que tu as renommé Macintosh HD en Home et Macintosh HD-données en Data.

Je crains que tu ne doives attendre longtemps.
Je te suggères de balayer avec attention les réponses déjà données pour voir si tu peux résoudre ton problème par toi même, si problème il y a. Es-tu gêné dans ton fonctionnement quotidien ?
Non pas vraiment. Mais je ne m'attendais pas à être aussi vite à court d'espace.

Bonsoir @KM44

tu as un ordinateur Apple M1. le conteneur disk3 contient 6 volumes Big sur ou Monterey selon la copie de diskutil list.
Ton disque a une capacité de 250Go et ton volume data "disk3s1" occupe 203Go. C'est donc dans ce volume qu'il faut fouiller pour trouver les gros fichiers.
Je note que tu as renommé Macintosh HD en Home et Macintosh HD-données en Data.
Bonjour et merci. Mais les gros dossiers... y'a pas. Enfin rien qui ne soit superflu. Ce qui doit prendre de la place ce sont ces doublons d'applications à la fois dans le dossier Applications et le même dossier dans Système. Faut-il absolument garder ces doublons dans deux dossiers ?... On dirait que Apple nous force à acheter des DD externes avec toutes ces restrictions de DD internes hyper-pas-gros, sauf à acheter un Mac avec un DD plus grand ce qui coûte la peau des fesses. M'enfin !...
D'autre part, et en relisant attentivement ta réponse : pourquoi aurais-je des volumes Big Sur et Monterey ??? Je ne suis que sur Monterey version 12.4 mise à jour ce matin. Tu veux bien m'éclairer, stp ? :banghead:

j'ai écrit :«Big Sur OU Monterey» qui est dans le volume Home.

Les Applications Apple sont dans volume Home qui est invisible et ne sont pas en doublons car se sont des alias que le Finder affiche. Les applications tierces sont uniquement dans le dossier "Applications" par défaut mais on peut les copier dans tous nos dossiers...
Perso je regarderai attentivement le dossier /Utilisateur/Maison/Bibliothèque en mode liste et option "calculer toutes les tailles".

j'ai écrit :«Big Sur OU Monterey» qui est dans le volume Home.

Les Applications Apple sont dans volume Home qui est invisible et ne sont pas en doublons car se sont des alias que le Finder affiche. Les applications tierces sont uniquement dans le dossier "Applications" par défaut mais on peut les copier dans tous nos dossiers...
Perso je regarderai attentivement le dossier /Utilisateur/Maison/Bibliothèque en mode liste et option "calculer toutes les tailles".

Je n'ai pas ce fichier dans /Utilisateur/. Cette application, dont je ne me sers pas, n'apparaît que dans le dossier Application.

Perso je regarderai attentivement le dossier /Utilisateur/Maison/Bibliothèque en mode liste

Je n'ai pas ce fichier dans /Utilisateur/.
Si tu parles du dossier /Utilisateur/Bibliothèque tu l'as forcément.
Mais de base ce dossier est invisible.

Va dans le Finder, maintiens la tuche alt enfoncée et va dans le menu Aller : tu pourras aller dans TA Bibliothèque.

Bonjour

Cela faisait longtemps que je n'étais pas venu chercher de l'aide ... mais là, je sèche

J'étais en train de jouer avec mes SSD externes, avec dans l'idée d'interchanger la cible de Time Machine.
Puis j'ai souhaité reformater le 2ème SSD pour conserver une partition compatible Windows. Mais je n'ai pas vu qu'après l'avoir effacé, Utilitaire de disque s'est automatiquement positionné sur le DD interne du Mac. Comme les 2 font 1To, j'ai lancé le partionnement du DD interne et pas du SSD externe. Je m'en suis aperçu rapidement quand le bureau a perdu toutes ses icônes et j'ai carrément éteint le Mac
Je suis un peu paumé avec les nouveaux systèmes de disque entre partitions logiques et physiques

Voilà ça donne ça :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk2⁩         1000.0 GB  disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *28.0 GB    disk1
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     314.6 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk2⁩         27.7 GB    disk1s2

/dev/disk2 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.0 TB     disk2
                                 Physical Stores disk1s2, disk0s2
   1:                APFS Volume ⁨Macintosh HD - Données⁩  476.4 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 476.8 MB   disk2s2
   3:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                623.4 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume ⁨VM⁩                      2.1 GB     disk2s4
   5:                APFS Volume ⁨Macintosh HD⁩            15.3 GB    disk2s5
   6:              APFS Snapshot ⁨com.apple.os.update-...⁩ 15.3 GB    disk2s5s1

/dev/disk3 (external, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk3
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk3s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk4⁩         499.9 GB   disk3s2

/dev/disk4 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +499.9 GB   disk4
                                 Physical Store disk3s2
   1:                APFS Volume ⁨Samsung_T5⁩              456.1 GB   disk4s2

/dev/disk5 (external, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk5
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk5s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk6⁩         700.4 GB   disk5s2
   3:       Microsoft Basic Data ⁨Hybride⁩                 299.6 GB   disk5s4

/dev/disk6 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +700.4 GB   disk6
                                 Physical Store disk5s2
   1:                APFS Volume ⁨T7 Shield⁩               130.5 GB   disk6s2

Pis j'ai ça : un disque com.apple.os.update .. mais peut-être que c'est tout simplement la mise à jour que je n'ai toujours pas installée et que je suis un gros blaireau ...

Capture d’écran 2022-07-14 à 18.32.32.png

Enfin ce dernier truc : à quel moment j'ai 2 fois 1 To : c'est l'effet Fusion Drive ? car mon DD, lui ne fait que 1To

Capture d’écran 2022-07-14 à 14.09.31.png

Merci
Je file au Bar voir s'il y en encore du monde
+++

Dernière édition par un modérateur:
Pis j'ai ça : un disque com.apple.os.update ..
C'est l'instantané qui exécute MacOs Big Sur à la place de "Machintosh HD" qui est grisé sur ta photo ce qui est normal par défaut car non monté.

Le disque interne est un fusion Drive (1ssd 24Go+ 1Rotatif 1To) qui porte le disk2. Ce dernier contient 6 volumes ce qui est normal pour MacOs BigSur et suivant.

La commande
Bloc de code:
Diskutil ap listgroups
devrait confirmer.

Dernière édition:
C'est l'instantané qui exécute MacOs Big Sur à la place de "Machintosh HD" qui est grisé sur ta photo ce qui est normal par défaut car non monté.

Le disque interne est un fusion Drive (1ssd 24Go+ 1Rotatif 1To) qui porte le disk2. Ce dernier contient 6 volumes ce qui est normal pour MacOs BigSur et suivant.

La commande
Bloc de code:
Diskutil ap listgroups
devrait confirmer.

Donc tout est normal Docteur ?

Bloc de code:
iMac:~ silvio$ Diskutil ap listgroups
APFS Containers (3 found)
|
+-- Container disk2 665207D6-1692-474D-9557-C857C7A99745
|   |
|   +-> Volume Group 40DDB74B-8485-33D6-B5B9-229306E61AD7
|       =================================================
|       APFS Volume Disk (Role):   disk2s1 (Data)
|       Name:                      Macintosh HD - Données
|       Volume UUID:               40DDB74B-8485-33D6-B5B9-229306E61AD7
|       Capacity Consumed:         476783841280 B (476.8 GB)
|       -------------------------------------------------
|       APFS Volume Disk (Role):   disk2s5 (System)
|       Name:                      Macintosh HD
|       Volume UUID:               15DF827C-B4FC-49A8-B01E-D2A991A68160
|       Capacity Consumed:         15322927104 B (15.3 GB)
|
+-- Container disk4 BB1A9DBB-D46E-42FC-B986-91561B287745
|   |
|   +-> No Volume Groups among 1 Volume
|
+-- Container disk6 71489445-D755-46CF-A307-CE35A8FDE4C0
    |
    +-> No Volume Groups among 1 Volume

Oui, le disk2 contient bien un volume Data et un volume System appairé. :)

Merci beaucoup . bien la peine de maîtriser (à peu près) Linux pour rien comprendre à MacOS .. va falloir que je me penche là-dessus

Merci beaucoup . bien la peine de maîtriser (à peu près) Linux pour rien comprendre à MacOS .. va falloir que je me penche là-dessus
Même s'il y a une base Unix, c'est bourré de commandes propres à macOS, et qui évoluent selon les versions.
Je me demande si @macomaniac n'a pas jeté l'éponge pour cette raison. Mais @Ahiqar arrive à la rescousse :)

Je me demande si @macomaniac n'a pas jeté l'éponge pour cette raison.
...et tu crois qu'il ne nous aurait pas prévenu ? .... avec 90 000 messages....
surtout que son dernier, c'était sur le jeux des 5 lettres.......

Il va bien manquer sur macgé :(

Dernière édition: