Sujet unique Si vous avez supprimé « Macintosh HD »

En redémarrant cmd +r je vois que le disque de démarrage est maintenant OS X Base System, macOS, 10.13.6.
Et bien évidement lorsque je redémarre je reste sur la fenêtre de la pomme affichée.
Que puis-je faire?

voir ICI

et....
Le démarrage de votre Mac à partir d'une clé USB est assez simple.

1. Insérez le support de démarrage USB dans une port USB libre.
  2. Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour allumer votre Mac (ou alors redémarrez votre Mac s'il est déjà allumé).
  3. Lorsque vous entendez le bip de démarrage, appuyez sur la touche Option et maintenez-la enfoncée. Le fait de maintenir cette touche enfoncée vous donne accès au gestionnaire de démarrage d'OS X. Une fois que l'écran du gestionnaire de démarrage apparaît, relâchez la touche Option. L'utilitaire recherchera tous les lecteurs disponibles qui contiennent du contenu amorçable.
  4. À l'aide du curseur de votre souris ou des touches fléchées du clavier, sélectionnez la clé USB à partir de laquelle vous souhaitez démarrer.
  5. Une fois sélectionné, appuyez sur la touche Retour ou double-cliquez sur votre sélection. La machine va alors démarrer à partir de la clé USB.

• High Sierra est le système le plus récent pour ce Macbook fin 2009
  • Dans un premier temps, le plus simple est de suivre le conseil de @peyret pour réinstaller le système

• Ensuite, il s'agit de savoir ce que tu souhaiterais faire avec cette machine: beaucoup de logiciels ne fonctionneront plus ou mal, en raison de la vétusté du système. Ton utilisation sera très limitée. Par ailleurs, l'origine de la lenteur que tu mentionnes peut être due à des vétustés matérielles, en particulier un disque interne en fin de vie, ou qui était surchargé. Pour en avoir une idée, il faudra pouvoir comparer avec le fonctionnement après réinstallation, si elle réussit. Une bonne idée serait alors de toute manière ce cloner le disque interne sur un SSD externe (Carbon Copy Cloner pour ce faire) et de tester le démarrage sur ce disque externe
  • Pour aller plus loin, consulter les messages de la rubrique
qui pourraient te permettre d'installer un système plus récent (plutôt là aussi sur le disque externe) en demandant conseil dans le fil adapté. Certaines vieilles machines parviennent ainsi à prolonger leur existence, tel mon vieil iMac début 2009 sous Monterey.
Merci. Je vais commander une clé. Vous avez peut être raison. Il est un peu fatigué mais je pense m’en servir uniquement pour faire de la traduction et pour faire du traitement de texte. Ça devrait être suffisant.
En tout cas merci. J’ignorais qu’on pouvait acheter des clés d’installation.
Bonne soirée.

• J’aime
Réactions: peyret