Sigma 18-125 DC : Problème de flou

• Créateur du sujet Créateur du sujet @ybee
  • Date de début Date de début

@ybee

Membre expert
Club iGen
18 Mai 2001
1 039
14
42
Embourg, Belgique
antoine.olbrechts.eu
Hello tout le monde...

Après un gros mois d'utilisation et plus de 3000 photos prises, je regarde un peu ce qui va et va moins bien avec mon nouveau joujou: un Canon 350D et un caillou Sigma 18-125 DC ...

Au niveau de l'appareil, je suis tout simplement enchanté de la bête. Qualité des photos, autonomie de la batterie (600 photos sur une seule batterie), prise en main (avec le grip sinon j'ai de trop grosses mains), etc etc...

Par contre je suis un peu moins satisfait du caillou... Ou du moins, je cherche solution à mon problème...
En plein soleil, toutes mes photos sont un peu surex, mais ça j'ai appris à compenser lors de la prise de vue, tout va bien, et puis ça vient apparemment plus du 350D, m'a-t-on dit...

Par contre, j'ai des problème de netteté récurrents :(
Je retouche mes photos une à une, et je dois systématiquement jouer sur la netteté, ce qui est loin d'être génial... Attention, ce n'est pas non plus un énorme flou, mais ce qui est embêtant c'est que c'est systématique.
N'ayant pas d'autre objo sous la main pour le moment, je n'ai pas pu tester encore, mais j'ai quand même l'impression que c'est un problème d'autofocus, d'autant que j'ai déjà lu ce genre de problèmes avec le 18-125 sur des forums, une mauvaise série ou je sais pas, avec des probs d'autofocus.

Je vais essayer de choper demain un autre objo à un pote pour voir si j'ai le même genre de problème, mais j'aurais un peu voulu avoir votre avis sur la chose, si vous aviez déjà entendu ce genre de problème ailleurs, ce que vous me conseillez de faire...
Ou bien me dire si c'est parce que je suis nul (je suis débutant, donc je dois apprendre...) :D

Voilà voilà... Merci pour vos lumières ;-)

PS: J'avais pensé que le manque de lumière ou une longue focale était la cause, parce qu'il n'ouvre qu'à f5.6 à 125mm, mais je constate ça sur toute la plage, donc j'en déduis que non. Mais n'étant pas assez connaisseur, je m'en remets un peu à vous ;-)

Je vais essayer de choper demain un autre objo à un pote pour voir si j'ai le même genre de problème, mais j'aurais un peu voulu avoir votre avis sur la chose, si vous aviez déjà entendu ce genre de problème ailleurs, ce que vous me conseillez de faire...

oui c est une bonne idee afin de determiner si ca vient du 350D ou de l objo. il y a certains 350D qui ont des problemes de back focus. y a des tests pour voir ca. esperons que ce soit plutot une mauvaise serie sur le sigma.

@ybee a dit:
Quels genres de tests ? À faire où ?

Fais une recherche sur "test de la bibliothèque" ou "test du mur de brique"
tu trouveras des tutos complets. Il te faudra un trépied.
Tu peux associer 10D à tes recherches, il y avait un souci de back-focus sur la première génération.

Edit : il y a ce test mais il n'est pas super fiable.
Le mieux est encore la bibliothèque, tu alignes une pile de livres décalés tu les prends sur la tranche en
faisant différentes MAP, puis tu vérifies si l'autofocus est bien calé sur tes choix...

Pour "le mur de brique" regardes du coté de photim

Bon j'ai pas encore eu le temps de tester un autre objo dessus, ni le test de la bibliothèque ou du mur de briques, mais me suis juste un peu promené hier aprem et j'ai essayé de voir quand ça se produisait...

Exemple: http://www.aybee.net/perso/testsigma.jpg

En grand c'est moins probant qu'en petit, mais sur cette photo j'ai bien pris mon temps de faire l'autofocus sur le panneau de signalisation et pour moi il est pas super net :(
Ou alors, ce sont mes yeux (je n'écarte pas l'hypothèse)
Ceci dit, c'est pas le plus bel exemple, je vais tenter d'en trouver d'autres :D

si tu fais tes mises au point en full auto et en mode P ne t etonne pas d avoir des flous... essaye en mode Av ou Tv et M.
en plus il y a le choix du mode de collimateur (central ou 11 points je crois sur le 300D), bref pas mal de parametres.
oui precision tu dois etre au courant mais peut etre pas tout le monde qui souhaite acheter un reflex (et en ce moment c est impressionnant...), quand tu zoomes le temps de pose doit correspondre a la focale (donc si tu es a 100 mm pas moins de 1/100eme de seconde) sur un objo sans stabilisateur.
d autre part, certains objos souffrent aussi de back ou de front focus.