signal audio saturé après encodage AAC

philou13190

Membre enregistré
2 Avril 2005
3
0
44
Bonjour,

J'ai regardé les sujets de discussion dans la rubrique musique mais je n'ai pas trouvé de réponses à mon problème.

J'encode ma CD-théque en AAC avec mon Powerbook mais je suis déçu du rendu de l'AAC sur certains morceaux.

Après encodage, je remarque que le signal est écrété pour certaines fréquences : parfois c'est même très désagréable.

Dans la BO du film de Bilal "Immortel" la majorité des morceaux ne "résistent pas à l'encodage" : signal saturé sur presque tous les morceaux... alors qu'en lisant directement le CD rien n'apparait !

Je rencontre ce problème pour la plupart des morceaux de Jazz où la contrebasse "sature".
Pour la BO de 2046 le même phénomène affecte la voix du morceaux "Siboney"...

J'ai essayé divers réglages mais rien n'y fait. J'ai pensé que celà peut provenir de la dynamique de la carte son intégrée à mon powerbook.

Pensez-vous qu'en utilisant une meilleure carte son (à brancher sur le port PCMCIA) je peux résoudre mon problème ? J'ai vu des cartes de la marque Indiguo.

Sinon d'où celà peut-il venir ?...

Je vous remercie de votre aide,

Phil

l encodage fait toujours des ravages j ai rien entendu de bon le signal est écrété et compresser rienne vaut les vieux cd :D

'

C'est bizarre quand même... ça donne quoi tes CDs écoutés directement depuis iTunes ? Je ne serais pas étonné que tu entendes le même phénomène de saturation, lié à un réglage de l'égaliseur qui y serait activé (acessible dans la fenêtre principale du soft) ou des effets "d'optimisation" du son (acessibles dans les préférences)... Peut être vérifier également la connexion du PowerBook vers le diffuseur.

'+

ben je rejoindrai le Gognol dans cette histoire....j'avais quelques morceaux qui saturaient et en baissant le volume general des morceaux dans Itunes, le phenomene a quasi disparut...... :up:

ps: je dis "quasi" car sur l'ipod, on l'entend un brin mais ca reste tres correct.....

Bonjour,

Merci pour tous vos conseils !

Je vais essayer un nouvel encodage avec les remarques du Gognol.
C'est vrai que mon égaliseur est resté branché, l'optimisation idem, et que le volume d'Itunes est plutôt haut...
Rien ne vaut la qualité CD... C'est bien pour ça que je n'achète que des CD originaux.
Mais si j'en crois Stook,rien n'est perdu, puisqu'il est possible de bien réduire les distortions.
Alors je vais donc essayer.

A plus tard !

J'ai oublié de préciser...
Les CD lus directement avec ITunes passent parfaitement.
J'ai donc certainement un petit pb de réglage comme précisé plus haut.

philou13190 a dit:
J'ai oublié de préciser...
Les CD lus directement avec ITunes passent parfaitement.
J'ai donc certainement un petit pb de réglage comme précisé plus haut.

selectionnes tout les morceau avec Pomme-A puis fait un clic droit et choisit voir les infos et selectione le niveau de son legerement plus bas (environ 5%) et voila...... :up:

philou13190 a dit:
Je vais essayer un nouvel encodage avec les remarques du Gognol.

Inutile de réencoder, tu vas obtenir exactement les mêmes fichiers. Sauf si tu changes le taux d'encodage bien sûr (d'ailleurs tu n'as pas dit quel taux tu utilises).

philou13190 a dit:
C'est vrai que mon égaliseur est resté branché, l'optimisation idem, et que le volume d'Itunes est plutôt haut...

Vire l'optimisation, c'est un véritable massacreur de son. Puis éventuellement l'égaliseur.

philou13190 a dit:
Rien ne vaut la qualité CD... C'est bien pour ça que je n'achète que des CD originaux.

Bien sûr que la qualité CD d'origine est la meilleure, mais je reste persuadé que les défauts que tu entends ne sont pas du tout liés à l'encodage.

'+