Simili-menu pomme

baby

Membre confirmé
2 Juillet 2004
54
1
Bonjour à toute la communauté !
J'enfonce peut-etre une porte ouverte mais je suis si contente de ma découverte que je vous la partage de suite. Sans doute que d'autres l'ont déjà faite :

Quand on clique longtemps sur la petite maison dans le dock, eh bien tout ce qu'elle contient reste affiché tel un nouveau menu Pomme et permet d'accéder très rapidement à tous nos dossiers par arborescence. Dire que je m'étais fait un dossier favoris qui contenait tous les alias de mes docs très souvent utilisés et que je l'avais mis dans le dock pour un accès facile. Et voilà que je découvre que je peux aussi y aller directement en restant cliqué sur ma maison. Après le long clic, le menu reste à l'écran et nous laisse tout le temps d'explorer l'arborescence !

Mac Os X c'est vraiment génial et dire que j'ai mis si longtemps à hésiter pour y passer ! :up:

clic droit aussi :siffle:

Bonsoir
Moi j'avais mis dans le Dock un alias du DD. :up:
Comment y mettre celui de la maison? Je ne vois de maison à tirer vers le Dock que dans le dossier utilisateur. Mais elle ne contient pas tous les dossiers. :confused:

fantax a dit:
Mais elle ne contient pas tous les dossiers. :confused:

avec les dossiers "documents", "images", "séquences", musiques" "bibliothèque" (donc les préfs etc...) et ceux que tu peux rajouter ça fait déjà bcp à portée de clic.

Dans le mê^me ordre d'idées, j'ai glissé dans la partie droite du dock :
- la maison pour l'accès à tous les documents perso,
- le dossier applications pour accéder à celles qui ne sont pas dans le dock (ce qui est plus fréquents que je ne l'aurais cru),
- un dossier 'favoris' avec les alias des applications que j'utilise mais pas les autres utilisateurs du dock (ça évite un redémarrage de session et ça n'encombre pas le dock avec des appli rarement utilisées à part par moi).

Cette astuce, que j'ai découverte dans le dernier N° de notre revue favorite m'intéresse Vivement. Mais je suis un tout nouveau arrivé sur Mac OS X (j'en été encore resté à Mac OS 9.2.2 : je sais, nul n'est parfait!) et je ne sais pas comment faire apparaître la petite maison dans le Doc.
Eclairez moi SVP.
A+
………………

J'ai trouvé tout seul. Merci.
A+

Il suffit de la faire glisser dans le dock, partie droite par rapport au séparateur (la partie gauche étant réservée aux applications).

Sinon, pour faire apparaître le contenu du dossier, il suffit de faire Ctrl+F3 et de naviguer avec les flèches du clavier dans les sous-dossiers. Si l'association ctrl+F3 ne fonctionne pas, alors il faut ouvrir les Préférences système –> Clavier et souris –> onglet Raccourcis clavier et cochet la case Activer l'accès au clavier complet.

La barre de menu (items et sous-items) est également accessible avec ctrl+F2.