Photo Simplifier format date exif

Nouvoul

Membre expert
Club iGen
4 Mars 2005
3 834
543
117
Bonjour,
Bien que je parvienne, avec GraphicConverter, HoudahGeo, xNview et autres, à modifier les dates de nombreuses photos scannées depuis des années, ça me paraît très compliqué; en effet il faut toujours remplir jour, mois, année, heure, minutes, secondes. Bien entendu je ne me souviens pas forcément ni du jour ni du mois et encore moins de l'heure de la prise de vue; je voudrais me contenter de renseigner l'année mais je ne trouve pas d'astuce pour ce faire. Un script ou une action Automator peut-être ?
Merci de vos suggestions.
(Certains logiciels photos, dont Photos, utilisent un classement par année, ce qui fait que mes diapos de 1995 scannées en 2017 apparaissent dans "Année 2017", ou "Souvenirs 2017", c'est ballot comme dit l'autre)

Avec Exif Editor tu peux modère des date par lot cela devrait te simplifier la vie ( il suffit d'ouvrir un lot de photo de les sélectionner dans le logiciel et ensuite de mette les données que l'on veut puis de faire sauvegarder.

. sur l'APP Store ‎Exif Editor

Merci déjà ! Mais je crois qu'on ne peut pas "réduire" le format de date à juste l'année ? Ou alors je me trompe, si tu as des options de réglages à faire dans Exif Editor je suis tout ouïe.
(Edit: je viens d'y jeter un œil, à première vue il faut renseigner jour, mois, année et horloge; de plus ce logiciel semble un peu à l'abandon si j'en crois la date de sa dernière mise à jour, et c'est pas donné non plus ! Eventuellement avec Exif Tools gratuit, mais je ne sais pas trop du tout m'en servir :wink:)

Dernière édition:
Non ça c'est impossible en effet mais tu peux leur mettre à toutes la même date en une fois...

Il me semble avoir déjà questionné ici et forums photos il y a longtemps à ce sujet, et si je me souviens bien les "Exif" sont une norme (JJMMAAA...) dont on ne peut modifier le format, à part changer l'ordre de présentation (AAAMMJJ H Mn sec etc), les données dans les cases adéquates. Bref, c'est pas possible, je suis un peu lent à la comprenette, mais j'aimerais bien trouver un subterfuge pour contourner ça. Bien sûr je peux créer ici et là (Photos, GC, ON1, Photopixelmator... des dossiers par date, mais ces logiciels vont se baser sur les Exifs, donc sur les dates de mes scans tout à fait sans rapport avec celles des prises de vues pour les organiser à leurs sauces.

si le jour et le mois ne t'intéresse pas, met le 1er janvier et basta.
tu te fais trop de noeuds au cerveau.

c'est ce que je disais au dessous mettre partout la même date pour les photos d'une même année.

Oui oui ! Ce serait si simple !
1) Je ne peux pas mettre simplement 1er janvier et basta, il faut mettre heure minutes secondes
2) Si j'y parviens avec vos conseils, comment automatiser le processus juste pour changer l'année ?
Bon, merci, y'a pas mort d'homme ! Bon dimanche à vous (attention, je repasserai dans 1 ou 2H voir s'il y a du nouveau :fork_and_knife: :pizza:

Avec Exif Editor ( je l'ai dit plus haut) tu peux mettre les mêmes Exif à tout un lot de photos... Tu peux aussi mettre aussi l'heure que tu veux.

Bien sûr, suis-je bête !
Je peux faire ça avec Graphic Converter et d'autres programmes, je cherchais justement comment ne pas mettre l'heure, le jour , le mois.
On peut fermer mon sujet, merci à tous.