iOS 15 SMS envoyé mais affiché comme "non distribué" lorsque "appels wifi" est utilisé

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour.

Suite à l'incapacité du forum Bouygues à répondre correctement à mon problème (je ne reçois que des messages génériques de la part des employé·es de Bouygues), je tente sur le forum MacG dont je sais qu'il est, à minima, fréquenté plutôt par des utilisateurices que par des commercialaux.

Voici une description à peu près exhaustive et neutre du problème :

éléments techniques HARD :
  • Smartphone = iphone SE1 de 2016 sous ios15
  • Forfait mobile = 4G B&You 2go
  • Wifi = RedbySFR Fibre via box NB6VAC-FXC-r0
éléments techniques SOFT sur le smartphone :
  • Mode "appels wifi" paramétré sur "OUI"
  • connexion wifi effective (apparition du logo WIfi avec ses 3 cercles en haut de l'écran, à droite de la mention "appels wifi") *
* cette 2e précision est nécessaire car si je suis en mode "appels wifi" paramétré sur "OUI" mais que je n'ai pas activé la wifi (donc, concrètement, le téléphone ne peut pas passer en mode appels wifi), ce problème ne se produit pas. ceci indique que c'est l'utilisation effective du mode Appels wifi qui le provoque, pas simplement le fait de la paramétrer sur OUI.

Comportement observé :
L'envoi d'un SMS vers un numéro de téléphone de mobile (y compris le mien) provoque les effets suivants :
  • (normal) SMS envoyé (et reçu) immédiatement par le/la destinataire
  • (anormal) affichage d'une barre de progression verte, qui gèle pendant 1 minute au moins à environ 85% d'avancée
  • (anormal) indication d'un logo rouge (point exclamation dans un cercle) et message rouge "Non distribué" lié au SMS (bulle verte)une fois la barre de progression arrivée au bout

En résumé

Pour le dire en langage humain un peu simplifié, le téléphone affiche un message d'erreur qui n'a pas lieu d'être (puisque le message a bien été envoyé) lors d'un envoi de SMS en mode "appels wifi".
Le problème étant qu'il devient alors impossible de savoir lorsqu'il y a réellement un échec d'envoi du message.

Déjà essayé
J'ai tenté de redémarrer plusieurs fois, j'ai tenté de supprimer la quasi totalité des conversations SMS conservées. Le problème persiste.
 
J'ai le même iPhone. Chez Orange. Mais je n'utilise pas le wifi pour les SMS uniquement les données mobiles. Et j'ai aussi parfois des lenteur d'envoi. et des non distributions. Lorsque cela t'arrive as-tu fais l'essais que en données mobile et non en wifi tu as le même souci ou pas...

Il se peut aussi que ce soit le service du prestataire qui "bug" C'est le RCS ou pas ce truc ( j'y connais pas grand choses) etil se peut que les prestataires ne soient pas tous encore opérationnels à ce niveau.

Et quel rapport entre les appels wifi et les SMS ? la fonction appels wifi c'est pour les Appels et pas lzq sms il me semble. De plus pour certains SMS (MMS) il faut bien activé les données mobiles sinon les envois ou réception ne passent pas.

Pierre