SMTP avec Postfix comment visualiser l'envoi

mgomel

Membre confirmé
18 Novembre 2001
60
0
J'utilise le serveur SMTP paramétré avec Postfix enabler. Pas de problème. Avec Mail ou entourage, l'envoi d'un mail avec pièces jointes se fait quasi instantanément. J'imagine néamoins que l'envoi d'un fichier de 5 Mo nécessite un certain temps.
Comment visualiser l'activité du serveur SMPT ?

Il y a plusieurs niveaux de réponses à ta question, parce qu'il y a plusieurs niveaux d'utilisation de postfix.

Il y a schématiquement trois types d'utilisation de postfix. L'une qui permet de ne pas avoir à spécifier le smtp du réseau derrière lequel on est connecté pour envoyer des mails, une autre qui permet d'envoyer directement des mails via le terminal, enfin, une troisième, pour laquelle postfix a été écrit, qui permet de faire fonctionner un véritable serveur smtp. Je pense que tu sais ça, mais je vais le mettre au propre, ça sera fait pour les autres :siffle:

Dans le premier cas, le paramétrage de postfix te permet donc de ne pas avoir à préciser quel smtp tu utilises. Postfix envoie tes mails à la passerelle smtp de ton FAI, qui précise tout seul l'origine des mails sortants. Cette utilisation basique fait le bonheur des utilisateurs de portables. C'est pourquoi on en parle bien chez gete.net, où il y a de vrais fondus de la machine nomade. Dans ce cas, tu utilises donc un client email, qui te montre, dans son interface graphique, le temps qu'il met à transmettre les fichiers au serveur smtp en passerelle, via l'intermédiaire de postfix. Ce que tu vois, c'est le travail de postfix et de la passerelle réunis.

Dans le second cas, tu es un vrai geek. Tu envoies donc tes mails directement via ton terminal. Dans les logs de postfix, il doit y avoir le temps de transmission. Avec un petit script, tu peux les avoir dans une console au fur et à mesure. Il doit y avoir une commande pour afficher directement le résultat dans la fenêtre de terminal avec laquelle tu expédies le courrier. Je ne la connais pas, mais elle est peut-être dans ce tutoriel. Et on peut presque être sûr qu'un autre geek a construit un petit freeware qui fasse la GUI de cette commande... :rateau:

Enfin, tu t'es peut -être servi de postfix pour créér un véritable serveur smtp, qui soit lui même la passerelle smtp vers l'extérieur. Je ne connais pas de FAI commercial qui accepte ça. En France, certains établissements publics, très bien notés chez Renater, laissent cette possibilité à leurs adminstrateurs réseaux secondaires. Dans tous les autres cas, la passerelle smtp est aujourd'hui placée dans une DMZ. Pour des questions de sécurité évidentes. On utilise souvent postfix pour construire une passerelle smtp, parce que c'est un programme qui intègre la sécurité au plus bas niveau de ses fonctionnalités : il ne fait confiance qu'à son propre code source. Un peu plus sur cette question ici. Dans ce cas là, ce que tu vois dans l'interface graphique de ton client est, peu ou prou, sauf machine hyper lente, la vitesse avec laquelle postfix transfert les fichiers vers l'extérieur. Il existe là des interfaces graphiques, dans les systèmes serveurs. Et peut être ailleurs, mais je n'en connais pas sur le marché des freewares/sharewares. :zen:

merci de cette réponse remarquablement argumentée.
Mon utilisation est celle décrite ci-après :
"Dans le permier cas, le paramétrage de postfix te permet donc de ne pas avoir à préciser quel smtp tu utilises. Postfix envoie tes mails à la passerelle smtp de ton FAI, qui précise tout seul l'origine des mails sortants. Cette utilisation basique fait le bonheur des utilisateurs de portables. C'est pourquoi on en parle bien chez gete.net, où il y a de vrais fondus de la machine nomade. Dans ce cas, tu utilises donc un client email, qui te montre, dans son interface graphique, le temps qu'il met à transmettre les fichiers au serveur smtp en passerelle, via l'intermédiaire de postfix. Ce que tu vois, c'est le travail de postfix et de la passerelle réunis"
Serveur SMTP des logiciels de mail paramétré en 127.0.0.1
Le temps de transfert indiqué par entourage sur un fichier de plusieurs méga me parait particulièrement court. Y a t il un traitement de l'envoi des données (connexion ADSL 128/2Mo) qui se fasse en parallèle mais qui n'est pas visible dans la fenêtre d'état d'entourage ?

Je suis moi même utilisateur d'un portable (utilsation professionnelle et privée avec un compte .mac et j'apprécie de ne pas être obligé de jongler avec les serveurs smtp des FAI.
Apple devrait surement communiquer sur l'utilsation du serveur smtp de postfix.

Question subsidiaire : une utilsation plus poussée au terminal peut elle permettre de passer outre la limitation des poids de fichiers imposée par les FAI.

mgomel a dit:
Serveur SMTP des logiciels de mail paramétré en 127.0.0.1
Le temps de transfert indiqué par entourage sur un fichier de plusieurs méga me parait particulièrement court. Y a t il un traitement de l'envoi des données (connexion ADSL 128/2Mo) qui se fasse en parallèle mais qui n'est pas visible dans la fenêtre d'état d'entourage ?

Des traitements opérés par postfix, il y en a tout un tas, qui vont de la gestion de listes d'envois et d'attente, aux "controles sanitaires" des mails, à la résolution des DNS, et plein d'autres encore. Tu en as un aperçu dans le tutoriel que je t'ai indiqué. C'est beaucoup mieux expliqué ici mais il n'y a plus beaucoup de français, dans ces pages-là.

Je suis moi même utilisateur d'un portable (utilsation professionnelle et privée avec un compte .mac et j'apprécie de ne pas être obligé de jongler avec les serveurs smtp des FAI.
Apple devrait surement communiquer sur l'utilsation du serveur smtp de postfix.

Apple devrait communiquer sur son OS auprès des publics habitués à l'Unix, c'est certain. Il ne le fait pas assez. Quant aux autres, ils ont besoin de relais. C'est pour ça que nous nous fendons de temps en temps de réponses détaillées et argumentées...

Question subsidiaire : une utilsation plus poussée au terminal peut elle permettre de passer outre la limitation des poids de fichiers imposée par les FAI.

Non. Tu ne peux configurer ta propre machine pour transformer les paramètres du smtp de ton fournisseur. Enfin, je me comprends... :siffle:

:zen: