Il y a plusieurs niveaux de réponses à ta question, parce qu'il y a plusieurs niveaux d'utilisation de postfix.
Il y a schématiquement trois types d'utilisation de postfix. L'une qui permet de ne pas avoir à spécifier le smtp du réseau derrière lequel on est connecté pour envoyer des mails, une autre qui permet d'envoyer directement des mails via le terminal, enfin, une troisième, pour laquelle postfix a été écrit, qui permet de faire fonctionner un véritable serveur smtp. Je pense que tu sais ça, mais je vais le mettre au propre, ça sera fait pour les autres :siffle:
Dans le premier cas, le paramétrage de postfix te permet donc de ne pas avoir à préciser quel smtp tu utilises. Postfix envoie tes mails à la passerelle smtp de ton FAI, qui précise tout seul l'origine des mails sortants. Cette utilisation basique fait le bonheur des utilisateurs de portables. C'est pourquoi on en parle bien chez
gete.net, où il y a de vrais fondus de la machine nomade. Dans ce cas, tu utilises donc un client email, qui te montre, dans son interface graphique, le temps qu'il met à transmettre les fichiers au serveur smtp en passerelle, via l'intermédiaire de postfix. Ce que tu vois, c'est le travail de postfix et de la passerelle réunis.
Dans le second cas, tu es un vrai geek. Tu envoies donc tes mails directement via ton terminal. Dans les logs de postfix, il doit y avoir le temps de transmission. Avec un petit script, tu peux les avoir dans une console au fur et à mesure. Il doit y avoir une commande pour afficher directement le résultat dans la fenêtre de terminal avec laquelle tu expédies le courrier. Je ne la connais pas, mais elle est peut-être dans ce
tutoriel. Et on peut presque être sûr qu'un autre geek a construit un petit freeware qui fasse la GUI de cette commande... :rateau:
Enfin, tu t'es peut -être servi de postfix pour créér un véritable serveur smtp, qui soit lui même la passerelle smtp vers l'extérieur. Je ne connais pas de FAI commercial qui accepte ça. En France, certains établissements publics, très bien notés chez Renater, laissent cette possibilité à leurs adminstrateurs réseaux secondaires. Dans tous les autres cas, la passerelle smtp est aujourd'hui placée dans une DMZ. Pour des questions de sécurité évidentes. On utilise souvent postfix pour construire une passerelle smtp, parce que c'est un programme qui intègre la sécurité au plus bas niveau de ses fonctionnalités : il ne fait confiance qu'à son propre code source. Un peu plus
sur cette question ici. Dans ce cas là, ce que tu vois dans l'interface graphique de ton client est, peu ou prou, sauf machine hyper lente, la vitesse avec laquelle postfix transfert les fichiers vers l'extérieur. Il existe là des interfaces graphiques, dans les systèmes serveurs. Et peut être ailleurs, mais je n'en connais pas sur le marché des freewares/sharewares. :zen: