Snail Mail ?

Lizandre

Membre actif
10 Mai 2004
525
48
Vi, comme les anglicistes l'auront deviné, j'ai un problème avec Mail : depuis quelques jours, il est devenu terriblement LENT au lancement. Voici les symptômes :
- clic sur l'icône dans le dock
- hop hop
- rien pendant 3-4 secondes
- roue arc en ciel pendant 5-6 secondes
- et enfin Mail apparaît.

Soit en tout une douzaine de secondes d'attentes. (J'ai un PB 1,5 Ghz avec 1,5 Go RAM) contre un lancement "quasi" instantané auparavent.

J'ai mis en oeuvre tous les trucs suggérés sur les forums Apple : nettoyage des doublons de polices, suppression des fichiers de préférence internet et Mail, etc.

Que me suggérez vous ??
 
Comme l'application met du temps à se lancer je ne pense pas que les boîtes
de messages soient en cause mais on ne sait jamais. Il y a un post quelque part
qui indique comment les retaper [en supprimant les index].
Par ailleurs, tu peux faire un test assez simple en créant un nouvel utilisateur
"test". Tu te logges sous "test" et tu lances Mail. Si tout va bien, c'est que c'est
ta configuration usuelle qui est fautive, sinon, cela veut dire que c'est l'application
elle-même. Dans ce cas, tu peux peut-être relancer la vérification des permissions,
si ce n'est déjà fait, et surtout l'optimisation du système [le prebinding],
avec Onyx par exemple.
Si cela perdure, il te faudra peut-être réinstaller Mail mais je ne sais pas
trop comment (je suppose qu'il se trouve dans un .pkg sur les CD d'install).
Sinon, n'aurais-tu pas installé quelque chose les jours précédents ? Mise à
jour Mac OS X, plug-in, script etc. ?
 
Merci pour la réponse ))

1) Fait le test du nouvel utilisateur : aussi lent.

2) Réparations des autorisations : fait, aucun changement.

3) Scripts de maintenance ONYX : faits, aucun changement.

4) Boîtes aux lettres : déplacées, recrées, importation des anciens messages : aucun changement.

Sinon, effectivement, j'ai remarqué ça après la mise à jour de sécurité.
 
C'est embêtant, ça. Tu peux peut-être essayer en enlevant la mise à jour
de sécurité.
Par ailleurs, utilises-tu des scripts dans mail ? Dans ce cas, cela pourrait
avoir un rapport.
Je ne sais pas ce qu'elle fait. cette MAJ mais il est aussi possible qu'elle ait
un effet sur certains ports IP, pour raisons de sécurité notamment. Utilises-tu
un annuaire LDAP (port 389) ? Utilises-tu plutôt IMAP4 (585/993) ou POP3 (110) ?
Pour découper encore un peu le problème, tu pourrais essayer de désactiver
la récupération automatique de courrier au lancement de l'application. Puis la
relancer : si c'est toujours lent, ce n'est sans doute pas le réseau mais bien
plutôt l'interface.