Snow Léo se comporte bizarrement...

Romuald

Bof...
Modérateur
Club iGen
14 Septembre 2006
10 162
5 638
Bonjour,

Il m'arrive un truc bizarre avec SL, qui réclame plus une explication qu'une solution.

J'explique : Suite au décès de mon iMac late 2006 (RIP), j'en trouve un identique à pas cher. Je démarre sur une sauvegarde, et la clone sur le DD interne du Mac. Je me retrouve donc avec théoriquement une copie conforme de ma vieille bouzine.
Effectivement, après avoir redémarré sur le DD interne je retrouve mes sessions, mes données, tout baigne. Un petit coup d'Onyx pour parfaire le tout et roule ma poule.

Et puis voila qu'aujourd'hui j'essaie de modifier les préférences de mail, et tout se complique :
1) Sauvegarde impossible 'problème d'autorisation', or je suis en RW dessus (dossier et prefs mails).
2) Pas de problème, je crée une copie des prefs et mets l'original à la poubelle. Tiens, OSX me demande un mot de passe admin (ma session courante est 'de base')
3) Tentative de rename de la copie : impossible, l'original existe encore me dit OSX.
4) Vidage de la poubelle et rename. Impossible, vous n'avez pas les droits (???). Je déplace le fichier sur le bureau et réessaie : pas mieux
5) Je force 'lecture/écriture' sur le dossier Home et éléments inclus, puis rename : Ca marche.
6) Je remets le fichier dans le dossier prefs : ah ben non, il y en a déjà un (d'où sort-il ?)
7) Histoire de voir ce qu'il a dans le ventre je retourne dans Mail, ouvre les prefs, et la je retrouve les modifs qu'OSX a soi-disant refusé de sauvegarder au point 1)

C'est quoi ce bigntz ? OSX qui refuse d'agir sur un fichier sur lequel j'ai les droits, qui ne sauvegarde pas tout en sauvegardant, et qui poubellise sans poubelliser. :confused:

Bonjour,

Deux idées me viennent en premier : le clone de l'ancien Mac est malade, ou le nouveau Mac est mal en point.

Pour départager, je redémarrerais sur le clone, et je regarderais si mon clone se comporte normalement dans les préférences de Mail et au renommage.

Si le nouveau Mac t'a été fourni avec ses DVD d'install d'origine, tu peux en Vérifier le Disque interne avec son Utilitaire de Disque et faire un Apple Hardware Test.

Bonsoir François,

Merci de tes réponse . Je ne peux pas démarrer sur la sauvegarde, elle est sur un NAS (la sauvegarde qui m'a servi a démarré pour cloner vers le DD interne était un mini-système sur DD externe). Quant au disque, l'utilitaire DD ne revèle rien d'anormal.

Ta sauvegarde sur NAS, c'est du Time Machine ? Ça peut se restaurer sur un disque externe pour en faire quelque chose de bootable.

L'AHT, tu connais ? = http://support.apple.com/kb/HT1509?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

Et le reset des ACL du compte avec l'utilitaire de réinitialisation du mot de passe du DVD d'origine ?

Ta sauvegarde sur NAS, c'est du Time Machine ? Ça peut se restaurer sur un disque externe pour en faire quelque chose de bootable.
C'est une sauvegarde superduper 'smart update'. Et maintenant elle est écrasée car je sauvegarde toutes les nuits en automatique.

Merci, je vais faire ça cet A.M par acquis de conscience, mais a priori tout baigne maintenant.

Et le reset des ACL du compte avec l'utilitaire de réinitialisation du mot de passe du DVD d'origine ?
La session que j'utilise au quotidien est une session non admin, pas la session créée à l'initialisation de l'OS. Je pense d'ailleurs que le reinit a été plus ou moins fait quand j'ai reforcé les permissions de lecture/écriture sur le dossier home + éléments inclus : c'est ça qui a tout débloqué.

La réponse serait donc 'problèmes peut-être consécutifs a des ACLs vérolés. Forcer la reconstruction par un passage des autorisations du home+éléments inclus à lecture/écriture pour la session du user même si c'est ce qui est affiché. En désespoir de cause tenter une reconstruction via une reinitialisation du mot de passe d'origine avec le DVD d'install'.

Le mystère reste quand même au niveau du fichier prefs qui semble avoir été créé en double puisque j'ai retrouvé mes modifs qu'OSX affirmait n'avoir pas pu sauvegarder ! Ou alors elles étaient restées dans les buffers et ont été écrites sans que je demande rien après le point 5 ?
L'informatique et ses mystères :)

Devant un Mac d'occasion, un AHT négatif me rassurerait.

La réponse serait donc 'problèmes peut-être consécutifs a des ACLs vérolés.
Forcer la reconstruction par un passage des autorisations du home+éléments inclus à lecture/écriture pour la session du user même si c'est ce qui est affiché.
En désespoir de cause tenter une reconstruction via une reinitialisation du mot de passe d'origine avec le DVD d'install'.
Je pense différemment :
- d'abord réinitialiser les ACL avec l'utilitaire du DVD (ça fait un travail propre)
- en cas d'échec, déverrouiller les permissions avec le Terminal ou BatChmod, puis recommencer la réinitialisation des ACL (c'est parfois indispensable)
- seulement en désespoir de cause, forcer la reconstruction par un passage des autorisations du home+éléments inclus à lecture/écriture pour la session du user même si c'est ce qui est affiché (des éléments ne sont pas par défaut en lecture+écriture pour l'utilisateur du compte).

Des éléments peuvent être protégés par une ACL (Everyone Deny Delete et autres),
et quand on les met à la Corbeille, on ne fait que mettre une copie à la Corbeille : l'original reste à sa place.
Une ACL peut être réservée au propriétaire : changer le propriétaire efface l'ACL.
Pour mettre à la Corbeille un élément dont le propriétaire est le Système et pas l'user, on doit s'authentifier avec un mot de passe admin.
C'est ce qui me paraît pouvoir expliquer globalement ton mystère.