son de De Palmas

macarel

Membre expert
Club iGen
15 Avril 2001
1 923
188
73
dans le pays du vent
Bonjour,
Le son "sec" de la voix (sur "J'étais sur la route par exemple) me plaît bien.
Q'un sait par hasard avec quels effets on peut obtenir ce son? Il doit y avoir un compresseur je pense, mais après je n'y connais pas grand chose.
Merci de vos éclairages :cool:

Fat Boss Slim a dit:
Oh là, comme tu y vas :D

Il y a beaucoup de choses à mettre en place avant et après la prise. Tout commence avec le micro, ensuite c'est la cuisine de l'ingé son (prise et mixage) et ça c'est impossible à savoir...
ça, je le comprends bien, mais c'est une tendance depuis un certaintemps. Il y a quelques années, quand je faissais encore un peu de son, c'était des reverbet echo partout, mais maintenant c'est plus-tôt un son compressé et un peu "nasal" ke dirai. Mais vu que je ne connais pas grandchose.......... Je met souvent un peu de chorus ou flanger dans la voix, mais bon. Mais il faudra sûrement avoir plein d'autres trucs (enhancer, vocoder?????) que je n'ai pas des moyens d'acheter de toute façon. Mais je pensais peut-être qu'il y avait une petite astuce simple (j'ai souvent enregistré dans la cage d'escalier pour avoir un reverb qui me convenai).
Mais tant pis, ce n'est pas primordial de toute façon.
Merci quandmême pour la réponse
:cool:

s'est pas forcément comme ca qu il font car ils ont le budget eux mais bon voila une soluce

1 le micro: evité les gros truc de studio (neuman....) prend lus du tgx 60 ou un bon vieux sm 58 (mais pour ce dernier la diction est pas super )
2 compresse oubli la lampe prend du numérique sa coûte moins cher
3 un gate assez sec ren relase pour viré les resonance de la pièce
4 une bonne eq au mix (s'est ça qui fait tout tu peut avoire le meilleur matos du monde si tu sait pas mixé :casse: )

toys a dit:
s'est pas forcément comme ca qu il font car ils ont le budget eux mais bon voila une soluce

1 le micro: evité les gros truc de studio (neuman....) prend lus du tgx 60 ou un bon vieux sm 58 (mais pour ce dernier la diction est pas super )
2 compresse oubli la lampe prend du numérique sa coûte moins cher
3 un gate assez sec ren relase pour viré les resonance de la pièce
4 une bonne eq au mix (s'est ça qui fait tout tu peut avoire le meilleur matos du monde si tu sait pas mixé :casse: )
merci pour ta réponse pertinente.
Pour le micro, c'est bon, j'ai un SM58 (depuis longtemps :D )
Pour le compresseur, celui dans logic (express) peut-il faire l'affaire?
Pour le mix: c'est toujours un peu compliqué pour un amateur, toujours le même problème on pense d'avoir fait un mix convenable, on reécoute dans la voiture ou dans le salon: berk
Je me suis résolu à utiliser un truc sûrement assez bidon, mais qui dans mon cas est encore le meilleur compromis: avec un casque sennheiser HD 265 linear. ça reste du loisir hein, mais je m'amuse bien :D

Bien vu M. Slim....:up:

Le probleme anec les Yam NS10m, est que ce n'est bon que pour les voix, pour les batteries, hors grosse caisse, mais pour le reste, bof. car si la dynamique est là, la réponse en frequence pour les basses ( bas medium et basses) est plusque insufisante... attention aux faux mix !!!

Quant au casque, pareil ... casque droit et fermé obligatoire !!:hein:

perso: MDR 7506 SONY une reference de droititude (?) :up: :up:

:zen:

bon ok j ai oublier je système d'écoute :( perso je vien d'acheter des m1active sa marche pas trops mal bone reponce de la stereo des aigu preci les basse sont un peut brouillonne mais a 260 euros la paire ;)

dans ce cas pensé aussi a acheter du "vrai" cables

meskh, je préciserai que ces hp sont des "écoutes de proximité", parfaites pour un travail sur "l'espace panoramique sonore".

Il est clair que le mix final se fait sur de "grosses écoutes", mais si tout passe correctement sur des NS10M, il y a des grandes chances que ça passe partout...

Mais c'est un avis perso qui "aime" les NS10M (je suis pas le seul je crois) ;)

les ns 10 ne sont pas pour tout le monde une bonne référence perso je ne peut pas mixé sur des monitoring comme celle ci j aime le gras et il faut le dossé avec precision.

:rateau:
J'm les NS10, le rendu d'une batterie sur ces monitors est tres impressionnant !! :love:

et tu as raison, ce ne sont que des monitors, et vive les pieges du mixage grace aux NS10m

Rien ne vaut une bonne paire de 1031 Genelec quand meme

meskh a dit:
:rateau:
J'm les NS10, le rendu d'une batterie sur ces monitors est tres impressionnant !! :love:

et tu as raison, ce ne sont que des monitors, et vive les pieges du mixage grace aux NS10m

Rien ne vaut une bonne paire de 1031 Genelec quand meme

bon aller de toute facon si tu sait mixé et que tu connais bien ton systeme tout est gérable se n est en aucun cas le matos qui fait le technos alors voila

ps j ai entendu des mixe fait tout avec 4 sm 57 drum gt bass voix violons cuivres mixé avec des enceinte de bagnole qui sont aussi bon que les prod sony alors.......................

meskh a dit:
Bien vu M. Slim....:up:

Le probleme anec les Yam NS10m, est que ce n'est bon que pour les voix, pour les batteries, hors grosse caisse, mais pour le reste, bof. car si la dynamique est là, la réponse en frequence pour les basses ( bas medium et basses) est plusque insufisante... attention aux faux mix !!!

Quant au casque, pareil ... casque droit et fermé obligatoire !!:hein:

perso: MDR 7506 SONY une reference de droititude (?) :up: :up:

:zen:

Le MDR7506 est très bon c clair ... un peu trop d'aigu mais bon on va pas chipoter kan meme :rateau: