sonde de calibration et ecran

• Créateur du sujet Créateur du sujet kasparov
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
bonjour,

(hop, j'espére etre dans le bon topic).

Je voudrais calibrer un ecran de portable et un ecran externe (2 ecrans externes en réalité, suivant la ou je me trouve) pour un usage photo... et je me demande un peu que regarder, par quoi commencer ?
Une sonde de calibration, me permettra bien de calibrer plusieurs écran sur la même machine ?

voilivoilou... m'en vais potasser tout ça sur google, cependant si il y a des gens pour éclairer ma lanterne... :)

Ben perso j'utilise la Spyder 3 sur mon Macpro et mon macbook et elle marche plutôt bien pour un budget raisonnable :p
Tu installes le logiciel sur l'ordi et ensuite tu positionnes la sonde sur l'écran et il fait quasiment tout tout seul, ensuite il crée un fichier de profil que tu sais rappeler comme tu veux dans les Préférences systemes rubrique Ecran :)
Et franchement quand tu as étalonné ton écran ça change tout, tu vas redécouvrir ce que c'est de vrais couleurs :D

Salut,
Connait pas la spider 3, mais la spider 2 était totalement inutile... En tout cas pas pro du tout, les résultats pour moi étaient presque pires qu'avant calibration.
La plupart des pros calibrent leur écran avec une sonde genre: Gretag Eye One display 2.
C'est celle-ci que j'utilise, et c'est parfait.
Inutile de mettre de l'argent dans une sonde à moitié fiable, toutes les pubs d'écrans haut de gamme sont présenté avec la sonde dont je te parle.

Pour l'écran, si tu peux, trouve une dalle en technologie VA (ou IPS), ça change tout. Les TN pas cher, qu'on trouve partout ont l'ENORME défaut de présenter des nuances pouvant être très différentes dès que tu changes ton angle de vue par rapport à la dalle.
En 24 pouce, il y à 1 écran pas cher en MVA, celui-ci. Je l'utilise calibré avec la sonde de je t'ai parlé plus haut. (Sauf que je viens de voir qu'il était surtout équipé de dalles TN à présent !!! Il te reste le Dell 2408 WFP)

Si tu as un gros cochon remplie de sous, tant mieux pour toi et va voir chez Eizo, Nec ou LaCie.
Moi, je rêve d'un Eizo CG241W qui permet même de te passer de l'achat d'une sonde, calibrés un par un en usine avec capteur de luminosité ambiante qui adapte automatiquement les réglages de l'écran selon ton environnement de travail.

…qui permet même de te passer de l'achat d'une sonde, calibrés un par un en usine avec capteur de luminosité ambiante qui adapte automatiquement les réglages de l'écran selon ton environnement de travail.

Faut pas croire tout ce qu'on raconte, un écran ça s'use et ça varie naturellement et la calibration d'origine ne reste pas éternellement valable. Seule une caractérisation régulière rendra compte de ces changements…

bonsoir,

avant de pouvoir trouver une sonde, j'aimerai savoir comment calibrer mon ecran de la meilleure facon pour que la couleur sur une photo ressemble au maximum a ce que je vois a l'ecran?
quel profil adopter?

Menu pomme > préférences système > Moniteurs > onglet couleur > bouton étalonner, ça te permettra de faire un réglage approximatif de ton écran.
Après il faudrait calibrer ton imprimante, mais sans spectrophotomètre c'est à peu près impossible.
Tu peux trouver des prestataires qui te fourniront un profil sur mesure de ton imprimante, Christophe Métairie par exemple. Ça demande de ta part d'imprimer le fichier qu'ils te diront d'imprimer, de la manière qu'ils t'indiqueront, puis de le leur envoyer par la poste, ils te renverront le profil réalisé en conséquence.

Faut pas croire tout ce qu'on raconte, un écran ça s'use et ça varie naturellement et la calibration d'origine ne reste pas éternellement valable. Seule une caractérisation régulière rendra compte de ces changements…

Ok. :zen:

Bienvenu Savinois !
Passage par "la case" sonde de calibration obligatoire... et pas suffisant !
Pour voir à l'écran ce qui sort sur le tirage, l'imprimante doit également être calibrée en accord avec ton écran. On parle de calibration de la chaîne graphique (et au-dessus de l'écran tu peux avoir un scanner à calibrer également par exemple)
Ton écran est calibré: bien. Tu confies ton tirage à un labo, qui fonctionne avec son propre profil ICC entre autre. Tu auras inévitablement une variation entre l'image-écran et le tirage.
Ce sujet est un puits de discussions, je laisse les autres poursuivre, j'ai vaguement dégrossi !

merci jeanba3000 et Luzylux
si je comprends bien, calibrer c'est bien, mais si je possede l'imprimante adequate, c'est mieux?
si j'envoie mes fichiers a un labo, je suis sur que ce sera autrement...

je vais recupérer les photos qui ne me plaisent pas et calibrer mon ecran au maximum avec ces dite photos

bonne soirée et merci

Le but des profils est justement d'obtenir assurément le même résultat sur tout périphérique, d'affichage ou d'impression (même si dans l'absolu un écran n'est pas comparable à un imprimé, synthèse des couleurs additive contre soustractive, et les possibilités couleur entre une jet d'encre et de l'offset sont également différentes) en assurant une correspondance entre tous ces périphériques.

Donc il ne s'agit pas d'avoir l'imprimante adéquate, mais d'avoir un profil correspondant à ton imprimante et ton papier, profil qui listera en fait les dérives de couleur de ton impession par rapport à une référence, ainsi lorsque tu imprimes ta photo, le moteur de colorimétrie modifie à l'impression les couleurs de ton fichier pour contrebalancer les dérives de ton imprimante et obtenir le résultat souhaité.

On peut tenter une caractérisation à l'œil, mais elle restera un pis-aller dépendant des conditions d'observation (lumière ambiante, acuité visuelle, fatigue…), tandis qu'une sonde plaquée à l'écran ou un spectrophotomètre plaqué sur une impression ne sont pas influencés par ces conditions.

Il est pas trop fort ce Jean Ba ?!?:D
Clair, rapide, concis... Un petit Robert photographique à lui tout seul !

Là Savinois tu sais l'essentiel, au boulot !

merci pour ces reponses...

la question que je me pose également, quel différence entre spyder 2/ spyder 3 pro/spyder 3 elite ?

apparement la spyder 2, reléve plus du gadget ?
:mouais:

Aucune idée, j'ai une Monaco Optix XR avec le logiciel EZcolor qui est capable de régler le point blanc et la luminosité idéale d'un écran au préalable avant sa caractérisation. EZcolor est également capable de réaliser le profil d'un scanner à partir de mires IT8, et même de réaliser un semblant de profil imprimante sans l'aide d'un spectrophotomètre, qui ne vaudra bien sûr pas celui réalisé au spectro.

Sinon il y a le petit dernier de chez Xrite : Color Munki qui sait tout faire :up:

Bonjour,
Je viens d'acheter un Imac et fais de la phtoto et je sais que je devrais acheter un sonde pour le calibrer. La seule que je puisse me permettre c'est la spyder2 express; J aimerais savoir si certains l'on utilisé (celle là ou une autre d'ailleurs) s'ils ont vu une réelle différence.
merci d'avance