Mon approche est assez similaire à celle de
@edenpulse et
@JLB21, globalement je conseille autant que possible (c'est à dire si le matériel le permet et si les logiciels tiers sont tous compatibles) :
1/ d'utiliser version majeure supportée par Apple, c'est à dire :
- la version actuelle (actuellement macOS 14 Sonoma) si on aime essuyer les plâtres de la nouveauté
- la version de l'an dernier (actuellement macOS 13 Ventura) si on est dans le compromis entre la jeunesse de la modernité et la stabilité éprouvée
- la version d'il y a deux ans (actuellement macOS 12 Monterey) si on est plus conservateur
2/ de se mettre rapidement à jour des versions mineures quelques jours après leur sortie, c'est à dire actuellement
- 12.6.5 pour Monterey
- 13.6.7 pour Ventura
- 14.5 pour Sonoma
Idem pour les applications de l'App Store : on attend une petite semaine pour laisser à l'éditeur le temps de corriger le gros bug de dernière minute, puis on met à jour.
Je suis aussi dubitatif de l'approche ultra-conservatrice de se dire «
Je reste sous High Sierra car il est stable » qui est d'après moi un leurre à moyen terme pour plusieurs raisons :
1/ ni Apple ni les éditeurs de logiciels tiers ne vont supporter éternellement votre version obsolète, et le monde Internet continue à évoluer sans vous. Dans les forums de MacGé on trouve plusieurs sujets « grand écart » par exemple pour trouver un simple navigateur web compatible à la fois avec un ancien OS et des sites web récents. On pourrait aussi parler des problèmes de certificats SSL et des bidouilles à base de changement de date de la NVRAM pour pouvoir réinstaller ces anciens macOS ...
2/ en cas de découverte de faille de sécurité (ou de bugs) sur des versions anciennes de
macOS ceux-ci ne seront jamais comblés, même si la faille est clairement documentée et activement exploitée
3/ le jour où vous devrez changer de Mac (non, désolé, votre Mac Pro 2012 ne sera pas éternel) vous aurez un gros saut en avant à faire, avec à la clé de nombreuses incompatibilités logicielles («
Comment installer ma vieille licence de Adobe Creative Suite 6 sur mon nouveau Mac M3 ? » «
Comment ça iPhoto ne fonctionne pas sous Sonoma ? ») ainsi que de très nombreuses nouveautés logicielles à découvrir et à assimiler d'un seul coup («
C'est quoi Stage Manager ? Sidecar ? Où sont les Préférences Système ? »), le tout généralement dans un contexte tendu de remplacement forcé (le jour où le Mac Pro 2012 ne s'allume plus du tout et qu'on le remplace en urgence par un Mac mini M3).
À partir du moment où on achète tout appareil connecté à Internet, on met le doigt dans un engrenange de mise à jour à moyen terme et de remplacement à long terme, c'est inévitable. La dépendance à des serveurs distants (tout site web, App Store, iCloud, authentification de licences logicielles, abonnements en ligne, ...) impliquera forcément des modifications logicielles qui rendront un jour ou l'autre l'appareil complètement obsolète et inutile (à cause du logiciel et de la communication avec les serveurs distants).
Une fois cet état de fait bien assimilé, il me semble plus pragmatique et plus sage d'accepter l'évolution et d'y passer à sa convenance et dans un contexte choisi, plutôt que rester dans le déni de la peur du changement (changement qui vous arrivera de toutes façons, avec ou sans votre accord, donc autant l'avoir anticipé et s'y être préparé).