soucis avec mac os 9

chipchipe

Membre actif
15 Juillet 2005
507
5
Bonjour,

Je possède un g4 qui tourne sous mac os x et voila que je n'arrive plus a ouvrir mac os 9 .
En fait j'ai 2 sessions,il fonctionne sur l'une et pas sur l'autre.
Quelqu'un aurait une idée du problème.

Merci

Si Classic est lancé sur une session, tu ne peux pas le lancer simultanément sur une autre session. Si tu as besoin de Classic sur ta 2ème session, il faut quitter Classic sur la première session

je ne veux pas ouvrir classic sur les 2 sessions en même temps (ce n'est pas possible).

En fait je n'arrive plus à ouvrir classic sur la premiere séssion,par contre il s'ouvre sur la seconde.

ok... et as-tu un message d'erreur?

Quand je lance classic il s'ouvre au trois quart (temps très long) et puis tout s'arrette sans message d'erreur.

Ou bien pareil après un bon moment il me met ce message:

" QuickTime Musical Instrument installation failed because the version of Quictime and Quicktime Musical Instrument do no match" (si tu sais ce que cela veux dire..)Ensute tout est bloqué!

chipchipe a dit:
Quand je lance classic il s'ouvre au trois quart (temps très long) et puis tout s'arrette sans message d'erreur.

Ou bien pareil après un bon moment il me met ce message:

" QuickTime Musical Instrument installation failed because the version of Quictime and Quicktime Musical Instrument do no match" (si tu sais ce que cela veux dire..)Ensute tout est bloqué!
As-tu le dossier "Extensions QuickTime" dans "Dossier Système/Extensions" de classic ?

Classic (MacOS 9) charge un certain nombre d'extensions durant la pahse de démarrage. En particulier des extensions liées à Quicktime. Ce qu'il essaie de te dire c'est que les numéros de version de l'extension Quicktime chargée et de l'extensions 'musical instrument" (qui est la bibliothèque d'instrument logiciel nécessaire à la gestion MIDI) ne sont pas cohérentes....

ce qui est curieux c'est que sur ton autre session, Classic se lance te charge donc ces extensions sans souci.

Fais une recherche (POmme-F) de tout ce qui concerne Classic sur ton Mac, pour essayer de poubelliser les fichiers préférences (.plist) ou cache liés à Classic (je me rappelle qu'il y a en particulier un ou 2 fichiers dans un dossier nommé "byhost" qu'il est souvent bon de poubelliser)

Dos Jones a dit:
As-tu le dossier "Extensions QuickTime" dans "Dossier Système/Extensions" de classic ?

Déja mon dossier systeme se dans le boot mac X .Es- ce normal?
Je n'ai pas trouvé d'extension Quicktime.mais j'ai un dossier quicktime dans application mac os9 dans le boot mac X.

A la racine du disque dur, tu dois avoir un dossier nommé "dossier système". C'est le dossier contenant MacOS9. (MacOS X lui, est u peu partout...ailleurs: /System, /Bibliothèque, plus une foultitude d'autres dossiers et fichiers invisibles)

A l'intérieur de ce "dossier système" doit se trouver un dossier nommé "Extensions". Et à l'intérieur de ce dernier, un dossier "Extensions Quicktime" ou "Quicktime Extensions" selon que la verison de quicktime installée est une version française ou US.

r e m y a dit:
Classic (MacOS 9) charge un certain nombre d'extensions durant la pahse de démarrage. En particulier des extensions liées à Quicktime. Ce qu'il essaie de te dire c'est que les numéros de version de l'extension Quicktime chargée et de l'extensions 'musical instrument" (qui est la bibliothèque d'instrument logiciel nécessaire à la gestion MIDI) ne sont pas cohérentes....

ce qui est curieux c'est que sur ton autre session, Classic se lance te charge donc ces extensions sans souci.

Fais une recherche (POmme-F) de tout ce qui concerne Classic sur ton Mac, pour essayer de poubelliser les fichiers préférences (.plist) ou cache liés à Classic (je me rappelle qu'il y a en particulier un ou 2 fichiers dans un dossier nommé "byhost" qu'il est souvent bon de poubelliser)

J'ai trouvé pleins de fichiers sous.plist et byhost: il faut que je les mette à la poubelle?
Maintenant que j'ai touvé le dossier extention quicktime que dois je faire?

Merci

dans le dossier Byhosts, il doit y en avoir un ou deux qui mentionnent classic dans leur nom (avec toute une série de chiffres).

Mets les à la poubelle, vide la poubelle et essaie de lancer Classic

(pour Extensions quicktime, on verra après... car si Classic se lance sur l'une de tes sessions, le problème vient de MacOS X)

j'ai enlevé un dossier et c'est toujours pareil.(mais j'ai pleins d'autres élément qui ne sont pas nommé classic)

C'est quoi au juste "byhost"

un dossier? Moi je n'ai pas de dossier.... juste un fichier com.apple.Classic.000393d79772.plist

Tu n'as pas l'équivalent dans Preferences/ByHosts ?

r e m y a dit:
un dossier? Moi je n'ai pas de dossier.... juste un fichier com.apple.Classic.000393d79772.plist

Tu n'as pas l'équivalent dans Preferences/ByHosts ?

Voila ce que j' enlever (ce n'est pas un dossier):com.apple.Classic.000a27affdbc.plist

Par contre j'ai pleins de fichier sous des numeros :1cc9a3ae5097f808.plist

bon et une fois ce fichier enlevé (et la poubelle vidée), tu n'arrives toujours pas à lancer Classic? Il coince toujours au même endroit?

que le fichier se recrée c'est normal... et quand c'est ce fichier qui bloque parce que vérolé, le poubelliser permet justement d'en recréer un tout neuf.

Donc le blocage est ailleurs.... Lances Utilitaire disque et dans les menus, il y a quelque part "vérifier les autorisation Classic". Essaie de lancer cette vérification

chipchipe a dit:
je l'ai fais,que dois faire maintenant? les réparer?

oui, bien sûr, sauf s'il t'a dit qu'il n'y avait pas de problème