soucis avec mon powerbook

canari

Membre confirmé
14 Juillet 2004
73
2
55
forum macgeneration
Bonjour,
tout d'abord je souhaite mes meilleurs voeux pour l'année 2005 aux membres de ce forum.
pour moi, l'année 2005 débute fort mal.
après 7 mois sans soucis, là, mon powerbook a un sérieux problème.
il ne veut pas redémarrer, en effet, la pomme s'affiche (sur le fond gris) mais même la "roue" qui tourne lors du démarrrage ne s'affiche pas et ça reste avec cette pomme sur fond gris.
hier, j'ai réussi tant bien que mal à démarrer en mode single-use (pomme-s), j'ai fait un /sbin/fsck -f -y qui s'est terminé par un "check disk failed" au bout de plusiurs heures (je dirais 1 dizaine d'heure). durant ce temps, j'ai eu une multitude d'erreur:
IODATAController device blocking bus.
disk0s3:IO timeout.
et pas mal de (mais moins que les erreurs ci-dessus):
Missing Head record (id=xxxxxx)
Invalid directory item count
(It should be x instead of x)
comme ça, je dirais que le disque dur est +/- mort.
pensez-vous comme moi ou auriez vous un autre test (ou façon de redémarrer ma machine) ?
@+

effectivement le DD a l'air mort, mais bon, rien ne coute de refaire une clean install, ca pourrait peut etre résoudre qq prob.
Mais bon, si tu as toujours des prob après une clean install, alors faut changer le dd

canari a dit:
forum macgeneration
Bonjour,
tout d'abord je souhaite mes meilleurs voeux pour l'année 2005 aux membres de ce forum.
pour moi, l'année 2005 débute fort mal.
après 7 mois sans soucis, là, mon powerbook a un sérieux problème.
il ne veut pas redémarrer, en effet, la pomme s'affiche (sur le fond gris) mais même la "roue" qui tourne lors du démarrrage ne s'affiche pas et ça reste avec cette pomme sur fond gris.
hier, j'ai réussi tant bien que mal à démarrer en mode single-use (pomme-s), j'ai fait un /sbin/fsck -f -y qui s'est terminé par un "check disk failed" au bout de plusiurs heures (je dirais 1 dizaine d'heure). durant ce temps, j'ai eu une multitude d'erreur:
IODATAController device blocking bus.
disk0s3:IO timeout.
et pas mal de (mais moins que les erreurs ci-dessus):
Missing Head record (id=xxxxxx)
Invalid directory item count
(It should be x instead of x)
comme ça, je dirais que le disque dur est +/- mort.
pensez-vous comme moi ou auriez vous un autre test (ou façon de redémarrer ma machine) ?
@+

Effectivement c'est pas glop... 10 heures pour vérifier un disque :(
Tu es encore sous garantie, il faut en profiter ! Contacte un centre agréé proche de chez toi, la liste est dispo sur le site d'Apple.

en faisant une clean install, j'ai juste peur que mon dvd d'install ne reste dans le combo, y a-t-il un moyen de pouvoir l'éjecter, même sir mon disque dur est mort ?

Oui, dans un premier temps tu peux essayer de forcer le cd à être éjecté en maintenant appuyé le clic de ta souris (ou le clic du trackpad dans ton cas) au démarrage.
Et si ça ne fonctionne pas, tu peux toujours recourir à l'astuce dite "du trombone" : regarde de près ton lecteur, dans la mousse qui protège l'ouverture, tu dois avoir un petit trou : tu glisses un trombone déplié dedans jusqu'à ce que tu sentes le mécanisme qui va déclencher l'éjection, et hop !

Sinon SAV :zen:

aller, va pour le sav, ca évite de se faire a voir, et dans le cas d'un prob matériel, ca évite de faire des bétises soit meme.

plus vite ton pb sera au sav, plus vite il reviendra guérri

aller, va pour le sav, ca évite de se faire a voir, et dans le cas d'un prob matériel, ca évite de faire des bétises soit meme.

plus vite ton pb sera au sav, plus vite il reviendra guérri

il est au SAV depuis mardi.
ça commence à faire long pour changer un disque dur (à priori, ils n'en avaient pas en stock) et pourtant, j'ai la chance d'avoir un sav de powerbook à 15 mn de chez moi.
ce qui m'ennui le plus, c'est de perdre mes données (je sais, il faut faire des sauvegardes), notamment beaucoup de photos pour lesquelles je n'ai pas pris le temps de les sauvegarder sur 2 dvd :-(
mes autres données sont sauvegardées (plus ou moins récemment). j'attends de récupérer mon powerbook pour voir si la dernière sauvegarde avait bien fonctionnée, car j'ai essayé de lire mon dvd rw sur un pc, et il n'a pas réussi à le lire (je ne sais plus sous quel format je l'ai gravé).
à suivre ...

Tiens je ne suis pas le seul à voir mon DD en phase finale. Ma seule joie est que je peux encore récupérer mes données (je suis booté sur mon Ipod et j'ai déjà récupéré quelques trucs)

Ma question porte sur le prix et les délais d'un changement de disque?
Si j'achete un disque à un SAV agréé, serait-il possible de le récupérer dans la journée?
Quels sont les magasins les moins chers pour cette opération?

Honnêtement, j'ai beaucoup d'appréhension à le faire moi-même (sauf si j'ai un pote qui me file un coup de main).

Merci pour vos réponses. :D

Centre agréé Apple :zen:

Mieux vaut voir un centre agréé apple, ca t'évite de faire une bétise, surtout que tu n'as pas l'air confiant.

Sinon, pour mon PB, aucun probleme de DD ou quoi que ce soit.
Mais bon, je vais continuer a faire mes sauvegardes.