Soyons precis ...pour les switcheurs.

Manu

Membre expert
Club iGen
31 Mai 2000
1 744
205
56
Puteaux région parisienne
Je suis assez surpris de la cacophonie qui règne chez les mac users. Je vois d'ici la tronche d'un switcheur potentiel qui demande quelle est la version actuelle de l'OS sur mac? Certains lui répondent Macos X.3.5 d'autres Mac OS X.10.3.5 etc...

Un rappel quand même.

Jusqu'en 2000, l'OS d'Apple était Mac OS. Sa dernière version était la 9 et sa dernière release la 6. Donc Mac OS version 9.6

Depuis que l'OS d'Apple est devenu un Unix, Apple l'appelle Mac OS X. la dernière version est la 10 release 3 dont la dernière mise à jour porte le numéro 5.

On est donc sous Mac OS X version 10.3.5.

Cela parait dérisoire mais je pense quand même qu'un peu de précision ne fait pas de mal. En tout cas cela évite une certaine confusion et surtout évite de nous faire passez pour des ..gogos.

• J’aime
Réactions: WebOliver
Manu a dit:
Je suis assez surpris de la cacophonie qui règne chez les mac users. Je vois d'ici la tronche d'un switcheur qui demande quelle est la version actuelle de l'OS sur mac? Certains lui répondent Macos X.3.5 d'autres Mac OS X.10.3.5 etc...

Un rappel quand même.

Jusqu'en 2000, l'OS d'Apple était Mac OS. Sa dernière version était la 9 et sa dernière release la 6. Donc Mac OS version 9.6

Depuis que l'OS d'Apple est devenu un Unix, Apple l'appelle Mac OS X. la dernière version est la 10 release 3 dont la dernière mise à jour porte le numéro 5.

On est donc sous Mac OS X version 10.3.5.

Cela parait dérisoire mais je pense quand même qu'un peu de précision ne fait pas de mal. En tout cas cela évite une certaine confusion et surtout évite de nous faire passez pour des ..gogos.
Je m'interroge: doit-on écrire MacOS X ou Mac OS X ????

Sinon je suis d'accord sur le libellé correct: MacOS X 10.3.5 (build 405g)

Euh... et Panther on en fait quoi là dedans?

indextitle06282004.gif

Zyrol a dit:
on peut voir ça de 2 manières :

soit on est sur OS X .3.5
soit sur OS 10.3.5

en chiffre romain, X veut dire 10 ;) ;)

Alors 10.3.5 ou X.3.5 ??? moi je pense que c'est la meme chose....

Tu n'y es pas du tout. Si Apple veut qu'on pronnonce le X par 10 c'est tout simplement parce que en anglais cela ferait Mac OS Sex. Ce qui pour un nom d'OS n'est pas ... disons commode. Même ci celui-ci est très .. sexy.

C'est donc Mac OS X 10.3.5.

Panther c'est le nom de code des versions 10.3.x de Mac OS X.

Y a que moi qui disait MAC OSIX (phonétique) ???? Je pensais à la lettre plus qu'au chiffre romain... la zone... :rateau: :rateau: :rose: J'ai du dire ça pendant 2 ans au moins. :love:

myckmack a dit:
Pour simplifier, Apple écrit aussi parfois : Mac OS X v 10.3 :D. Mais bon, tout ça c'est du chipotage ;).

Pas tant que ça. Je me souviens d'un thread dans lequel des macusers reprochaient à un chroniqueur sur site PC d'écrire IPod ou I-Pod au lieu de iPod disant que le i avait une signification par rapport au concept du Hub numérique. Ce qui est vrai. Si nous voulons que les autres soient précis quand ils parlent du Mac, soyons le nous mêmes.

jpmiss a dit:
Sans compter, Puma, Jaguar, Panther, Tiguer et autres félins... :p :D :p
ouais, moi j'ai eu toute la ménagerie depuis beta... (euh c'est quoi comme félin ça?)

Manu a dit:
Pas tant que ça. Je me souviens d'un thread dans lequel des macusers reprochaient à un chroniqueur sur site PC d'écrire IPod ou I-Pod au lieu de iPod disant que le i avait une signification par rapport au concept du Hub numérique. Ce qui est vrai. Si nous voulons que les autres soient précis quand ils parlent du Mac, soyons le nous mêmes.
Mais l'iPod n'est pas un Mac !!!! Soyons précis que diantre! :heu: ;)

De toutes façons, ça se prononce chez apple, me semble-t-il : "Mac OS ten" version trucmuchce

Attention ne pas confondre avec "Mac OS 'tin con, c'est de la balle" qui non seulement n'est pas copyrighté mais en plus ne fait jamais référence à une version précise (10.1, 10.2 ou 10.3), mais plutôt à la dernière sortie tandis que l'avant dernière devient alors "avant cette mise à jour, Mac OS 'tin con, ça ramait un max". :D

• J’aime
Réactions: r e m y et jpmiss
heu....

pour revenir sur Mac OS 9 , moi la version la plus récente que je connaisse c'est la 9.2.2 pas la 9.6

Ou alors est ce une rumeur pour une prochaine MAJ ! :D

Par contre écrire Macosx ou Mac OS X , là on chipote :D

davidcaro2 a dit:
heu....

pour revenir sur Mac OS 9 , moi la version la plus récente que je connaisse c'est la 9.2.2 pas la 9.6

Ou alors est ce une rumeur pour une prochaine MAJ ! :D

Par contre écrire Macosx ou Mac OS X , là on chipote :D

Effectivement t'as raison. c'est la Mac 9.2.2 qui était la dernière. Mea Culpa.

myckmack a dit:
Pour simplifier, Apple écrit aussi parfois : Mac OS X v 10.3 :D. Mais bon, tout ça c'est du chipotage ;).

Parfois ? On pourrait presque aller jusqu'à "tout le temps", en fait.
Quant à savoir si le X de Mac OS X (c'est ainsi que le constructeur l'écrit) signifie 10, sexy, ou uniX, il est fort à parier que les trois significations ont été prises en compte par cette entreprise qui manie le symbole mieux que la plupart de ces concurrentes...

myckmack a dit:
Non. 2 exemples (au moins) sur cette page : ici ;).

[mode tout marche commme prévu On ]
Hi hi
[mode tout marche comme prévu Off]

Oui, d'accord. Mais bon, tout ça c'est du chipotage :siffle: :D