Photos est
tout sauf un logiciel professionnel alors qu'Aperture en était un.
Mais il y peu d'équivalent sur le marché.
Je suis amateur et j'ai acquis mon premier APN en 2020 (23 dossiers annuels dans Photos).
Au départ, j'ai utilisé iView Media Pro. Puis je suis passé à Aperture.
Quand Aperture a disparu, j'ai pu ouvrir ma photothèque déjà assez volumineuse (avec ses dossiers/albums) dans Photos qui fournit les outils élémentaires d'éventuelles retouche, recadrage etc. et qui permet dans son interface, si besoin est, l'intervention de bon nombre d'applications comme le montre la capture d'écran ci-après :
Dans un tel contexte, je le répète non professionnel, Photos satisfait tous mes besoins.
Je peux par exemple retrouver toutes les photos prises avec tel ou tel APN que j'ai possédé. L'accès aux années/albums est instantanée, et de nombreux logiciels Apple ou de tiers peuvent accéder directement à son classement, notamment FCP X pour ce qui me concerne.
Enfin, la sauvegarde sur DDE est très pratique, il suffit de glisser les nouveaux albums depuis l'interface de Photos sur le DDE pour voir se créer sur celui-ci un nouveau dossier dûment dénommé, et ceci avec une vitesse de copie incroyable.
Même chose en sens inverse.
Alors, comme toi, beaucoup ont dénigré en son temps Photos mais on n'en entend plus beaucoup causer sur le forum.
D'autant moins que l'offre de logiciels pour les pros dont je pense tu dois faire partie est susceptible de satisfaire les plus exigeants.