Spotlight, iPhoto et commentaires

Holy Diver

Membre actif
14 Avril 2005
182
7
58
Reims (51)
Bonjour,

récent switcheur (3 semaines), j'ai commencé à rapatrier mes photos depuis mon FZ3 avec iPhoto hier. Afin qu'elles soient indexées dans spotlight, je veux associer un commentaire à chacune d'elles. Premier problème: quelle méthode utiliser ? Je m'explique: pour associer un commentaire à une photo, je vois deux méthodes.

Soit j'ouvre iPhoto, je sélectionne la photo, je clique sur le petit "i" en bas à gauche de l'écran et je saisis mon commentaire dans la zone ... "commentaires".

Deuxième méthode: j'ouvre le Finder, je vais dans le dossier "Images", puis dans "iPhoto Library", j'y sélectionne la photo, je fais un "pomme i" et je saisis mon commentaire dans la zone ... "Commentaires Spotlight".

J'ai testé les deux méthodes et elles me permettent toutes les deux d'indexer mes commentaires dans Spotlight, et donc de les retrouver facilement.
Ce qui me dérange: les commentaires saisis grâce à la première méthode n'apparaissent pas dans les "commentaires Spotlight" de la deuxième méthode, et inversement. Ensuite, et c'est à cause de cela que j'ai arrêté de saisir mes commentaires: où mes commentaires sont-ils stockés (que ce soit avec la méthode 1 ou la méthode 2) ? Admettons que je "commentarise" plusieurs centaines de photos et que je sauvegarde celles-ci sur un CD/DVD: que se passe-t-il en cas de crash de mon disque dur ? Tous mes commentaires sont volatilisés ? Je dois tout ressaisir ? Je ne pense pas que les commentaires soient stockés dans le fichier image, si ?

Si l'un(e) d'entre-vous à une réponse, je suis preneur.

Bonne soirée

Peut-être qu'un petit script automator permettrait de dupliquer les commentaires Spotlight vers les commentaires iPhoto ou inversement.

Si quelqu'un veut bien s'y pencher, perso je n'ai pas trop le temps d'ici le 29 mai. :siffle:

Bonsoir etudiant69,

à mon sens, le problème n'est pas dans la recopie de commentaires, puisque les deux méthodes semblent autant efficaces l'une que l'autre pour indexer et retrouver ses photos.

Ce qui m'inquiète le plus, c'est de savoir où sont enregistrés ces commentaires ... Et surtout, comment les sauvegarder ? De même, si j'associe des commentaires à une photo et que je change le nom de cette photo (c'est à dire, le nom du fichier): est-ce que Spotlight saura retrouver ses petits ?

Si tu graves tes photos avec iphoto, les commentaires que tu a mis dans iphoto sont gravés avec. Si tu remets le cd gravé dans ton ordi, tu auras les photos avec le classement et les commentaires. Fait l'essai.

Les commentaires associés aux fichiers sont stockés dans les meta-données.

Les meta-données sont copiées avec le fichier qu'elles caractèrisent. La plupart du temps, ces meta-données sont invisibles pour le commun des mortels, car elles sont gérées par le système de fichiers. Mais si on copie un fichier sur une partition (ou une clé USB) formatée en FAT32, les meta-données y sont alors stockées dans des fichiers dont le nom commence par un point et un underscore.

Par exemple, le fichier ._nomdefichier contient les données associées au fichier nomdefichier.

Mon conseil serait d'utiliser les commentaires iPhoto pour stocker des commentaires dans une photo. Si cela te gène vraiment de ne pas voir ces commentaires dans les commentaires Spotlight, comme le dit etudiant69, un petit script Automator réglera le problème.

Une petite question toutefois : quel est l'intérêt de naviguer dans sa photothèque en passant par le Finder (et donc les informations du Finder pour afficher les commentaires Spotlight), alors qu'il est si facile de visionner et gérer sa photothèque avec iPhoto ?

Bonjour et merci pour vos précisions.

Je vais faire l'essai de copier quelques photos commentées sur une clé USB que je vais ensuite connecter sur un PC ...

@ brome: il n'y a pas vraiment d'intérêt à passer par le Finder pour naviguer dans mes photos; c'est juste un vieux réflexe "windowsien" qui date d'une époque très récente (moins d'un mois) où j'utilisais l'explorateur de fichiers de XP pour naviguer dans les photos stockées sur mon PC ...

Vos réponses m'ont rassuré; je vais pouvoir reprendre la saisie de mes commentaires.

Encore merci à vous trois et bonne journée

re-bonjour,

je viens de faire un essai sur les conseils de brome. J'ai commenté une photo avec iPhoto et je l'ai ensuite copiée sur une clé USB qui avait été formatée sous Win. J'ai ensuite connecté cette clé à mon PC et j'ai bien deux fichiers: P1000448.jpg et ._P1000448.jpg

Est-ce que le fichier contenant les méta-données est stocké dans le même dossier que le fichier auquel il se réfère, ou bien est-il stocké ailleurs ?