macOS Sonoma SSD bootable avec SuperDuper

• Créateur du sujet Créateur du sujet jlb11
  • Date de début Date de début
Oubliez l’ancien MacBook Air.
J’ai acheté un MacBook Air M3 sous macOS Sonoma, j’ai fait un clone bootable avec SuperDuper 3.9 sur une partition formatée en APFS sur mon SSD externe Crucial 1 To et lors du redémarrage en maintenant 10 sec sur Touch ID, je vois bien le volume de démarrage du système interne Macintosh HD et mon volume Clone macOS Sonoma sur mon SSD externe, quand je veux redémarrer sur le clone, le Mac fait 2 ou 3 tentatives de démarrage mais boot au final sur le volume du système par défaut Macintosh HD.

Après avoir démarré normalement sur ton MBA M3, as tu essayé de sélectionner ton clone dans les Réglages Système, puis de redémarrer ?

Après avoir démarré normalement sur ton MBA M3, as tu essayé de sélectionner ton clone dans les Réglages Système, puis de redémarrer ?
Oui, il essaye de booter environ 5 fois sans y arriver et j’ai la fenêtre en photo qui apparaît me disant que « la version de macOS présente sur le disque sélectionné doit être réinstallée » donc je redémarre sur mon disque de démarrage interne Macintosh HD. J’avais pensé à un clone corrompu là 1ere fois mais j’en ai refait un avec SuperDuper 3.9 en formatant au préalable le volume de destination en APFS, je comprends pas !

Fichiers joints

• IMG_0191.webp
    IMG_0191.webp
    64 KB · Affichages: 6
  1. Allumez votre Mac et maintenez le bouton d’alimentation enfoncé pendant le démarrage.
  2. Relâchez le bouton d’alimentation lorsque l’écran des options de démarrage apparaît. Celui-ci affiche les disques de démarrage et une icône Options en forme d’engrenage.
  3. Cette fenêtre vous permet de démarrer l’ordinateur à partir d’un autre disque, de le démarrer en mode sans échec, d’accéder à la fonctionnalité de récupération de macOS, etc.

1. Allumez votre Mac et maintenez le bouton d’alimentation enfoncé pendant le démarrage.
  2. Relâchez le bouton d’alimentation lorsque l’écran des options de démarrage apparaît. Celui-ci affiche les disques de démarrage et une icône Options en forme d’engrenage.
  3. Cette fenêtre vous permet de démarrer l’ordinateur à partir d’un autre disque, de le démarrer en mode sans échec, d’accéder à la fonctionnalité de récupération de macOS, etc.
Bonsoir, c'est ce que j'ai fait si tu lis mon 1er post et le résultat est le même, le but est de tester si je peux booter sur le 1er clone de l'OS de mon MacBook Air neuf et pas de faire une restauration de l'OS de mon disque interne à partir du clone que j'ai fait, ce sera le cas en cas de dysfonctionnement !

le dernier OS bootable avec Super Duper est Monterey , au delà impossible , il boucle .

le dernier OS bootable avec Super Duper est Monterey , au delà impossible , il boucle .
C’est ça, il tente de booter à plusieurs reprises pour finir à démarrer sur le système du disque interne, c’est rageant j’ai acheté la licence pour rien ! et avec CCC j’ai pas essayé mais ça va être pareil !!

Dernière édition:
Ce n'est pas ce que dit shirtpocket, du moins concernant la version actuelle (3.9) :

Version 3.9 supports bootable backups for Sequoia, Sonoma, Ventura, Monterey, Big Sur

Si c'est celle que tu utilises signale le à shirtpocket, il est en général très réactif

Ce n'est pas ce que dit shirtpocket, du moins concernant la version actuelle (3.9) :

Version 3.9 supports bootable backups for Sequoia, Sonoma, Ventura, Monterey, Big Sur

Si c'est celle que tu utilises signale le à shirtpocket, il est en général très réactif
Je lui ai écrit et voici ses réponses :
« The first thing I’d try with the boot is starting up from the backup in safe boot rather than normal, to see if that helps »
« Did you try "Safe Boot" (which is not insecure)? TO do that, you get to Power+Boot screen, and then hold down Shift and select "Startup in Safe Boot" for the backup »
« We're trying to determine what's wrong here, Sébastien, which is why you're doing this.
The reason may be because you have a kernel extension that isn't loading properly on the backup. Or it might be something else.
But - remember - Apple is making the copy. We can't change what it does. But we can try to help you get past whatever problem they're having »

Alors je ne suis pas expert et n’ai pas trop envie de bidouiller en mode Safe Boot, j’espère que c’est pas le macOS Sonoma de mon système qui pose problème, j’ai le nouveau MacBook Air depuis quelques jours et je ne pense pas avoir corrompu un quelconque fichier qui puisse faire que le clone ne soit pas bootable, suite à l’article posté ci-dessus que j’ai lu, à priori les clones bootables ne sont plus possible depuis quelques release de macOS.

Alors je ne suis pas expert et n’ai pas trop envie de bidouiller en mode Safe Boot
Démarrer en mode sans échec n'a rien d'une "bidouille", c'est bien au contraire une opération de maintenance automatique qui est effectuée en arrière-plan. Et, comme il est dit dans la réponse, ça peut servir à déterminer ce qui cloche. C'est même une étape classique dans la recherche des causes d'un problème.

suite à l’article posté ci-dessus que j’ai lu, a priori les clones bootables ne sont plus possible depuis quelques release de macOS.
Je ne sais pas duquel des articles tu as tiré cette information, mais sur la page d'accueil de ShirtPocket, c'est clairement indiqué, comme le rappelait Romuald ci-dessus :
Capture d’écran.webp