Bonjour à tous,
J'ai récemment acheté un SSD externe Crucial X8 2 To. Le branchement du câble au disque présente un léger jeu qui semble créer un faux contact en cas de déplacement du disque (ce n'est qu'une supposition de ma part quand à l'origine du problème, le reste est plus factuel). Un message d'erreur apparaît alors sur mon MacBook Air "MacOs n'a pas pu réparer le disque" (ou une formulation équivalente) et le disque reste en lecture seule. Une tentative de réparation via l'outil diskutil et sa commande repairVolume aboutit en effet à une erreur dont je n'ai plus le numéro (j'attends que le problème revienne pour compléter les infos). J'ai aussi essayé les reboot, éjection propre et d'autres techniques de base qui n'ont rien donné.
Mais, Windows lui, parvient à réparer le disque, c'est assez vexant. L'outil de réparation de disque par défaut de Windows (celui qui s'ouvre à l'insertion du disque, ou celui auquel on accède via les propriétés du disque), cet outil me dit après exécution : "Windows n'a trouvé aucune erreur" (comme d'hab). Mais de fait quand je rebranche le disque sur le Mac tout est rentré dans l'ordre. J'ai fait trois fois l'expérience, même protocole, mêmes résultats.
Mon Mac est à jour je précise, neuf (MacBook Air 15' de 2023) et disque neuf également.
J'aimerais bien trouver une solution pour ne pas dépendre d'un PC windows. J'aurais dit que ce problème était courant, mais je n'ai trouvé aucun sujet abordant la question qui me concerne. Merci à ceux qui pourront m'éclairer !
J'ai récemment acheté un SSD externe Crucial X8 2 To. Le branchement du câble au disque présente un léger jeu qui semble créer un faux contact en cas de déplacement du disque (ce n'est qu'une supposition de ma part quand à l'origine du problème, le reste est plus factuel). Un message d'erreur apparaît alors sur mon MacBook Air "MacOs n'a pas pu réparer le disque" (ou une formulation équivalente) et le disque reste en lecture seule. Une tentative de réparation via l'outil diskutil et sa commande repairVolume aboutit en effet à une erreur dont je n'ai plus le numéro (j'attends que le problème revienne pour compléter les infos). J'ai aussi essayé les reboot, éjection propre et d'autres techniques de base qui n'ont rien donné.
Mais, Windows lui, parvient à réparer le disque, c'est assez vexant. L'outil de réparation de disque par défaut de Windows (celui qui s'ouvre à l'insertion du disque, ou celui auquel on accède via les propriétés du disque), cet outil me dit après exécution : "Windows n'a trouvé aucune erreur" (comme d'hab). Mais de fait quand je rebranche le disque sur le Mac tout est rentré dans l'ordre. J'ai fait trois fois l'expérience, même protocole, mêmes résultats.
Mon Mac est à jour je précise, neuf (MacBook Air 15' de 2023) et disque neuf également.
J'aimerais bien trouver une solution pour ne pas dépendre d'un PC windows. J'aurais dit que ce problème était courant, mais je n'ai trouvé aucun sujet abordant la question qui me concerne. Merci à ceux qui pourront m'éclairer !