SSD Thunderbolt ou interne sur iMac 21' 2011 ?

Il se peut que j'ai branché ce disque sur un port SATA 2 de l'iMac. Il faudra que je vérifie.
Il est possible que j'ai remplacé le superdrive, je ne sais plus... De toutes façons, il faudrait que je l'ouvre pour enlever un ancien disque dur à plateau qui ne fonctionne plus.
 
Ouah, sous Ventura !!! Le mien est bloqué en High Sierra... Tu as du utiliser un Legacy Patcher ou quelques chose comme ça non ? Tu as pas des incompatibilités avec certains éléments de l'iMac 2011 ?
 
Ouah, sous Ventura !!! Le mien est bloqué en High Sierra... Tu as du utiliser un Legacy Patcher ou quelques chose comme ça non ?

Oui, j'aime bien bidouiller :slightly_smiling_face: , j'ai 3 iMacs 27" mi 2011, sous Monterey, Ventura et Sonoma, grâce à OpenCore Legacy Patcher, voir les détails dans ces posts:

Tu as pas des incompatibilités avec certains éléments de l'iMac 2011 ?

J'ai changé la carte graphique et la carte WIFI/BT, voir les détails dans ces posts.

Je teste aussi Sequoia depuis hier :slightly_smiling_face: voir ici
 
Il se peut que j'ai branché ce disque sur un port SATA 2 de l'iMac. Il faudra que je vérifie.
Il est possible que j'ai remplacé le superdrive, je ne sais plus... De toutes façons, il faudrait que je l'ouvre pour enlever un ancien disque dur à plateau qui ne fonctionne plus.
le port Sata du superdrive est en sata 2, contrairement au disque dur qui a un port Sata 3.
 
Ouaip, 300 Mo/s, c'est bien mais pas incroyable non plus.
Vu la différence de prix, je pense qu'il vaut mieux prendre un disque interne ssd...
Je me souviens plus s'il faut un cable spécial. Vous vous souvenez ? Pour la sonde de température, je passe par un soft pour régler les ventilos.

En SATA 3 interne tu seras limité à 500 Mo/s, donc ce n'est pas si mal en ne démontant pas la machine.
Pour la nappe, il suffit de prendre celle d'OWC/iFixit et de la connecter au troisième slot SATA de la machine. Pas besoin de soft pour les ventilos (et c'est une solution naze comparé au bon câble). C'est ce que j'ai fait pour mon propre 2011 mais j'avais pas le temps pour celui de mon père et comme je te le dit, ça ne fait finalement par une grosse différence en UTILISATION REELLE entre l'interne et l'externe en Thunderbolt 2 ...
 
Je savais pas que c'était du thunderbolt 2 sur les iMac mi 2011. Ce qui me dérange avec le thunderbolt, c'est juste le prix du boitier qui semble hyper cher. Un disque SSD interne coûte 40 EUR pour 512 GO aujourd'hui. Je pense pas prendre la nappe spéciale car elle coûte 40 EUR. C'est un peu cher pour une nappe quand on sait qu'un soft fera le travail aussi bien.
 
Je savais pas que c'était du thunderbolt 2 sur les iMac mi 2011. Ce qui me dérange avec le thunderbolt, c'est juste le prix du boitier qui semble hyper cher. Un disque SSD interne coûte 40 EUR pour 512 GO aujourd'hui. Je pense pas prendre la nappe spéciale car elle coûte 40 EUR. C'est un peu cher pour une nappe quand on sait qu'un soft fera le travail aussi bien.

Autre possibilité:

Il existe des docks Thunderbolt, qui permettent aussi d'avoir de l'USB 3, pour mon Imac 27" mi 2011 , j'utilise:

1) un dock "Belkin Express Dock HD Thunderbold 2" (compatible Thunderbolt 1), on en trouve assez régulièrement sur LBC ou EB pour 40 € à 50 €

  • voir ma description ici
  • voir un essai ici

2) un dock OWC Thunderbolt , avec des connecteurs pour des disques, on en trouve plus rarement et plus cher ...

Voir ma description ici
 
Je savais pas que c'était du thunderbolt 2 sur les iMac mi 2011. Ce qui me dérange avec le thunderbolt, c'est juste le prix du boitier qui semble hyper cher. Un disque SSD interne coûte 40 EUR pour 512 GO aujourd'hui. Je pense pas prendre la nappe spéciale car elle coûte 40 EUR. C'est un peu cher pour une nappe quand on sait qu'un soft fera le travail aussi bien.

Si tu utilises le troisième port SATA 3 et un SSD pas besoin de nappe spéciale. C'est seulement si tu remplaces le disque dur !!!
Perso j'ai gardé le disque dur, le lecteur DVD, et j'ai mis le SSD contre le panneau du fond avec les adhésifs.

Et NON, un logiciel ne FERA JAMAIS AUSSI BIEN qu'une fonction hardware ;)
 
ok, cool, merci ! J'aime bien les 2 solutions proposées, le 3ème connecteur SATA 3 et le dock USB 3 ! Par contre, c'est un iMac 21 pouces mi 2011. Ca rentre quand même un autre DD la dedans ?
 
Est-ce que certains ont une idée des débits avec thunderbolt en réel, pas théorique ?
En Thunderbolt 1 on peut obtenir en réel environ 800Mo/s. Mais ça demande pas mal de matériel. C’est ce que j’avais avec un SSD crucial P1 m2 PCIe 3.0 Nvme dans un boîtier d’extension PCIe Akitio.
 
Dernière édition:
Sur l'iMac mi 2011, je pense que c'est du Thunderbolt 1.
Je pense que je vais quand même mettre le disque en interne sur le 3ème port SATA 3.
Comment l'identifier ? Est-ce qu'il y a déjà une nappe ou faut-il en acheter une ?
Merci !
 
ok, cool, merci ! J'aime bien les 2 solutions proposées, le 3ème connecteur SATA 3 et le dock USB 3 ! Par contre, c'est un iMac 21 pouces mi 2011. Ca rentre quand même un autre DD la dedans ?

Ha mince, le troisième port c'est uniquement sur les 27" ... désolé. La place n'est pas un problème, même sur le 21 tu peux le coler sur la coque au fond. Mais c'est le port, là oui tu es obligé de remplacer le DD existant.
 
En Thunderbolt 1 on peut obtenir en réel environ 800Mo/s. Mais ça demande pas mal de matériel. C’est ce que j’avais avec un SSD crucial P1 m2 PCIe 3.0 Nvme dans un boîtier d’extension PCIe Akitio.
Oui surement, mais ça va être introuvable. Déjà que pour un boitier 2"5 c'est très difficle ...
 
Bon, je vais tenter de mettre des câbles avec sonde et un SSD dans le 21 pouces. Mais ça fait cher pour le câble avec sonde ! Ca doit réellement coûter moins de 1 EUR et ils vendent ça 40 EUR...
 
Bon, je vais tenter de mettre des câbles avec sonde et un SSD dans le 21 pouces.
Dans un premier temps, tu n'as pas besoin d'un kit complet. Tu peux très bien installer un SSD en lieu et place du disque dur à plateaux d'origine et d'utiliser Macs Fan Control en réglant la vitesse de HDD entre 1850 et 2000 tr/mn qui sera le seuil de l'audible.
Mais ça fait cher pour le câble avec sonde ! Ca doit réellement coûter moins de 1 EUR et ils vendent ça 40 EUR...
Non, le prix est justifié en égard du développement qui a cout, car ce kit est bien spécifique pour ce modèle qui est dans la liste des matériels obsolètes de chez Apple.

Le fin du fin est bien d'installer le kit complet sans utiliser de logiciel tiers.
 
Oui le prix n'est pas si injustifié que ça. Ensuite quand tu as une utilisation variée du Mac entre bureautique, la solution MacFan va t'emm.... la vie et tu vas passer ton temps à jongler entre les réglages. Et si tu oublies tu risque une surchauffe. Rien ne vaut un système automatique comme l'est en standard le Mac.