Alors là, je ne comprends pas ce que cette barrière de 1000 euros vient faire ici. Ce que veulent Apple, ainsi que les utilisateurs, c'est du matériel de qualité.
Et je ne vois vraiment pas pourquoi Apple ne ferait pas un netbook de qualité (il y en a, comme chez HP ou MSI), et bien évidemment en dessous de ce seuil des 1000 euros.
Je suppose que cela poserait problème au MBA, admettons...
Je doute qu'un Netbook, même haut de gamme à la Apple, puisse faire du tors au MBA, perso...
En effet, un netbook c'est equipé avec des CPU et des chipsets bien moins performants que ce qu'on trouve sur un MBA qui a un CPU et un chipset du niveau des MacBooks ou MacBook Pro, avec simplement des fréquences inférieures.
Un EeePC c'est équipé d'un Celeron ou d'un Atom, qui sont loin de jouer dans la cours des Core 2 Duo Montevina des modèles de MacBook Air.
Avec un MacBook Air actuel, vous pouvez faire véritablement TOUT ce qu'on peut faire avec un portable moyen/haut de gamme, y compris jouer à pas mal de jeux, faire de la video semi-pro voir pro, et autres activité gourmandes.
Avec un Netbook, on peut guère faire que de la bureautique, de l'internet, un peu de video numerique grand public, et jouer à quelques anciens jeux, mais guère plus. Seul les activité d'internet et de bureautique sont assez confortable sur ces machine, et encore, le petit ecran peu rendre l'experience limité même pour ces activité.
Bref, entre un NetBook et un ordinateur portable, y compris du type MacBook Air, il y a une différence au moins aussi importante sinon plus qu'entre un ordinateur de bureau et un portable. C'est pas du tout les mêmes usages, et pas du tout non plus les même prix évidemment.
Quant à la barrière des 1000 Euros, il faut quand même reconnaitre que même sur PC, si on veut la dernière géneration de plateforme mobile, actuellement la Montevina, il faut souvent mettre aux alentours de 1000 Euros ou plus.
Or les portables Apple sont toujours équipés de la toute dernière plateforme mobile lorsqu'ils sortent. Et je vous défis de me trouver un portable Montevina à fréquence similaire et équipement similaires des MacBook, à moins de 1000 Euros dans le monde PC, à la date d'aujourd'hui (16 Octobre 2008). C'est simple, à la date d'aujourd'hui, ca n'existe pas.
Les portables à 800-900 Euros (ou moins) c'est des générations antérieures.
La véritable question est donc de savoir si Apple a raison de toujours garder une gamme dernier cris, sans proposer une gamme avec d'anciennes generations, comme le font leur concurrent.
Par exemple, ce qui est pratiqué chez les concurrents, Apple aurait pu continuer à produire la gamme précédente des MacBook, je veux dire la gamme complète, en la déclinant de 700 à 950 Euros. C'est ce que font les autres grands constructeurs, comme Sony ou Dell.
Le fait est qu'actuellement chez Apple, quand de nouveaux modèles sortent, les précédents disparaissent du catalogue... On peut cependant les trouver parfois en reconditionné, justement à des prix autour de 800-900 Euros.
Est ce la bonne strategie? En tout cas c'est une strategie unique, peu de constructeurs (aucun?) n'applique cette politique, à part Apple... Cela leur à réussi jusqu'à maintenant, mais est ce que cela ne freinera pas la monté des parts de marchés à terme? Toute la question est là!