Super 8 -> DV

Fat Boss Slim

Membre expert
17 Mai 2001
7 788
599
58
Brissac-Quincé
perso.numericable.fr
Le sujet a déjà été abordé y'a quelques temps, mais je relance le sujet afin que l'on puisse y mettre toutes les recettes du "fait maison".

Il existe bien sûr de meilleures méthodes dans des labo pro, mais c'est pas donné.

Donc voilà ce que je viens de réaliser avec les moyens du bord :

Matériel
- Projecteur Super 8 Heurtier (18/24)
- Caméra Canon XM1
- iBook + iMovie
- Ecran ciné/diapo

Réglages
- Projecteur en 18 images/sec
- XM1 en manuel à 1/50e de sec, mise-au-point manuelle, blancs neutres, netteté augmentée (XM1).
- iBook et iMovie pour la capture et le monitoring placé derrière l'installation et dans le noir complet.
- Ecran placé à environ 2,50 m, le projo et la cam le plus près l'un de l'autre (ce qui permet d'enregistrer le bruit du projo en plus, c'est cool).
- Zoom du projo au minimum ce qui permet une meilleure définition et une plus grande luminosité.
Cadrage avec le zoom de la cam (zoom optique absolument).

Le résultat est meilleur que je croyais. D'ailleurs j'ai mis à dispo un petit fichier test au format DV (brut non retouché), ce qui vous permettra de juger par vous même, à tester sur TV. Attention, ça ne vaudra jamais un vrai télécinéma.

Extrait DV (18.7 Mo) (Alt + clic pour télécharger)

Je pense que vous reconnaîtrez le jeune cameraman :D

P.S. La courroie du projo a cassé, alors si quelqu'un connaît un endroit où on peut trouver tous ces petits accessoires pour Super 8, c'est cool (film amorce, scotch, monteuse, lampe...) :)

J'ai résolu le problème de courroie (merci Stéphanie).

Je l'ai remplacé par un bracelet en plastique noir très à la mode dans les années 80. Il fait la même circonférence pour un diamètre moindre mais semble plus résistant que la courroie d'origine.

Je vais pouvoir continuer mes transferts...

Elle est pas belle la vie :)

tu gardes les règlages annoncés et tu peux encore gagner en qualité en passant par un boitier de transfert

d'un coté tu projettes de l'autres tu captures

l'avantage?

image plus petite donc plus lumineuse
respect du par a l'axe entre l'objectif du projo et celui de la cam

faut pas oublier de passer l'auto focus en manuel

Ne pas oublier également de débrayer le stabilisateur, qu'il soit optique ou numérique.

bonne question
mais je pense que l'image serait inversée dans le sens droite/gauche

en effet mes deux boitiers dde transfert ont un miroir à l'intérieur

dans les deux cas la projection se fait directement sur un écran dépoli transparent
puis le faiseau lumineux frappe un miroir et poursuit vers la sortie (une vitre transaprente) ou sera placé le caméscope

bref entre la projection et la capture le faiseau fait un angle entre 45 et 90 °

ceci étant bien que je maitrise ce type de transfert, j'ai trouvé pour <> 50 euros les 20 minutes une boite qui m'a fait ça proprement (pas encore la qualité image par image très onéreuse mais supérieur à la qualité dont nous parlons)

Fat Boss Slim a dit:
Je me demandais ce que ça donnerait de projeter directement sur la caméra... en faisant gaffe quand même aux capteurs :mouais:
Sans parler du problème d'inversion d'image facile à rectifier, je pense que 3 problèmes majeurs se poseraient :

1/ La taille d'image à former sur le capteur CCD est bien trop petite pour l'optique du projecteur : mise au point impossible.

2/ En admettant qu'on arrive à résoudre le 1er point, l'image serait bien trop lumineuse pour le capteur CCD, l'image serait à mon avis brulée.

3/ Filmer directement dans l'optique du projecteur fait que l'on verrait le "point chaud" au centre de l'image, c'est à dire la lumière directe de la lampe de projection. C'est le même problème qui se pose lorsque l'on fait de la rétroprojection (par derrière l'écran au lieu de par devant).

Merci à vous deux. J'ai abandonné très rapidement le principe, même après avoir ajouté un dépoli entre les deux. Ma première méthode marche mieux.

Par contre j'ai gagné nettement en netteté en mettant une TV en sortie AV de la cam, ça aide pour faire le point.

Nouvel extrait DV (19,6 Mo). (Alt + clic pour télécharger)

Par contre il reste l'inconvénient du DV : le contraste élevé. On perd vachement dans les ombres et ma XM1 a du mal dans les images sous-ex, je suis obligé de monté le gain et donc le grain...

Je sais qu'il existe des filtres bas contraste aux US, vous en connaissez par chez nous ?

Dans ta séquence Super-8, la cam semble être une version améliorée de la P2 de Fuji, non ??

J'ai eu l'occasion de voir récemment le résultat avant étalonnage d'un tournage multi-cam d'une même scène tournée avec une Canon et une Sony: le contraste de la Canon est assez élevée et les images produites un peu plus "dures" en comparaison avec la Sony qui réalise des images un peu plus "douces". Je pense que je ne t'apprends rien mais ceci explique peut-être le résultat du transfert.

En tout cas merci Fat Boy Slim : j'ai plus ou moins le meme matos ( G4 Bi, XM1 qui va bientot être remplacée par une XM2 ) et en voyant ton résultat je me suis dit : "Allez, pourquoi pas ..."
Je viens de terminé ma premiére bobine ( apres un netoyage complet du projo ) et c'est assez émouvant je doit dire...
Ma balance des blanc est a ammélioré, mais je suis tres content du resultat final.
Merci pour l'idée.
KCd
PS quel sont les réglages exact de ta cam ? Tu filmes en mode frame ? Tu veux je que balance des extrait aussi ?