Supprimer ou déplacer une application = Msg d'erreur

Et hop là le tour est joué.

Bloc de code:
mbp17:~ Vincent$ ls -la /Applications/Utilities
total 72
drwxr-xr-x  76 root      admin  2584  5 fév 19:33 .
drwxrwxr-x  89 root      admin  3026  5 fév 19:31 ..
-rw-r--r--   1 root      wheel     0 25 mai  2011 .localized
drwxr-xr-x   4 Vincent   staff   136  1 sep 20:42 1Password.app
drwxr-xr-x   3 root      wheel   102  9 déc 06:23 Activity Monitor.app
drwxr-xr-x   3 root      wheel   102 24 sep 05:21 Adobe AIR Application Installer.app
drwxr-xr-x   3 root      wheel   102 24 sep 05:33 Adobe AIR Uninstaller.app
drwxr-xr-x@  3 root      admin   102  4 avr  2011 Adobe Flash Player Install Manager.app
drwxr-xr-x   3 root      wheel   102  2 fév 22:03 AirPort Utility.app
drwxr-xr-x   3 Vincent   staff   102 31 aoû 14:40 AppCleaner.app
drwxr-xr-x   3 root      wheel   102 15 nov 19:18 AppleScript Editor.app
drwxr-xr-x   3 root      wheel   102 26 jul  2011 Audio MIDI Setup.app
drwxr-xr-x@  3 Vincent   staff   102 22 déc  2010 Black Hole.app
drwxr-xr-x   3 root      wheel   102 18 jan 04:01 Bluetooth File Exchange.app
drwxr-xr-x   3 root      wheel   102 12 jul  2011 Boot Camp Assistant.app
drwxrwxr-x   3 Vincent   admin   102 22 fév  2008 Built-In Keyboard Firmware Update.app
drwxrwxrwx   3 Vincent   admin   102 10 déc  2008 Caffeine.app
drwxr-xr-x   3 Vincent   staff   102 11 déc 01:10 CandyBar.app
drwxr-xr-x   3 Vincent   staff   102  7 sep  2010 Carbon Copy Cloner.app
drwxr-xr-x   3 Vincent   admin   102 26 jan  2011 CleanMyMac.app
drwxr-xr-x   3 root      wheel   102  1 nov 15:59 ColorSync Utility.app
drwxr-xr-x   3 root      wheel   102 15 nov 00:44 Console.app
drwxr-xr-x   3 Vincent   admin   102 25 oct  2009 Convert To AAC.app
drwxr-xr-x   3 Vincent   admin   102 25 oct  2009 Convert To AIFF.app
drwxr-xr-x   3 Vincent   admin   102 25 oct  2009 Convert To MP3.app
drwxr-xr-x@  3 Vincent   staff   102 15 sep 21:37 DaisyDisk.app
drwxr-xr-x   3 root      wheel   102 27 jui  2011 Dashboard.app
drwxrwxr-x   3 root      wheel   102 15 jan 00:04 Data Glue.app
drwxr-xr-x   3 root      wheel   102  5 aoû  2011 DigitalColor Meter.app
drwxr-xr-x   3 root      wheel   102 13 jan 04:14 Disk Utility.app
drwxr-xr-x@  3 Vincent   admin   102 19 aoû 19:16 Docker.app
drwxr-xr-x@  3 Vincent   admin   102  4 fév 03:08 Dropbox.app
drwxr-xr-x   3 Vincent   admin   102  6 fév  2010 Extract Movie Soundtrack.app
drwxr-xr-x   3 root      wheel   102  2 fév 18:56 FreeMemory.app
drwxr-xr-x   3 root      wheel   102 15 nov 00:36 Grab.app
drwxr-xr-x   3 root      wheel   102 14 nov 23:30 Grapher.app
drwxr-xr-x   3 Vincent   staff   102  1 nov 17:22 GrowlSafari.app
drwxr-xr-x   3 Vincent   admin   102  9 jul  2010 GrowlTunes.app
-rw-r--r--@  1 Vincent   admin     0 25 mai  2009 Icon?
drwxr-xr-x   3 root      wheel   102  3 fév 00:19 Java Preferences.app
drwxr-xr-x   3 root      wheel   102 16 déc 05:21 Keychain Access.app
drwxr-xr-x   3 Vincent   admin   102  4 sep 16:41 Last.fm.app
drwxr-xr-x   3 Vincent   admin   102  2 jui  2009 MEO.app
drwxrwxr-x   3 Vincent   admin   102 23 avr  2008 MacBook Pro EFI Firmware Update.app
drwxrwxr-x   3 root      admin   102  2 jui  2009 MacBook Pro SMC Firmware Update.app
drwxr-xr-x   3 Vincent   admin   102 16 jui  2010 Mail Plugin Manager.app
drwxr-xr-x   3 Vincent   admin   102 12 sep  2006 MassReplaceIt.app
drwxr-xr-x   3 root      wheel   102  2 déc 03:51 Migration Assistant.app
drwxr-xr-x@  3 Vincent   staff   102 19 avr  2010 Mirage.app
drwxr-xr-x   3 Vincent   admin   102  5 déc  2010 Monolingual.app
drwxr-xr-x   3 root      wheel   102 25 mai  2011 Network Utility.app
drwxr-xr-x@  3 Vincent   admin   102 31 déc 12:23 OnyX.app
drwxr-xr-x   3 root      wheel   102 26 mai  2011 Podcast Capture.app
drwxr-xr-x   3 root      wheel   102 26 jul  2011 Podcast Publisher.app
drwxrwxr-x@  8 Vincent   admin   272 28 jan 05:10 Preferential Treatment
drwxr-xr-x   3 Vincent   admin   102 11 fév  2011 PropEdit.app
drwxr-xr-x   3 root      wheel   102  9 avr  2009 QuickTime Player 7.app
drwxr-xr-x   3 root      wheel   102 13 jan 04:06 RAID Utility.app
drwxr-xr-x   3 Vincent   staff   102 11 jan 14:40 SerialSeeker.app
drwxr-xr-x   3 Vincent   admin   102 15 avr  2006 SharePoints.app
drwxrwxr-x   3 root      admin   102 19 avr  2011 SplashtopRemoteStreamer.app
drwxr-xr-x   3 Vincent   staff   102 25 sep 14:30 Spot Remote Server.app
drwxrwxr-x   3 root      admin   102 15 déc  2009 StuffIt Expander.app
drwxr-xr-x   3 root      wheel   102 16 déc 04:43 System Information.app
drwxr-xr-x@  3 Vincent   admin   102  3 aoû  2009 TechTool Deluxe.app
drwxr-xr-x   3 root      wheel   102  9 déc 06:13 Terminal.app
drwxr-xr-x   3 Vincent   staff   102 20 avr  2010 Virtual CD Manager.app
drwxr-xr-x   3 root      wheel   102 15 jan 00:04 VirusBarrier Express.app
drwxr-xr-x   3 root      wheel   102 29 oct 19:07 VoiceOver Utility.app
drwxr-xr-x   3 Vincent   staff   102 17 déc 14:35 WePrint Server.app
drwxr-xr-x   3 Vincent   staff   102 29 mar  2011 Wraparound.app
drwxr-xr-x   3 root      wheel   102 13 jan 07:23 X11.app
drwxr-xr-x   3 Vincent   staff   102  4 nov  2010 coconutBattery.app

Pareil. Je mange mon chapeau : il y a des @ (normaux), mais il n'y a plus de + (et donc plus d'ACL empêchant la destruction).

Peut-être recommencer le sudo chflags -R nouchg /Applications ?

ou "compléter" avec sudo chflags -R nouchg /Applications/Utilities ??

Tu t'étais servi au moins une fois de l'ancien Dropbox ?

Je fais les manipulations que tu me demandes. Sinon oui l'ancien Dropbox servait tous les jours, vu qu'il se lance automatiquement à chaque reboot de la machine.

Bon, tu verras ce que ça donne à la prochaine mise à jour d'un de tes applications tierces.

Ton dossier /Applications devrait être maintenant tout nu = il n'y a plus d'ACL pour empêcher la mise à la Corbeille du dossier ou d'un de ses éléments. :heu:

Le redemarrage a été fait et rien n'y fait même message d'erreur en essayant la meme démarche que la fois derniere, soit d'écraser une application par sa version plus a jour. :(

Bon, tu as vraiment une anomalie,
et les commandes que je t'ai fait exécuter ont rendu ton dossier /Applications vulnérable. :hein:

Alors, à ta place, je réinstallerais Lion à partir de Recovery HD (sans effacer mes données = juste réinstaller l'OS X),
ou au moins, je ferais la Combo 10.7.3 (= http://support.apple.com/kb/DL1484?viewlocale=fr_FR ), plus rapide mais qui risque fort de ne pas suffire. :o

Nous aurons essayé de passer à côté, mais je ne parviens pas à t'en sortir autrement. :zen:

Peux tu m'assurer que le fait de reinstaller lion via la recovery ne va pas mettre en peril la moindre de mes données ?

Car je ne peux pas me permettre de les perdre sachant qu'il s'agit d'une machine de production.

Car le cas échéant je préfère encore re-sécuriser mon dossier application et utilitaires afin qu'il ne soit plus vunérable (via une manipulation que tes grands talents m'indiqueront ;) ) et devoir faire tout manuellement, soit supprimer l'ancienne version de l'application, et reinstaller la nouvelle version avec authentification a chaque fois.

La perte de la moindre donnée me serait vraiment préjudiciable, et je n'ai pas la possibilité actuellement de me prendre un disque dur pour tout sauvegarder. Je n'ai qu'une vulgaire copie time-machine.

Ce qui m'étonne par contre c'est que ce soucis n'est arrivé que depuis l'installation/maj de l'os en snow leopard à lion, et nullement avant.

Je me demande si ce lion est si "aboutit" que ça pour creer un tel soucis.

Habituellement, la réinstallation du Système est inoffensive (et même galvaudée).

Mais je ne peux pas t'assurer que tout va bien se passer pour toi,
que tu réinstalles ou pas, d'ailleurs (= tu as une anomalie dans ton Mac que je ne m'explique pas).

Tiens à jour tes sauvegardes Time Machine : même vulgaires, elles sont ton seul filet de sécurité. :)

Sans réinstaller, je ferais au moins un
Bloc de code:
sudo chmod +a "everyone deny delete" /Applications
pour protéger mon dossier.

Après, pour revenir à l'état initial et protéger les fichiers, il faudrait faire suivre toutes les applications natives (dans le Finder, multisélectionner à la main toutes les applis natives avec la touche Cmd enfoncée, puis les glisser-déposer dans le Terminal derrière sudo chmod +a "everyone deny delete")
mais c'est bien moins vital : ce serait seulement propre.

Ok. Je prends note et je vais y réfléchir quelques heures tout de même avant de faire l'éventuelle réinstallation.

Question liée sans être liée; si je réinstalle intégralement mon système de A à Z et qu'en suite je relance time-machine pour récupérer via ma dernière sauvegarde. Est ce que je récupère mon système intégralement avec mes fichiers, mes dossiers, la configuration de chacune de mes préférences, les droits systèmes changés pour le dossier partagé et tout et tou... ou pas ?

Faudrait il mieux continuer ainsi (en re-sécurisant bien entendu) et lors de l'achat de la prochaine bécane (qui est prévue sous quelques mois) procéder à une migration afin de tout récupérer mais sur un système propre ?

Que ce soit en réinstallant sans effacer (avec Recovery HD) ou en migrant ta sauvegarde TM (sur un Lion réinstallé après effacement), tu ne réinstalles que le Système et tu récupères toutes tes données et applis.

Comme quand tu migres sur un nouveau Mac. :love:

Ton problème (qui n'en est pas encore un, certes) est que tu n'as qu'une seule sauvegarde
= il te faudrait en plus un autre DDE avec un clone (ou au moins une copie de ton dossier Utilisateur).

Quel est le soucis de n'avoir qu'une sauvegarde si cette sauvegarde s'avère complète et fiable ?

Je ne voyais pas TimeMachine comme un outil si puissant. Pour moi il s'agissait plus d'un outil qui sauvegardait en surface, afin de pouvoir revenir un peu en arrière. Mais en cas de soucis comme le mien, il n'était pas suffisant pour tout réinstaller.

Je vais y réfléchir, car autant une reinstallation complète je peux l'envisager si en quelques heures je peux tout recopier et hop avoir tout propre. Mais si cela implique passer des jours à tout reconfigurer et vérifier que je n'ai rien perdu je suis fichu professionnellement ^^

Le souci, c'est qu'un logiciel peut avoir un bug (que ce soit Time Machine ou le cloneur) et qu'un disque, ça meurt un jour, forcément (et souvent sans prévenir)
= ceinture et bretelles sont de mise, surtout pour un pro !

Time Machine te permet de restaurer ton Mac dans sa totalité (sauf exclusions volontaires mal venues), et à la date de sauvegarde de ton choix. Ça se fait en quelques clics avec l'utilitaire Restaurer une sauvegarde que contient la partition Recovery HD.
Mais ça réécrit le système Lion en gros dans l'état où il était à la date de la sauvegarde.

Ou ça peut se faire par migration à la fin d'une clean reinstall, à la fenêtre Transférer des données vers ce Mac, mais là, c'est seulement la dernière date de sauvegarde qui peut être restaurée.
La réinstall se fait avec un autre utilitaire de Recovery HD (compte une bonne heure de téléchargement), qui s'appelle quelque chose comme Installation du système.
C'est cette voie-là que je choisirais dans ton cas, pour réécrire le système Lion au propre.

Après, tu peux taper
Bloc de code:
history
dans ton Terminal pour savoir quelles commandes tu as tapées exactement dans ton Terminal ces derniers jours
= si tu as fait une erreur, on pourra peut-être corriger le tir.

Ok. C'est noté pour TimeMachine. C'est un logiciel tres puissant en fait.
Je pense qu'a l'avenir je vais déplacer mon dossier utilisateur sur un disque dur externe monté en Raid, cela favorisera les sauvegardes en plus de TimeMachine. Ca c'est possible mais pas tout de suite, sur la prochaine machine normalement. Gros investissement pour le moment.

Si j'ai tout saisi je vais bien devoir faire une réinstallation propre & complète avec par étape.
- Sauvegarde complète via TimeMachine
- Sauvegarde en supplément des dossiers vitaux sur un autre hdd
- Reinstallation au propre via le logiciel de réinstallation portant le nom d'installation système (plus ou moins)
- Restauration via TimeMachine pour récupérer mes fichiers.

Temps moyen pour le tout: 2 à 3h
J'ai tout bon ?

Par contre question conne mais qui me taraude quand même l'esprit. Puis ce que TimeMachine copie l'intégralité de mon mac dans sa sauvegarde. Cela implique également le dossier Applications et ses droits ? Ne risque t'il pas d'y avoir la même situation une fois Lion réinstallé en version propre si je réimporte ma sauvegarde TimeMachine et donc mon dossier Application peut être corrompu ?

J'ai fait également la commande history, mais rien de bien probant hormis le fait que je ne suis pas doué pour essayer d'entrer dans un dossier . ;)

Bloc de code:
Last login: Tue Feb  7 13:58:24 on console
mbp17:~ Vincent$ history
    1  chflags nohidden ~/Library/
    2  chf lags hidden ~/Library/
    3  chflags hidden ~/Library/
    4  sudo chflags -R nouchg /Applications
    5  sudo chmod -RN /Applications
    6  sudo chmod -RN /Applications
    7  sudo chflags -R nouchg /Applications
    8  sudo chflags -R nouchg /Applications
    9  ls -la /Applications
   10  ls -la /Utilitaires
   11  ls -la /utilities
   12  cd Application
   13  cd /applications
   14  ls -la /utilitaires
   15  ls -la /utilities
   16  ls -la /Utilities
   17  cd /utilities
   18  cd /utilitaires
   19  ls -la
   20  cd /Utilities
   21  cd /application/utilities
   22  cd ../
   23  cd ..
   24  cd.
   25  ls
   26  cd /Applications
   27  ls
   28  cd /utilitaires
   29  cd /utilities
   30  ls -la /Applications/Utilities
   31  sudo chflags -R nouchg /Applications/Utilities
   32  sudo chflags -R nouchg /Applications
   33  history

Le RAID n'est pas une sauvegarde, mais une copie : un miroir
= si l'original est foireux, le miroir l'est aussi… :eek:

Alors, je passerais plutôt par un logiciel cloneur (CarbonCopyCloner, SuperDuper!), avec archivages des versions, et programmation automatisée des sauvegardes.

Tu as trois utilitaires dans Recovery HD qui ont chacun leur mode de réinstallation :
- Restaurer à partir d'une sauvegarde TM qui recopie tout à l'identique, données et système (les bugs du système y sont recopiés eux aussi)
- Réinstaller Mac OS X qui réécrit au propre le système et recopie les données (= pas besoin de les restaurer via TM)
- Utilitaire de Disque qui permet d'effacer Macintosh HD avant de réinstaller Mac OS X puis de restaurer les sauvegardes TM à la main (c'est laborieux : mieux vaut passer par un clone).

history ne nous apprend rien, effectivement.

Quand tu as validé cd … tu peux taper ensuite pwd pour savoir où tu es.
ls et ls -la doivent être suivis du chemin d'un dossier, comme /Applications par exemple.

Si tu ne veux pas t'embêter, tu peux supprimer simplement une application simplement en tapant
Bloc de code:
sudo rm -rf
suivi d'un espace puis du glisser-déposer de l'application dans la fenêtre du Terminal : essaie avec Dropbox, si tu veux.
Si ça te convient, tu n'auras pas besoin de réinstaller.

Dernière édition:
Ok. Merci pour les astuces de commandes en Terminal.
On est d'accord sur le fait que tu me conseilles la solution deux dans le Recovery soit de Réinstaller une copie propre et qu'il se charge lui même de tout transférer ?

On est d'accord sur le fait que tu me conseilles la solution deux dans le Recovery soit de Réinstaller une copie propre et qu'il se charge lui même de tout transférer ?
C'est celle que je choisirais,
sans être certain qu'elle corrige ton souci, et sans te garantir sa parfaite innocuité.

La sauvegarde TM n'y sera qu'un filet de sécurité : tu ne l'utiliseras pas dans cette procédure (procédure qui équivaut en gros à l'ancienne option Archiver & Installer de Tiger).

Tu en as pour 2 ou 3 heures, mises à jour du menu  et réparation des permissions comprises :
le plus long est de télécharger Lion sur les serveurs (45 à 90 minutes avec une bonne connexion).

C'est d'un chiant cette histoire de devoir re-télécharger Lion a chaque fois sur le serveur. Bon je vais m'occuper de faire mes milles sauvegardes et voir comment je peux opérer pour faire cela de façon à ne pas gêner mon travail / organisation.

D'ailleurs détail con qui me vient, le recovery on le trouve ou ? Utilitaire de disque ?

Je t'ai donné une commande pour détruire l'application que tu veux, ce qui t'éviterait de réinstaller : gain de temps et sécurité (si tu ne te trompes pas dans la commande !).

Avec une clé USB de 20 Go correctement formatée, ou un disque dur externe monopartitionné, tu peux te faire une copie de l'installeur de Lion une fois pour toutes
= après avoir lancé Réinstaller Mac OS X, tu lui montres la clé ou le DDE comme lieu d'install (y'a un menu exprès), et tu débranches à la fin du téléchargement, avant de lancer l'installation.

Recovery HD est la partition cachée de Lion, qu'on trouve avec Alt (ou Cmd+R) au démarrage, et qui contient les trois utilitaires.

Je te remercie pour ces précisions. Je vais commencer mes milles sauvegardes et réfléchir à la bonne façon de procéder. Je te tiens au courant en relançant ce post dans les prochains jours normalement. ;)