Swap subite ?

nicogala

modérateur
Modérateur
Club iGen
22 Septembre 2003
4 009
356
45
Bon, je viens d'installer Menumeter et j'ai fait afficher l'état d'utilisation de la RAM, je regarde dans le menu, il m'indique swap : 1 fichier de 40Mo , bon ok...
J'ouvre 5 ou 6 onglets dans Safari, Butler et Stickies sont là ainsi qu' Xshelf (bref, pas de quoi affoler une barette !), après j'ai dû écouter un peu de zic avec iTunes, et tout content de la nouveauté de Menumeter, je le surveilles en permanance : la RAM libre n'est pas descendue en dessous de 72Mo (j'ai que 256Mo sous Jaguar) mais le Swap est passé à 3 fichiers et 305Mo
ooo.gif

Pourquoi donc ? ça parait beaucoup non ? ça dépend de quoi au juste?

est-ce Menumeter qui déconne ou bien ?

mtra a dit:
si tu veux savoir comment marche la gestion de la memoire sous mac osX tu trouveras des liens interesant dans la FAQ

J'ai rien trouvé dans la FAQ qui réponde à la question...
out.gif

En ce qui me concerne j'ai remarqué que malgré mes 768 Mo de RAM je me retrouvais assez rapidement à swapper de façon massive (plus de 1 Go !), en utilisant intensivement Safari plus ou moins en permanence (beaucoup d'onglets ouverts) parallèlement à d'autres applications courantes. C'est donc normal, je suppose.

'+

Je sais pas si c'est en rapport avec le contennu des pages chargées (logiquement ça devrait non ?) en l'occurence j'avais 3 pages de QTVR...

Mais sinon, hier soir je fais un coup d'Onyx->Swap=0, je redémarre comme conseillé, et je laisse mettre en veille... ce matin, j'allume , j'ouvre ma session et je vois : 1fichier swap de 73,5Mo ! il l'a pondu tout seul celui là... uniquement avec les applis qui s'ouvrent au démarrage, à savoir : Stickies, Buttler, Menumeter et Xshelf...

Il y a TOUJOURS un minimum de 1 fichier swap
Swapfile0 de 76 Mo

Ensuite en fonction des besoins, Panther crée
Swapfile1 de 76 Mo
Swapfile2 de 128 Mo
Swapfile3 de 256 Mo
Swapfile4 de 512 Mo
...

mais ensuite Panther supprime tout seul les gros fichier swapfile s'il n'en n'a plus besoin (inutile de redémarrer comme avec les verison précédentes de MacOS X)

nicogala a dit:
Je sais pas si c'est en rapport avec le contennu des pages chargées (logiquement ça devrait non ?) en l'occurence j'avais 3 pages de QTVR...

Mais sinon, hier soir je fais un coup d'Onyx->Swap=0, je redémarre comme conseillé, et je laisse mettre en veille... ce matin, j'allume , j'ouvre ma session et je vois : 1fichier swap de 73,5Mo ! il l'a pondu tout seul celui là... uniquement avec les applis qui s'ouvrent au démarrage, à savoir : Stickies, Buttler, Menumeter et Xshelf...

si je ne me trompe pas je crois que le kernel est obligé d'en faire au moins un de fichier swap, pas de panique
laugh.gif

r e m y a dit:
mais ensuite Panther supprime tout seul les gros fichier swapfile s'il n'en n'a plus besoin (inutile de redémarrer comme avec les verison précédentes de MacOS X)

chez moi il swap jusqu'à la saturation du disque mon 10.3.3 , je l'ai jamais surpris à effacer les swap files
confused.gif

ben peut-être que tu arrives trop vite à saturation.... moi pas de pb, de temps en temps je vois 3 ou 4 swapfiles et quelques jours après (je ne vérifies pas tous les jours non plus....), il n'y en a plus qu'un (et je n'éteins jamais mon iMac)

Mon 10.2 ne descends aussi presque jamais sous 60 et quelques mo de ram libre, c'est normal ?
out.gif

nicogala a dit:
Mais sinon, hier soir je fais un coup d'Onyx->Swap=0, je redémarre comme conseillé

Puisque Onyx demande de redémarrer je vois pas bien son intérêt, le redémarrage seul (sans Onyx) supprime de toute façon ces fichiers swap.

'+

Tu veux dire que Menumeter n'affiche pas moins de 60Mo libre ? as-tu bien réglé rafraîchir toutes les 1secondes (10s par défaut) ?
ceci dit ça me fait pareil : ça swape alors qu'il y a 70Mo libres...
soit c'est uniquement dû à l'affichage de Menumeter qui n'est pas très fidèle, soit ... ?

r e m y a dit:
Il y a TOUJOURS un minimum de 1 fichier swap
Swapfile0 de 76 Mo

Ensuite en fonction des besoins, Panther crée
Swapfile1 de 76 Mo
Swapfile2 de 128 Mo
Swapfile3 de 256 Mo
Swapfile4 de 512 Mo
...

Bon, dans Jaguar aussi hein ! non mais on croirait qu'on est des pauvres gars qui utilisent une antiquité qui fait peine à voir...!:rolleyes:

chez moi les chiffres sont différents : 73,5, 152,..., 305,6 etc...

c'est que ton Mac est tellement rapide qu'il t'en pond un à plus d'1Gflop !!!

Qq'un pourait m'indiquer où je pourais voir la taille de ces swap file?
Car je viens de reinstaller mon systeme, j'ai à peu près remis la même chose qu'avant et je suis passé de environ 2Gigas d'espaces libre à 6,6Gigas. Est-ce possible? Celà peut-il venir de ces fameux swap?

Merci.

fait une recherche dans les fichiers invisibles avec swapfile comme mot clef.
wink.gif

MenuMeter donne des indications dessus. Le nombre de fichiers VM, leur taille totale, la RAM libre etc.
je vais aller chercher dans la FAQ pour savoir ce que sont les pagein pageout, plus il y en a et plus je rame, faut que je redémarre pour les virer. Apparemment, avec Mlnet/MlMac et Seti en tache de fond, ça fait sauter les compteurs
laugh.gif