Swap subite ?

J'ai un fichier swapfile0 de 64Mo, et un dossier app_profile que je ne peux pas ouvrir (je n'ai pas les autorisations requises). Tout va bien?
confused.gif
confused.gif

nicogala a dit:
Bon, je viens d'installer Menumeter et j'ai fait afficher l'état d'utilisation de la RAM, je regarde dans le menu, il m'indique swap : 1 fichier de 40Mo , bon ok...
J'ouvre 5 ou 6 onglets dans Safari, Butler et Stickies sont là ainsi qu' Xshelf (bref, pas de quoi affoler une barette !), après j'ai dû écouter un peu de zic avec iTunes, et tout content de la nouveauté de Menumeter, je le surveilles en permanance : la RAM libre n'est pas descendue en dessous de 72Mo (j'ai que 256Mo sous Jaguar) mais le Swap est passé à 3 fichiers et 305Mo
ooo.gif

Pourquoi donc ? ça parait beaucoup non ? ça dépend de quoi au juste?

est-ce Menumeter qui déconne ou bien ?

t'inquiete pas c'est normal ,OSX gére sa ram tt seul ,comme un grand...
meme avec bc de ram(j'ai 768 Mo) il y a du swap,encore plus sous panther je trouve...
quant a menu meters que tu présente comme un nouveauté ,cela fait un bail que je l'utilise...

r e m y a dit:
Il y a TOUJOURS un minimum de 1 fichier swap
Swapfile0 de 76 Mo

Ensuite en fonction des besoins, Panther crée
Swapfile1 de 76 Mo
Swapfile2 de 128 Mo
Swapfile3 de 256 Mo
Swapfile4 de 512 Mo
...

mais ensuite Panther supprime tout seul les gros fichier swapfile s'il n'en n'a plus besoin (inutile de redémarrer comme avec les verison précédentes de MacOS X)

çà je ne savais pas ,c'est plutot bien ...
c'est vrai que jaguar gardait les fichiers et qu'il fallait le redémarrer au bout d'un temps...
une des raison peut etre de la lenteur de jaguar comparé à panther...

Oui, moi j'ai swap0=76,2Mo et swap1=76,2Mo (ça doit marcher par coup de taille définie) , et le dossier dont tu parles appartient au système donc laisse le vivre...
Quant à Jaguar, il me semble bien que mon swap diminue tout seul (à moins qu'il le fasse au changement de session..?)

quand je redemarre, je vire le fichier swap créé et tout tourne mieux, par contre quand il se met a en recréer (utilisation photoshop + keynote + autres...) ca devient un peu moins bien que si j'avais laisser le fichier swap d'origine...

Cette fois j'en suis sûr : Jaguar supprime aussi les fichiers SWAP tout seul comme un grand !
Preuve : avec 256Mo, qd j'ouvre un QTVR de 1Mo, le swap passe de 1 fichier de 76,3Mo à 2 fichiers pour 152,6Mo... quand je quitte QuickTime, 5s après, le swap retombe à 1 fichier de 76,3Mo...

Je crois qu'il y a un rapport entre la taille d'un fichier de swap et la quantité de ram installé.
Moi j'ai 512Mo de RAM fichier swap de 64Mo je crois

Mais sous quelle version de MacOsX ?
C'est peut-être en effet inversemment proportionnel à la taille de RAM physique dispo...?

C'est vrai que c'est assez obscur comme fonctionnement : c'est comme les "caches hits", "copy-on writes" et "pages fault"(j'en ai 17 865 327 après 3 jours d'uptime seulement...) ???

nicogala a dit:
C'est peut-être en effet inversemment proportionnel à la taille de RAM physique dispo...?
Non.
Quelque soit la quantité de RAM installée Mac OS X jusqu'à Jaguar va créer pleins de fichiers de 76,2 Mo (à peu près) et Panther va créer un premier fichier de 64 Mo, un second de 128, un troisième de 256…

Ben c'est pas normal... un Panther croisé avec une dame Jaguar peut-être?

Tu devrais avoir ça:
swap.jpg

Non un panther clean install.
De toute façon je les vire tous régulièrement
D'ailleurs en ce moment, j'ai même pas de fichier swap.

Pas de fichier swap? C'est pas possible! Panther en crée toujours au moins un: swap0 de 64 Mo

Comment vérifies-tu la présence des fichiers swap??? Avec la recherche du Finder? (POmme F rechercher fichiers contenant swap, afficher visible et invisible)

Non, mais je les vire tous. De temps en temps
Pour les voirs, je vais sous X11 cd /var/vm
et là je fais du -h * pour voir la taille de tous les fichiers!!

Mais bon, je viens de remettre le fichier rc d'origine donc j'ai bien 2 fichiers de 64Mo et un de 128Mo, ca marche comme tout le monde maintenant.
laugh.gif

cux221 a dit:
je viens de remettre le fichier rc d'origine ...
laugh.gif

OK donc c'était bien un Panther nourri aux OGM dont tu nous parlait...