Switch Chrome>Safari ?

  • Créateur du sujet Créateur du sujet Artyom
  • Date de début Date de début

Artyom

Membre expert
Club iGen
15 Août 2010
2 227
827
Afrique
Bonjour à tous,

Un petit témoignage d'utilisateur...
J'ai utilisé pendant des années Mozilla Firefox (en gros, presque 10 ans...) sur PC puis sur Mac.
J'ai cessé de l'utiliser sur Mac il y a 2 ans de ça, à cause de plantages répétés sur mes machines, d'une instabilité chronique et d'une certaine gourmandise en ressources.

Je me suis mis à Chrome il y a 2/3 ans. Il m'a donné entière satisfaction: peu gourmand, une vitesse de navigation nettement supérieure, des menus et barres d'interface discrets prenant peu de place (sur du 13", ça compte), une stabilité à toute épreuve.

Mais là je suis très fâché: En lançant Chrome, tous mes favoris ont disparu !
Des centaines de références, dans des domaines variés. Et j'ai perdu le dernier fichier de save de mes favoris (je soupçonne Onyx de passer régulièrement ce fichier à la trappe, pour l'anecdote ...).
De plus j'avais constaté que de + en + de sites web ne peuvent pas être visualisés avec Chrome, ou pas correctement.

J'ai cherché partout, impossible de comprendre pourquoi mes favoris ont disparu (à part Wikipedia, allez savoir ...). Je n'ai fais aucune manip entre temps.

Je me pose donc la question: ne serait-ce pas l'occasion de passer à Safari ?
Après tout, c'est le navigateur Apple et beaucoup d'applis natives Apple m'ont donné satisfaction. Il traîne dans mon dossier Applications sans jamais servir.
Je pense qu'il a pu s'améliorer depuis la dernière fois où je l'ai essayé sérieusement (y'a 3 ans environ).

Que pensez-vous donc de Safari, camarades ?

> stabilité, vitesse de surf, plugins (anti-pubs surtout), ergonomie ?

Merci pour vos avis.
 
Bonjour.
J'utilise Safari par défaut avec comme extension : AdBlock.
Sans problème, pratique, surtout avec l'utilisation d'Icloud quand on a plusieurs appareils.
Synchronisation des signets.
Mais comme tu le dis, il n'ouvre pas tout.
Alors j'ai également sur ma machine : Chrome et Firefox que j'utilise quand le besoin s'en fait sentir.
Dans la barre des menus de Safari: Développement → Ouvrir avec.
Cordialement.
 
Je me suis mis à Chrome il y a 2/3 ans. Il m'a donné entière satisfaction.../....
Mais là je suis très fâché: En lançant Chrome, tous mes favoris ont disparu !
Des centaines de références, dans des domaines variés.
../....
J'ai cherché partout, impossible de comprendre pourquoi mes favoris ont disparu (

sauf si tu aimes travailler sans filet tu fais des sauvegardes externes( time machine ou clone ou les 2)

donc des anciens fichiers sont récuperables

par ailleurs t'as peut etre aussi tout simplement une plist chrome ( ou autre fichier dans le dossier Chrome de ta bibliotheque de compte) ) corrompue
(très banal)
 
Oui je pense que c'est le fichier *.plist* de Chrome qui s'est corrompu. Mais pourquoi ? Là est le mystère.

Je n'utilise plus TimeMachine car il m'immobilisait un HDD externe, inutilisable pour autre chose et que j'ai le défaut de ne mettre à l'abri que mes données personnelles, pas les données système (oui, c'est un défaut).

---------- Nouveau message ajouté à 17h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h20 ----------

Pour le moment, Safari s'en sort bien (j'ai bien sûr mis Adblock), par contre il arrive régulièrement que mon curseur soit remplacé par la roue colorée qui tourne à vide à l'infini, sans que je comprenne pourquoi (aucune tâche en cours, etc).
 
pas forcement la plist , l'affaire des signets peut avoir été un crapotage dans le profile chrome ( par exemple le fichier...bookmarks)

'ai le défaut de ne mettre à l'abri que mes données personnelles, pas les données système (oui, c'est un défaut)
ben alors normalement tu as une sauvegarde
( rappel les données perso sur mac , c'est PAS que les documents ou musique etc , c'est TOUTE la maison , dont la bibliotheque de compte qui y est , et qui contient une masse de données, aussi bien réglages que les messages Mail , les agendas ical, les fiches de carnet d'adresses, et bien entendu les infos de chaque navigateur)

en passant un petit outil sympa qui sauvegarde sur web ( crypté sécurisé) ET synchronise les signets ( en cas de changement et utile pour une réutilisation ou synchro sur d'autres navigateurs ou d'autres ordis)
Xmarks

marche avec beaucoup de navigateurs et sur divers OS
http://www.xmarks.com/
 
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev
Mais là où c'est fun, c'est que - après tes remarques pascal - j'ai récupéré les préférences de l'application Chrome dans mes sauvegardes perso (qui pour ce répertoire remontait à 2 mois mais qu'importe).

J'ai remplacé tout le dossier Chrome dans /Bibliothèque/Application Support par le même dossier sauvegardé il y a 2 mois (environ).
Cela n'a pas solutionné le problème ! :eek:

Je me rappelle aussi que la disparition de mes favoris sous Chrome s'est produite à un moment précis: j'ai ajouté en favoris (dans un dossier de la barre de favoris) une page Wikipedia. Cela a fait planté Chrome. Au nouveau lancement de Chrome, tous mes favoris avait disparu, à l'exception de Wikipedia.

Sur le coup j'ai été en colère, maintenant je m'en remets et je recommence ma vie sous Safari.

Je vais tester xmarks, car la synchronisation Google ne m'a pas aidé du tout sur ce coup-là.
 
je dirai de faire dans la dentelle !
remplacer que quelques fichiers au sein de la derniere structure
surtout concernant chrome qui a tendance à " auto évoluer"

et à commencer par.. la plist
et /ou le fichier bookmarks
et c'est tout
 
Tu veux dire que Chrome pratique une sorte de mise à jour graduelle de ses fichiers ?

J'ai refait "à la main" la plupart de mes favoris sous Safari, grâce à un autre poste de travail qui en avait une partie, et sauvegarder le .html obtenu sur un serveur distant et sur HDD externe.

Je suis désormais prémuni.
J'ai désinstallé proprement Chrome, je le remettrai dans quelques temps.
 
Tu veux dire que Chrome pratique une sorte de mise à jour graduelle de ses fichiers ?
chrome s'auto update ( voir aide)
donc certains fichiers peuvent avoir changé de structure à cause d'un changement de version chrome
c'est légerement different de modification de fichiers de fonctionnement à cause de l'utilisation