switch et premiers soucis

clochelune

Membre expert
Club iGen
25 Juillet 2005
2 053
148
51
Gif sur Yvette
www.francopolis.net
bonsoir

je viens d'avoir eu mes premiers soucis...
en voulant enregistrer un fichier Word reçu de par mon comité de poésie, un message me demande si je veux ouvrir avec une macro spéciale je dis oui

ensuite, en voulant changer un peu le fichier et l'enregistrer à nouveau, un message me dit que c'est impossible car mon disque dur aurait atteint sa capacité maximale de stockage quand je n'ai mon MacBook que depuis jeudi et j'ai dû y ajouter au grand maixmum 15 Go de données...

le système préinstalllé sur le MacBook doit utiliser environ 30 Go il me semble mais je n'arrive pas à voir dans les infos système la capacité réelle de mon disque dur, ni ce qu'il a déjà utilisé...

où puis-je touver cela ?

ensuite, en ouvrant le fichier Word via mon PC (car j'ai transféré le message de ma messagerie Mail à outlook express sur mon PC, aucun soucis)

mais tout quittait et Mail, et Safari, et Pages et Word etc.

j'ai auparavant vidé ma batterie aujourd'hui pour la calibrer, comme indiquer; donc je venais de me remettre sur secteur... peut-être la mémoire était-elle encore trop juste du passage batterie au passage secteur (je n'ai bien sûr par retirer la battrerie, je la recharge cette nuit pour bien faire le calibrage recommandé)

donc, merci beaucoup si déjà l'un de vous pouvait m'indiquer où lire la capacité réelle de mon disque dur car je ne la trouve pas dans préférence système mais il faut dire que lui aussi quittait inopinément...

clique sur l'icone du Finder pour ouvrir une fenêtre et au bas de celle ci tu trouveras l'espace disponible

Dans cette même fenêtre, clic droit sur l'icone du disque dur à gauche -> lire les informations. Tu y trouveras Capacité, espace disponbile etc.

je te répondais quand Safari a quitté après un clic de coupé collé avec une autre souris que la Mighty Mouse

je refais la réponse

mais meci déjà Starmac des premières pistes

le disque dur a une capacité de 74,21 Go
et 31,55 Go de diponibles seulement!

avec 42,66 Go utilisés sur le disque!!

est-ce normal quand j'estime n'avoir mis que 15 Go au grand maixum

et pour les 74 et quelques Go je pense que le reste est utilisé par le système

mais ensuite, si l'OS X est installé, il utiliserai donc bien 30 Go à lui seul ?

il faudra alors que je fasse une réinstallation avec les disques fournis...

mais ça ne me dit pas pourquoi il m'a refusé l'enregistrement de mon doc.Word de moins d'1 Mo... alors que sur mon PC (j'ai renvoyé de Mail à Outllok) ça passait tout seul...

merci de vos autres infos...

en voulant enregistrer un fichier Word reçu de par mon comité de poésie, un message me demande si je veux ouvrir avec une macro spéciale je dis oui

ensuite, en voulant changer un peu le fichier et l'enregistrer à nouveau, un message me dit que c'est impossible car mon disque dur aurait atteint sa capacité maximale de stockage quand je n'ai mon MacBook que depuis jeudi et j'ai dû y ajouter au grand maixmum 15 Go de données...

Heu... ça sent pas un peu le macro-virus, ça ?

Pour rappel, ces cochonneries passent sans peine de PC à Mac, pour peu qu'on les ouvre obligeamment avec un logiciel de chez MicroMou (alors qu'il existe d'excellents substituts à ces logiciels, et autrement plus sécurisés, mais bon).

J'utilise aussi 40 Go de mon disque dont 20 Go pour les dossiers utilisateurs et 5 Go pour les applications.
Ce qui laisse 15 Go environ pour le system, la bibliothèque etc…

Fais ce même calcul et tu verras bien si tu en es trop loin ou pas.

Ps : pour la question du document word, essaie d'en enregistrer un autre pour voir.

Et puis bon à chaque fois c'est la même histoire, la pré-install d'apple cause souvent des soucis, rien de tel qu'une install "personnalisée" avec les langues et les drivers d'imprimantes en moins histoire de gagner quand même 4 go.

oups en plus il me disait en voulant ouvrir le fichier de me méfier du macro
mais ce que je ne comprends pas c'est que je l'ai renvoyé sur un PC et là ça s'est ouvert sans soucis ni virus

mais ça voudrait dire qu'en ouvrant sur Mac je lui aurai déjà installé un virus ?

Bruno, je recherche en effet d'autres substituts à Word en étant bien certaine de pouvoi ouvrir ces doc Word reçus de mon comité... on m'a dit que Pages faisait ça parfaitement, je verrai
et bravo pour ta sortie du nouvel album! jai suivi cela sur ton fil!

je vais aussi tester avec un autre docWord

je vous dis!

édit merci à Kaos de l'astuce pomme i (j'y avais pensé mais n'avais pas fait cela pour le DD)
et à JPTK aussi je pense bien faire une installation personnalisée mais je n'avais pas le temps avant cett semaine... là je vais le prendre!

bon, l'appli Word quitte à chaque fois
j'ai pu mettre un autre dossier sauvegardé dans mon DD mais quand je veux ouvrir une aplliWord, même avec celles qui étaient déjà présente (car j'ai d'office supprimé l'appli reçue aujourd'hui puisqu'elle est transférée sur le PC) Word quitte à chaque fois

comment faire avec Pages qui a lui aussi quitté aujoud'hui ?
devrais-je rebrancher mon MacBook en Ethernet et ne pas utiliser le Wifi, j'ai lu qu'une faille de sécurité pouvait venir de l'utilisation de Wifi sur Mac entre autre...

bon, et moi qui doit rendre des articles, va falloir que je retourne sur le PC, gloups...!
oh non!!

Essaie d'ouvrir avec textedit.

fais des mise a jours. installe ONYX, c'est un utilitaire de nettoyage bien pratique. Et aussi a tu mis le pare feu?

va voir ce site: www.osxfacile.com

tu aura beaucoup de reponse......pour l'entretien et l'utilisation.:up:

en substitut de word il y a neooffice.......

bon, l'appli Word quitte à chaque fois
j'ai pu mettre un autre dossier sauvegardé dans mon DD mais quand je veux ouvrir une aplliWord, même avec celles qui étaient déjà présente (car j'ai d'office supprimé l'appli reçue aujourd'hui puisqu'elle est transférée sur le PC) Word quitte à chaque fois

comment faire avec Pages qui a lui aussi quitté aujoud'hui ?
devrais-je rebrancher mon MacBook en Ethernet et ne pas utiliser le Wifi, j'ai lu qu'une faille de sécurité pouvait venir de l'utilisation de Wifi sur Mac entre autre...

bon, et moi qui doit rendre des articles, va falloir que je retourne sur le PC, gloups...!
oh non!!
Ton système semble mal en point.
Vérifier et vraisemblablement réparer le disque dur.

Débarrasse-toi de cette installation d'usine, cela ne te prendra pas plus d'une heure et plus tu tarderas plus tu auras de données et documents à récupérer.

Pour les "failles" ce ne sont que des "proof of concept" rien de réel en fait, et il me semble que le Wifi est corrigé avec les dernières Security Updates.

C'moon.

Word fonctionne à nouveau sous certains documents...
bon de toute façon je vais procéder à une réinstallation personnalisée, ça devrait aller mieux...
merci à vous tous en tout cas!
je reviens demain, là, repos!!

édit : je remarque que ma batterie enfin rechargée, et tout en étant sur secteur, ça semble à nouveau fonctionner correctement... les soucis ne pouvaient-ils pas être dûs à un problème de calibrage de la batterie, le fait que je l'ai entièrement vidée pour la recharger à bloc ensuite ?

de toute façon, cette version d'essai de Word avec son word test à chaque page me fait assez horreur!!!
je vais finir mon article sur PC et ensuite je verrai comment me réorganiser ici... je supprimerai la version d'essai du MacBook!

bonjour

juste pour signaler "tout va bien à présent"

voilà, mon MacBook fonctionne correctement, j'ai installé la version officielle de Word et Microsoft Office (en attendant de voir d'autres logiciels par la suite), je n'ai plus cette affreuse version d'essai...
ma souris Mighty Mouse a à présent le clic droit (pour le copié-collé entre autres) et je peux aussi glisser déposer, c'est super!!!!

et grâce à Macgénération je découvre les fonctionnalités de Mail (je ne le remplacerai sûrement pas par outlook express) et cela me plait ainsi que le transfert des messages de la boite de réception aux dossiers créés avec les règles de message, je retrouve un rangement, une organisation comme je les aime

j'aime aussi beaucoup iPhoto et l'organisation générale d'OS X, la simplicité, la fluidité
tout fonctionne ensemble, pas besoin de chercher mid à quatorze heures (bon sauf si on a envie!)

j'ai retrouvé le plaisir des icônes et du bloc note qui étaient présents sur OS 8.5!

donc je suis plus que ravie, c'est ma première semaine avec MacBook aujourd'hui!

il vient de recevoir une housse la robe de Be.ez pour l'occasion (commandée avant hier sur la fnac, en violet!)

Bruno, je recherche en effet d'autres substituts à Word en étant bien certaine de pouvoi ouvrir ces doc Word reçus de mon comité...

J'utilise NeoOffice, et ça marche impec. Mais bon, il se peut que je ne sois, par chance, confronté à aucun problème de compatibilité. Pourtant, j'écris des articles pour la presse, j'édite des factures avec des tableaux dedans, j'en reçois, etc. Et jusqu'ici, aucun problème.
J'attends avec impatience que OpenOffice sorte une version vraiment faite pour MacOS X, mais en tout cas NeoOffice me convient très bien en l'état.

Et bien sûr, lorsque j'ai seulement besoin d'éditer du texte (et non d'utiliser des mises en forme complexes) j'utilise un... éditeur de texte. Il en existe plein qui sont très performants, et souvent gratuits. Mon préféré du moment est Smultron, je bosse mes scénarios avec ça, c'est nickel.

et bravo pour ta sortie du nouvel album! jai suivi cela sur ton fil!

Merci. :)

Il est sorti aujourd'hui en librairie, et je ne doute pas que les ventes vont faire une énorme concurrence à la sortie de Vista. ;) ;) ;)

Bonne chance avec tes docs word et autres...

NB : moi j'ai un peu pédalé dans la semoule au début, avec mon MacBook tout neuf, mais après une réinstall bien clean, en sélectionnant ce dont j'avais vraiment besoin et en virant le reste, tout s'est très bien passé (enfin sauf que là ma machine est en réparation pour un problème d'alim, mais là je ne peux pas blâmer MicroMou ;)).

• J’aime
Réactions: clochelune
J'utilise NeoOffice, et ça marche impec. Mais bon, il se peut que je ne sois, par chance, confronté à aucun problème de compatibilité. Pourtant, j'écris des articles pour la presse, j'édite des factures avec des tableaux dedans, j'en reçois, etc. Et jusqu'ici, aucun problème.
J'attends avec impatience que OpenOffice sorte une version vraiment faite pour MacOS X, mais en tout cas NeoOffice me convient très bien en l'état.
+1
Tu devrais l'essayer, juste pour voir. Comme je crois te l'avoir signalé dans une autre discussion (???), certains de nos auteurs (et moi :rose: ) l'utilisent et ça ne pose pas de problème : texte + mise en page simple.

@Bruno : par pitié, pourrais-tu changer ton avatar ? Ou au moins changer/ré-emballer ce qu'il tient en main... Je suis au régime. J'en peux plus :rateau: :D

le chocolat ça fait envie, sûr!
j'en ai eu une énorme envie aujourd'hui, ça me prend parfois, peut-être la faute à l'avatar de Bruno!

je salue la sortie de ton nouvel album ce jour et j'iai voir s'il est à la Fnac histoire de mieux faire connaissance avec ton univers (découvert sur ton site en te lisant ici mais je ne connaissais pas tes albums)

j'ai vu tous tes problèmes concernant ton MacBook, je ferai aussi une installation personnalisée très bientôt, et aussi, je vais le garantir pour trois ans avec l'offre Fnac où je l'ai acheté
(je sais que si soucis ils passent par le apple care mais ils me le garantissent pour même un pixel mort seulement...) et j'ai l'impression que parfois de l'air chaud se dégage des touches du clavier, du petit espace qu'il y a je sais pas si c'est normal
je vais voir dans la semaine quand même car là il est encore sous ses quinze jours mais je sais qu'ils ont tous ce souci de chauffe, donc...

je verrai pour OpenOffice, mais il faudra que j'installe X11 ce me semble et je ne connais pas du tout, je n'ai jamais utilisé le système Unix donc je ferai ça plutôt avant de partir en vacances, pour tester en Bretagne, quand j'aurais davantage de temps...

vivement que tu récupères ton Macbook en bon état! tu nous expliqueras s'ils ont trouvé quel était réellement le problème avec cette batterie à la hulot!

pour le mien, tout roule à présent (à part cette chauffe assez importante mais que je crois normale...)

et NeoOffice ne ralentit-il pas le MacBook ?
aussi je voulais savoir, en utilisant actuellement Word de la suite Office (je virerai certains éléments de la suite) Rosetta n'entre pas en action ?
car pour le moment je ne vois pas de ralentissement de la machine etc comme certains le signalent quand Rosetta s'ouvre ? qu'est-ce qui fait fonctionner Rosetta (des applis venant de windows non ? mais pas Word pour Mac je suppose ou si ?)

La version actuelle de Microsoft Office n'est pas optimisée pour les MacIntel, càd, qu'elle tourne nativement sur les Mac PPC. Quant à ton Macbook qui est un MacIntel afin de pouvoir faire tourner ces versions non optimisées, un "traducteur" Rosetta se met en route (sans que tu ne le remarques) afin de traduire de PPC à Intel. Effectivement Office tourne moins bien sur MacIntel que sur PPC pour la version actuelle.

Ah merci des précisions
(et je voulais dire Linux et pas Unix pour le X 11 mais je ne pouvais plus corriger)

Bon, sans doute plus tard y aura-t-il une version Mirosoft Office pour Mac Intel (je n'y pensais plus, j'aurais préféré sans processeur Intel mais bon fallait que je me dépèche avant et je n'aurai ensuite pas pu bénéficier des nouvelles versions d'OS X)

Je verrai alors pour NeoOffice mais plus tard!

en tout cas, je me plais avec Safari et n'utilise pour le moment pas Firefox!

Bonne journée à tous!

;) oui, Safari est plus agréable, même s'il est moins complet.

En activant la navigation par onglets (ok, comme Firefox), (menu "Safari"--> Préférences-->Onglets ->Tout cocher), c'est d'un confort appréciable quand on fait des recherches.
Pomme-T pour créer un nouvel onglet,
ou, autre possibilité, on fout une url directement dans la barre à onglet.

Aah le drag&drop du Mac..:rateau: