Switch : étonné par la "lenteur"

dem1980

Membre actif
20 Septembre 2006
196
5
44
salut,

j'ai recu la semaine passée mon macbook tout neuf. je dispose à la maison de plusieurs pc, ceux ci étant limités à des roles très précis (un serveur de fichiers et un pchc relié à la télé), je voulais acheter un nouvelle ordinateur pour aller sur internet, faire de la bureautique et du multimédia.
j'aime beaucoup manipuler les vidéos, photos et internet et donc depuis longtemps je voulais essayer le mon mac, domaine dans lequel pour moi il était fait (le jeu -sur ordi- n'est pas mon monde donc le mac n'est pas handicapant pour moi).
je voulais également depuis un petit moment un portable donc le macbook est venu naturellement à moi (le pro étant un peu plus grand je me suis rabattu sur le non pro).
j'ai donc installé sur mon macbook quelques logiciels que je manipulait souvent sur xp à savoir the gimp (via x11), photoshop cs2 (en version demo pour voir deja) et office2004.

et la je dois avoué que j'ai été très déçu. J'ai commandé mon macbook avec 2Go de ram pour "être tranquil" et lorsque je lance ces logiciels je trouve leur chargement relativement long (par rapport à mon expérience xp). Il en est de meme avec firefox qui ne se lance pas immédiatement.
Sur mon xp ces programmes se lancent très rapidement et sur macosx j'ai l'impression qu'il leur faut 2 fois plus de temps pour démarrer.
cela est une impression normale ou existe t il des optimisations à faire ?

merci

et bien oui c'est normal surtout pour photoshop :siffle: il faut attendre la version universal pour que la suite adobe tourne nikel ;) Car c'est une appli optimisé pour powerpc (les anciens proc.. G4,G5)
donc une appli (rosetta) te bouffe toute la ram pour faire tourner plus ou moins bien ton toshop , en gros c'est plus ou moins sa

pour the gimp la je sais pas.?

pour gimp cela semble venir de x11
car j'utilise grisbi, un petit logiciel pour faire mes comptes perso, et idem, sous windows il se lance de suite et sous macosx, avec x11 il met un petit moment avant d'être ouvert à l'écran

en tout cas une application native en UB exemple les iphoto bref tous les appli apple tournent nikel non.?

il faut faire attention à sa les application nn optimisé sont lente :mad: :( pour adobe normalement c'est pour avril!!

salut ,
Même si la vitesse de "lancement" te parait pas top , où est le problème?
Une fois lancées , tu n'y touche plus et tu ne les relanceras que lors de ton prochain redémarrage ............ ds qques mois :)
C'est qd même un des interêts d'osX de pouvoir laisser ouvertes un grand nombre d'applications sans subir de ralentissement , je trouve.

Sinon je pense aussi que ton problème est en rapport avec des applications qui ,ne sont pas encore en UB .

Philippe

je n'ai pas encore trop utilisé les applications made by apple.
j'ai déjà utilisé les applications que je connais bien genre firefox et thunderbird que je trouvaient également "long" à ouvrir.
sur xp, je clic sur firefox et 1 seconde après la fenêtre est ouverte prete à surfer. sous macosx, je clique sur firefox, il sautille 2-3 secondes puis seulement s'ouvre, cela ne parait pas immédiat ;-)

je n'ai pas encore trop utilisé les applications made by apple.
j'ai déjà utilisé les applications que je connais bien genre firefox et thunderbird que je trouvaient également "long" à ouvrir.
sur xp, je clic sur firefox et 1 seconde après la fenêtre est ouverte prete à surfer. sous macosx, je clique sur firefox, il sautille 2-3 secondes puis seulement s'ouvre, cela ne parait pas immédiat ;-)

Clique sur Safari et tu verras qu'il s'ouvre en un rebond ... ;)
Moralité .... Hard +Système+Applis = Homogénéité+Performance :cool:

un petit coup onyx et le tour est joué mais louche j'ai un mbp core duo 2,16 2 Go de ram et je suis tjours surpris par la rapidité et le réactivité :siffle: ;) (vraiment rapide) :D

Moi j'ai vu un powermac bipro G5 qui mettaient bien 10 minutes à s'éteindre par exemple, il était neuf, une réparation des autorisations via l'utilitaire de disque a résolu le problème. Même si c'etait un G5 et qu'il s'agissait d'un problème plutot lié à mac os X, moi je dis une réparation des autorisations ne fait jamais de mal ;)

Par contre je conseille aux débutants d'utiliser l'utilitaire de disque intégré à mac os X, plutôt que Onyx.

:zen:

Moi j'ai vu un powermac bipro G5 qui mettaient bien 10 minutes à s'éteindre par exemple, il était neuf, une réparation des autorisations via l'utilitaire de disque a résolu le problème. Même si c'etait un G5 et qu'il s'agissait d'un problème plutot lié à mac os X, moi je dis une réparation des autorisations ne fait jamais de mal ;)

Par contre je conseille aux débutants d'utiliser l'utilitaire de disque intégré à mac os X, plutôt que Onyx.

100% d'accord avec toi ! :up: mais la lenteur de photoshop sur le macbook c'est normal ;)

• J’aime
Réactions: MamaCass
j'avais installé boot camp et j'ai partitionné mon disque pour y mettre xp, aucun soucis mais après j'ai décidé d'enelver xp et donc je repasse par bootcamp pour remettre une seule partition et là à chaque fois (j'ai fait cela 2 fois pour voir), lorsqu'il supprime la partition de windows, si je fait une anlyse du lecteur j'ai des erreurs donc je fait une réparation du disque et des autorisations.
donc ma derniere reparation des autorisations date de ce week end.

cela est une impression normale ou existe t il des optimisations à faire ?
xp est plus réactif au lancement des applications, tu n'es pas le seul à le noter, cependant ce désagrément est compensé par la vitesse d'exécution constante quelque que soit la durée d'utilisation de la machine ou le nombre de logiciels ouverts simultanément.

Rosetta n'arrangeant rien à l'affaire.

Le problème avec XP, si on prend l'exemple de photoshop, c'est que, ok le logiciel se lance directement, lancement de l'appli immédiat mais photoshop n'est pas utilisable de suite faut attendre quelques secondes, donc ca donne une fausse impression de rapidité, idem lorsque l'on reduit Photoshop sur pc, il doit mettre bien 10 secondes avant que les palettes soient de nouveau actives et utilisables.

Donc sous OSx on a quelques secondes avant le lancement mais une fois lancée, l'application est opérationnelle et idem si on la réduit.

Voilà la différence que j'ai pu constater, utilisant régulierement les même logiciels sur des OS différents

Bonjour,

Tous ce que tu constate est logique car comme l'ont déjà dit un certain nombre d'autres contributeurs:

- Photoshop CS2 et Microsoft Office 2004 parlent le langage PowerPC et le Macbook ne comprend que le langage Intel (Je vulgarise volontairement), il faut donc un traducteur, et evidement ca utilise un certain nombre de ressources et ralenti l'execution.

=> Solution: Installer les version optimisées Intel (Universal Binary) de ces logiciels quand elles seront disponibles (courant 2007) ou utiliser un logiciel alternatif déjà natif Intel.

- Pour Gimp, le fait qu'il soit long à démarrer vient effectivement de X11, en effet, contrairement à un Linux, MacOS X n'utilise pas X11 pour sa propre interface, et donc X11 n'est pas lancée par défaut. Il se lance donc avant que Gimp se lance réellement.

=> Solution: Lancer X11 au démarrage en l'ajoutant dans la liste des applications lançées au démarrage via le panneau de préférence "Utilisateurs" onglet "Démarrage".

- Pour Firefox ou Thunderbird, tu as bien de la chance qu'il démarre en 1 sec sur ton PC, parce que j'ai toujours constaté qu'au premier démarrage il met toujours 2 ou 3 secondes même sur une machine à 3GHz. Evidement lors des démarrage suivant (i.e: s'il a déjà été démarré une fois) il va plus vite et démarre effectivement en moins d'une seconde. Cela est de même sous MacOS X.

=> Le comportement est donc identique dans ce cas.

Pour conclure:

En règle général, toujours préférer des applications native Intel (i.e: en Universal Binary), et ne necessitant pas X11.

• J’aime
Réactions: NightWalker