Merci à vous pour votre compréhension. J'apprécierais effectivement d'être aider à pouvoir extirper patiemment, une à une, les épines qui m'empoisonnent la vie sur MAC.
Un exemple ? Sur Ical, quand j'imprime un jour donné, le 10/6 par exemple, il imprime systématiquement la veille, le 9/6. J'emploie ce type d'impression au quotidien et je ne trouve aucun astuce pour modifier cela.
Une soluce ?
Déjà, essaie d'installer Windows sous bootcamp sur un de tes macs puisque tu l'as sous la main. Visiblement tu possède aussi les licences de toshop pour PC, donc installe les et fais des travaux comparatifs entre la même machine mais sous les deux systèmes.
L'intérêt est de voir si les lenteurs que tu décris sont causés par le manque de puissance hardware "habituel" des macs face au PC de prix équivalent, ou bien si il s'agit d'un problème de Mac Os. Si c'est le cas, tes applications devraient fonctionner plus vite sous Windows sur ton Mac que sous Mac Os sur le même appareil.
Puisque tu as toutes les licences, c'est le test qui me vient à l'idée, même si je pense qu'après 6 mois si il y avait eu quelques choses à changer pour améliorer la situation, tu l'aurais vue. Tu te plains des mêmes problèmes sur deux machines, je crains qu'il n'y ait donc aucun problème à solutionner, et que ta déception soit provoqué par ton vieux PC qui devait peut être bien mieux roder pour ton utilisation que des macs.
Bref, même si on peut dire tout ce qu'on veut quant aux avantages du macs, n'en oublions pas qu'il n'y a pas non plus de miracle. Si vous passez d'un PC bien entretenu et maitrisé avec une configuration normal, à un vieux macmini ou macbook chipset graphique intel tarifé plus chère, sur des applications lourdes vous grincerez toujours des dents.
Mac Os X sur Mac Mini par exemple n'est pas encore capable d'inventer une carte graphique ATI 4870 en process de fond, et Windows n'est pas non plus un OS qui rend toutes les Geforce 8800 et INtel i7 quad mutistes peu importe l'utilisation.
Pas la peine de te faire chier avec les màj combo ou autres, si tes problèmes sont les même sur deux macs, et se maintiennent après 6 mois, c'est que ça vient de la plateforme qui ne convient pas.
Je doute qu'on soit capable d'autres chose que de te faire perdre du temps en réinstallation pour les problèmes de performances, par contre pour les bugs entres autres je vais te conseiller de télécharger le Logiciel Onyx et de faire toutes les opérations de maintenances possibles avec.*
Tu n'as que très peu décrit tes problèmes de changement de date et d'heures après des synchro mobile me, je peux donc que te dire le minimum: assure toi qu'il n'y a pas de problème dans les paramètres de config de tout tes appareils. Si jamais ton compte ou un appareil et reglé sur une heure; date ou année qui diffèrent de celle d'une des autres machines, je ne serais pas surpris que ça pose des problèmes au moment de la synchronisation. Prend un peu de temps aussi pour vérifier si tout tes appareils utilisent dans la mesure du possible les mêmes versions de tout les logicielles qui posent problème. Ca éliminera déjà des risques de coquilles d'Apple dans l'interopérabilité.
Et garde à l'oeil Windows Seven, si c'est le système mac au final qui ne te convient pas, peut être que ce premier te sera salvateur.