pour crazy_c0vv:
j'ai une machine assez semblable à la tienne : un ibook G4 800 MHz. Elle est même moins bien (256ko de cache L2, bus à 133 MHz, DD 4200 tours).
En général iTunes me bouffe 5% à 10% de cpu, safari 5%. Par contre il y a un bug (très célèbre) dans Safari: depuis que je t'écris ce message, il consomme 50 à 70 % du cpu. Et Safari est devenu très lourd pour la navigation par onglet depuis quelque temps. Mais je ne sais pas si c'est une conséquence malheureuse d'une mise à jour, ou que mon système s'encrasse.
Il faut aussi savoir que dans OS X, il y a des scripts d'entretien automatiques, qui se déclenchent la nuit, si ta machine est allumée évidemment... de temps en temps, je laisse tourner mon ibook une nuit rien que pour ça, et ça lui fait beaucoup de bien.
Et OS X est assez sensible au "bordel" qu'il peut y avoir sur un DD: quand mon DD est trop rempli (5-10 Go de libres sur 56, avec beaucoup de fichiers écrits, déplacés récemment) le démarrage prend des plombes, la solution est simple: archivage de tout ce qui peut l'être sur DD externe, réparation des autorisations, redémarrage... et tout roule. Ton idée de faire des partitions est donc très bonne si tu prévois de souvent écrire/effacer/modifier de nombreux fichiers.
Le coté positif des choses, c'est que OS X gère très bien le multitâche normalement. Quand tu encodes un DivX ou fait tourner Folding@Home, ce qui prend 100% du cpu, tu ne le remarques pas, les autres applications restent fluides.
D'ailleurs, il est temps que j'abrège ce message, Safari et ses 80% de cpu (ça augmente avec la longueur du texte) ralentit trop mon Folding