Swithc Mac Intel -> power pc g4

titigrou

Membre expert
Club iGen
23 Décembre 2004
1 107
26
41
Lille
Hello!
Voilà, je possède un mini intel code duo, 512 de ram, ainsi qu'un powerbook g4, 1ghz 1024 de ram. Je me sers en alternance des deux, et je dois reconnaitre que le G4 tourne aussi bien, sinon mieux que le macintel (les deux sont sous tiger).
Je pense de plus en plus à repasser au power pc, si possible sur un G4 tournesol, mais j'ai quelques petites questions sur ces derniers...
Tout d'abord, est il possible, de brancher un écran secondaire, et eventuellement faire du bi écran avec un tournesol?
ensuite, est ce que, à long terme, le power pc ne vas pas mourir? Je veux dire par là, Léopard fonctionnera sur un G4, mais est ce que le succésseur de léopard (je m'y prends assez tot!) fonctionnera... J'ai peur de me retrouver avec une machine obselette d'ici 3 ans...
Dernière question, est il aisé de changer le graveur dvd sur un tournesol et d'y ajouter de la ram? au passage, savez vous quelle est la limite de ram pour un tournesol?

je te conseille de faire passer ton mac mini à 1Go de ram ;)
parce que le tournesol vraiment cela rame...

Idem, un peu de RAM lui fera grand bien... Et pourquoi pas un dur en 7200. Ca te coutera bien moins cher qu'un iMac vieillissant niveau perf', et sera bien plus performant sur le court et long terme. :)

Bof, "le Tournesol, ça rame", ça dépend de quel Tournesol on parle...:rolleyes:

Sûr que si on parle des tout premiers à 700 Mhz, c'est maintenant un peu limite... Mais le mien, à 1,25 Ghz (+ un petit upgrade tout récemment :love: ), tourne plus que bien avec la 10.4.9... Et est d'une stabilité à toute épreuve ! :D :up:

Cela dit, c'est vrai que passer d'un Mac dernière génération (Intel) à un G4, aujourd'hui, c'est un peu faire le chemin inverse... Peut-être pas l'idée de l'année, mais après tout, à toi de voir. ;) Pour ce qui est de Leopard, avec des Mac à plus de 1 Ghz, je pense (j'espère) que ça va passer sans problème... Avec un bon disque dur (7200t/min et cache mémoire de 8mo, voire 16 Mo, encore mieux... :p ) et la mémoire adéquate (au moins 1 Go), ça devrait bien se passer...

Pour ce qui est de ton Mac Intel, ajouter de la mémoire comme on te l'a indiqué ci-dessus, c'est déjà une bonne idée...

Si tu t'obstines avec le G4, fais bien attention de ne pas prendre les plus anciens. Pour l'ajout de RAM et le changement de graveur, jette un oeil à ce post, très intéressant... :up:

http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=165522&highlight=iMac+upgrade

@ ++

Nico

Difficile de répondre....

Le tournesol fonctionne encore très bien (je n'arrive pas à me faire à l'idée que je vais devoir abandonner le mien, en 800 MHz , et il va falloir qu'Apple sorte un iMac avec un design aussi classe pour me décider!) et il présente l'avantage (pour certains) de savoir utiliser MacOS 9, soit via Classic, soit en démarrant sous OS9 (ce qui me permet de l'utiliser en PlayStation avec VirtualGameStation que j'avais acheté à Connectix avant que Sony ne rachète ce produit pour l'enterrer...)

Par contre, il est bien de l'upgrader un peu. En particulier un disque 7200 tr/mn lui donne un coup de jeune très sensible, et on en profite pour mettre un graveur DVD up-to-date et le mettre au max de ram.

Voilà celà étant dit, la carte graphique est quand même limitée (32 Mo de Vram....), les modèles comme le mien n'ont pas d'usb2, ils n'ont qu'une carte Airport 11 Mb/s, .... et quoi qu'on en dise, Apple va sans doute cesser de supporter les puces POwerPC. On peut raisonnablement penser que certaines fonctions même de MacOS X ne seront disponibles que pour les Macs Intel, et je ne serait pas surpris que MacOS X 10.6 ne soit développé QUE pour Intel.

Donc je dirais OK pour acheter un Tournesol, comme un coup de coeur, un machine que l'on garde pour de la bureautique, du surf, la gestion de sa bibliothèque iTunes.... (d'ailleurs je vais sans doute vendre le mien d'ici la fin de l'année... j'attends juste de voir si Apple sors un nouvel iMac), mais ça reste une "vieille" bécane

Au fait j'oubliais... Oui on peut brancher un deuxième écran (ou un projecteur video) sur l'iMac à condition d'acheter le petit boitier ad hoc (il vaut mieux se dépêcher pour en trouver dans le commerce).

Ensuite un petit coup de ScreenSpannig Doctor et on utlise l'écran externe soit comme extension de bureau soit en recopie video

Hello!
Voilà, je possède un mini intel code duo, 512 de ram, ainsi qu'un powerbook g4, 1ghz 1024 de ram. Je me sers en alternance des deux, et je dois reconnaitre que le G4 tourne aussi bien, sinon mieux que le macintel (les deux sont sous tiger).

a mon avis si tu a cette impression c'est que tu utilise des programmes non UB ( moins compatible intel donc) car pour avoir acquit recement un macbookpro c2d je peux te dire que celui ci est au moins aussi rapide qu'un powermac G5 bi 2Ghz !!! le tout sans le bruit et les 30 kilos de la bete !!!

au début je trouvais le macbookpro lent car j'ai fait l'erreur de migrer via l'assistant mes programme , apres une ré-installation de 0 clean , la vitesse était vraiment differente !!

essaye d'abord de faire un peu de menage sur le mini, ajoute peut etre de la ram effectivement ca peut bien aider , mais je ne pense pas que tu gagneras quelque chose a passer a un imac g4 ( a la rigueur un G5 2.1 Ghz avec sa carte graphique en PCIXepress ) voila mon conseil ...

Merci pour toutes vos réponses, concernant mon grand doute!
J'hésite vachement du coup, parce que bon y a un argument aussi en faveur d'un retour sur power pc, c'est pouvoir utiliser classic (j'ai été élevé avec un vieux mac à la maison, et j'ai récement retrouvé pleins de jeux auxquels je jouait, et ils ne fonctionnent que sous classic...). J'hésite vraiment. Bien sur, quand je parle de prendre un tournesol, c'est un modèle 1,25 GHZ, je pense que un 700 ghz serait beaucoup trop lent...

Tu prends un PPC dans un coins, au cas ou, et tu gardes ton Intel... avec 1Go, de RAM

Tout à fait d'accord, voir même un Mac Mini 1.42, qui reste une petite machine sympa.

Tout à fait d'accord, voir même un Mac Mini 1.42, qui reste une petite machine sympa.

Si tu es un peu patient, je mettrai mon iMac G4 en vente avant la fin de cette année.

Une vraie pièce de collection qui comporte ma signature à l'intérieur de la coque hémi-sphérique sous forme de mon pseudo et mon avatar MacGéens! ;)

Par rapport à un Mac mini, ce G4 présente l'avantage de pouvoir démarrer sous OS9, alors que le Mac mini ne sait qu'utiliser MacOS 9 via Classic....

Pas faux, par contre le Mini prend moins de place et consomme moins. Et puis tu peux choisir ton écran ;)

Le truc c'est que j'ai déjà un écran apple 20 pouces, et donc le tournesol tournerait avec un écran supplémentaire, pour faire du bi écran!
J'ai un plan pour avoir un g4 1,25 à 500 euros, un 17 pouces, je me tatte vraiment à revendre le mini... j'ai peur de regretter... Mais bon mon utilisation est très classique, du surf, un peu de photoshop mais vraiment un peu, et itunes iphoto...

Le truc c'est que j'ai déjà un écran apple 20 pouces, et donc le tournesol tournerait avec un écran supplémentaire, pour faire du bi écran!
J'ai un plan pour avoir un g4 1,25 à 500 euros, un 17 pouces, je me tatte vraiment à revendre le mini... j'ai peur de regretter... Mais bon mon utilisation est très classique, du surf, un peu de photoshop mais vraiment un peu, et itunes iphoto...

As-tu vraiment besoin du bi-écran ? Sachant que ça allourdi pas mal le boulot de la puce graphique quand même ...

Parce que si tu déjà un mini Intel, tu peux mettre un deuxième mini G4, un KVM switch2 de Belkin (partage l'écran, le clavier, la souris, des hauts-parleurs entre les deux machines).

Pour le bi écran, non je n'en ai pas une utilité réelle, c'est un plus disons... mais si ça doit ralentir la machine sérieusement, alors il est clair que je ne m'en servirai pas... j'avoue que c'est un point auquel je n'avais pas songé!
Le truc, c'est que, c'est bête, mais je trouve le tournesol superbe, et j'ai toujours révé d'en avoir un, puis vu que le macintel me décoit, du point de vue rapidité je veux dire, je compare toujours par rapport à mon powerbook, l'alternative tournesol G4 est assez tentante!

Pour le bi écran, non je n'en ai pas une utilité réelle, c'est un plus disons... mais si ça doit ralentir la machine sérieusement, alors il est clair que je ne m'en servirai pas... j'avoue que c'est un point auquel je n'avais pas songé!
Le truc, c'est que, c'est bête, mais je trouve le tournesol superbe, et j'ai toujours révé d'en avoir un, puis vu que le macintel me décoit, du point de vue rapidité je veux dire, je compare toujours par rapport à mon powerbook, l'alternative tournesol G4 est assez tentante!

Je me suis posé la même question car j'avais besoin de trois machines. Un de bureau pour les tâches classiques (et surtout pour l'utilisation de mon amie), une plus pour les films et la TNT, et la dernière comme serveur web. J'aurais bien pris un tournesol mais in fine ça prend quand même de la place et puis j'ai aussi pensé à ma consommation électrique. In finé je me retrouve avec 3 mini G4, et ça tient tout sur un seul bureau avec mon Powerbook (le mini serveur n'as pas d'écran).

Mais c'est sur qu'un iMac G4 17" ou 20" ça en jête (quoique le 17" fait un peu petit aujourd'hui). Les 20" sont par contre plus rares ...