Symptômes étranges...

• Créateur du sujet Créateur du sujet Johen
  • Date de début Date de début

Johen

Membre confirmé
4 Juillet 2010
19
0
Bonjour à toutes et à tous.
Pardon de mon titre vaguasse, mais je n'ai pas réussi à résumer mon problème en quelques mots.

Ma config : MacOS 10.6.6 • MacPro 2,66 Quad Xeon • 12 Go de RAM • DD système formaté en Mac OS étendu (journalisé) • 130 Go de LIBRE sur mon DD système.

Utilisation : mon Mac a deux utilisateurs, un pour chacune de mes activités :
1) musique 2) écriture

En préambule : j'ai passé une heure ici à chercher et à lire les différents articles sur les autorisations, on peut donc considérer que j'ai lu ce qu'il fallait lire (certaines autorisations et les ACL pas réparées, pas grave / les autorisations, comment ça marche ? / le coup du site idiot où on dit que c'est pas la peine de réparer les autorisations, et que 99% de nos problèmes ne venaient pas de là / so on). Je pose mon prblème parce que je ne sais vraiment pas quoi faire.

Mon souci : depuis quelques temps, mon Mac ne retient plus certaines choses. Exemple : l'emplacement des fenêtres de dossier sous le Finder. Certaines préférences de mes applications (dans la partie "MAO" : ordre des banks de son dans Kontakt, choix de la carte son dans Logic Pro / dans la partie "Ecriture" : mon live Update de Symantec qui reste désormais bloqué au démarrage du téléchargement des defs de virus).

Mes doutes : d'instinct, je dirais qu'il y a quelque chose, quelque part dans le dossier Library ou System, bref ce genre de dossier, où il est désormais interdit aux logiciels d'écrire leur prefs, alors qu'avant, c'était possible. Maintenant je ne sais pas comment faire pour y remédier...

Circonstances : Il a fallu que je tripote les autorisations par cmd-I afin de me donner le droit d'écouter ma mp3thèque sur mes deux postes, également d'utiliser certaines applications, ainsi que d'autres choses que je souhaitais partager (notamment les dossiers documents). De plus, il y a quelques temps, j'ai changé le nom des users - mais pas celui des petites maisons - dans Préférences Système => Comptes => Nom complet. J'ai l'autorisation d'administrer sur les deux comptes.

Ce que j'ai tenté : réparation des autorisation depuis l'util DD et depuis DiskWarrior, passage d'Onyx dernière version, utilisation de l'utilitaire Reset Password uniquement pour, je cite : "reset file permissions and Access Control Lists of this User's home folder to their default settings" <- et je crois que ça, j'aurai pas du faire...

J'espère avoir été au plus clair. Merci de bien vouloir me venir en aide, si vous pouvez.

Merci !

Merci, Boddy.

Comme expliqué dans mon premier post, je l'avais fait, et du reste, les problèmes de "psychorigidité" de mon ordi ont empiré depuis ce moment là.

Par acquis de conscience, je l'ai refait [N.B. : rétablir les ACL d'origine depuis le DVD d'install], mais non, pas d'amélioration.

Merci de ton temps.

1/ Tu as changé le nom complet des comptes : mauvaise idée…
2/ Tu as changé des permissions : pourquoi pas ?
3/ Tu as réinitialisé les permissions et ACL = tu as effacé les corrections que tu avais faites en 2.

L'emplacement des fenêtres est sous la dépendance des .DS_Store : ça peut se réintialiser (avec Onyx > Maintenance > Reconstruire > Affichage du contenu des dossiers).
Des préférences ne veulent plus se modifier : des permissions du dossier Préférences du compte doivent être bancales.
D'autres éléments (musicothèques, …) ne peuvent plus être lancés : encore un problème de permissions ?

Qu'as-tu tenté d'autre ? (vérification du Disque interne, AppleJack-Onyx, …)

Le plus simple pourrait être de détruire un compte à la fois, et de le recréer.
Et comme tes deux comptes sont admin, tu devrais pouvoir t'occuper d'un compte à la fois, à partir de l'autre compte admin.
Fais d'abord une bonne sauvegarde de tout ton Mac : clone ou Time Machine.
Ensuite, dans un compte, tu vas dans Préférences Système > Comptes, tu détruis l'autre compte (avec le bouton -) et tu demandes à conserver le dossier de ce compte (= ni le détruire, ni l'archiver dans une image-disque).
Puis tu relances les Préférences Système > Comptes, et tu recrées le compte avec le même nom abrégé : une fenêtre devrait surgir qui te demandera si tu veux récupérer le dossier du même nom = tu acceptes.
Si le compte recréé est redevenu sain, tu t'occupes de la même façon du second.
Sinon, tu restaures.

Qu'as-tu tenté d'autre ? (vérification du Disque interne, AppleJack-Onyx, …)

- Effacé les perfs de Kontakt, mais si la base de donnée a bien été effacée, visiblement, l'ordre des banks de son n'a pas été modifié. Je n'ai pas réussi à trouver le fichier kivabien.
- Tenté de me donner les pleins pouvoirs par cmd-I (777) sur le dossier Biblio du DD interne. Les lancements au démarrage n'ont pas aimé - le dossier, du coup, n'était pas assez sécurisé pour eux. Suis vite revenu en arrière. Même chose pour les prefs, etc... Bon, de toutes façons, je suis revenu à zéro en réinitialisant tout ça.
- Passé l'anti-virus, sans trop y croire. Rien de ce côté-là. (Version free et à jour de Sophos Anti-Virus.)

Sinon, merci beaucoup, François.

Les grandes manœuvres, donc.
Brrrr... (Froid dans le dos.)

Je vais déjà commencer par Onyx, et puis, je vais voir ce qui se passe.

Sinon, j'ai un bon we de g33k en perspective. :D
J'abuse, si jamais je te demande comment faire pour revenir en arrière : fondre mes deux users en un seul (parce que décidément, en avoir deux, c'est la plaie, le début de tous mes maux, etc) ?...

Merci beaucoup pour ton temps.

Le plus simple serait de fondre tes deux Comptes dans un (nouveau) troisième

= tu crées un nouveau compte admin, avec un nom qui te convienne pour des années :) ;
dans ses Préférences Système > Comptes, tu soustrais les deux autres comptes, cette fois en choisissant de les archiver dans une image-disque,
et tu réimportes (à la main, via le Finder) les données à partir des images-disques, sous-dossier après sous-dossier : Bureau, Bibliothèque, etc doivent ne voir réimporter que leur contenu (et pas le dossier-contenant lui-même).

Pourquoi ?
C'est une blagounette de g33k - à l'humour forcément hermétique - ou c'est réellement un logiciel réputé pour provoquer des bugs ?

Ls logiciels de Symantec/Norton n'ont pas bonne presse sur Mac, en raison d'un passé difficile. Il faut voir que sur un système plutôt épargné par les virus, c'est râlant de voir son Mac à la peine à cause d'un anti-virus...

Apparemment, il semblerait que la situation s'est améliorée, mais la méfiance subsiste.

J'emploie le conditionnel parce que déjà que je n'en voulais pas avec Ouinedoze, je n'ai pas pris la peine de tester avec Mac OS X ;)

De toutes façons, j'ai découvert le gratuit de Sophos, et comme le Symantec continue de refuser de se mettre à jour, je vais continuer avec le Sophos.

Merci de l'explication.

@ François : j'ai passé un coup d'Onyx, et ça à l'air d'aller mieux pour l'instant. Pas eu le temps de tester tout, j'ai plein de boulot, mais je reviens très vite vous dire de quoi il en retourne. En fait, j'avais déjà passé un coup d'Onyx, mais pas avec la dernière version. C'est chose faite.

Merci à tous, anyway !

De toutes façons, j'ai découvert le gratuit de Sophos, et comme le Symantec continue de refuser de se mettre à jour, je vais continuer avec le Sophos.

juste une petite chose, il faut bazarder le Symantec, car ces deux larrons ne feront pas bon ménage :up:
Normalement ce logiciel a un désinstalleur intégré ou à télécharger depuis le site de ...

juste une petite chose, il faut bazarder le Symantec, car ces deux larrons ne feront pas bon ménage :up:
Normalement ce logiciel a un désinstalleur intégré ou à télécharger depuis le site de ...

Bonjour, je plussois, il faut virer le Symantec .
J'imagine que lorsque l'on c'est fait plomber pendant des années, changer ses "bonnes habitudes", doit être plus que difficile.
Les vendeurs d'antivirus fourguent leur came aux switcheurs qui ne demandent pas mieux. Ça ne sert à rien, mais tout le monde est contant. :D
Aux débuts de Mac os X, Norton mettait tellement le bazar dans les Mac, que se logiciel était "considéré comme le seul virus efficace" sur Mac. :rateau:
Je Constate, qu'après toutes ces années que les choses n'ont encore malheureusement pas évoluées. ^^

Merci beaucoup à tous et toutes.
Tout ceci semble remarcher à merveille, sauf pour les banks de Kontakt, mais l'essentiel est que mon système soit "dégrippé".

Quant à Symantec, ce n'est plus qu'un souvenir. Merci de vos lumières et de vos conseils.