Système de protection d'Antidote : coup de gueule...

averell

Membre expert
Club iGen
30 Juillet 2005
1 283
86
69
Alcatraz
Selon l'honorable Dos Jones :modo: :zen: c'est ici que ce post a sa place, plutôt que dans Applications... Je reposte donc...
---
Un coup de gueule contre ces systèmes de protection paranoïdes qui n'ont qu'un seul réel effet : casser les pieds (restons polis... :siffle: ) des utilisateurs ayant valablement acquis la licence.
Druide Informatique avec Antidote fait partie des champions du domaine...
Le logiciel est fourni avec un numéro de série.
Sur base de ce numéro de série, il faut demander une clef d'activation. Elle est normalement fournie par Internet.
Jusque là, ça va... Vous avez même droit à trois installations si vous possédez trois ordinateurs (ça peut aller plus vite qu'on ne le croit : un fixe au bureau, un fixe à la maison, un portable pour la mobilité, alors qu'on en est le seul utilisateur...).
Là où ça se corse, c'est si, un jour, vous changez un de vos ordis, vous réinstallez de zéro le même OS, ou vous passez de Tiger à Leopard, par exemple).
Le "mouchard" de Druide constate que vous consommez trop de clefs d'activation, et la seule solution est de leur téléphoner (dans la prochaine version, il faudra probablement y aller en diligence... :hein: ).
OK. C'est ch.... mais on fait, et on reçoit quelques jours après :eek: une clef d'activation.
Mais, ça n'est pas fini...
Deux ou trois semaines plus tard, vous faites passer votre deuxième ordi à Leopard... Eh bien : rebelote !!!
Mais de qui se foutent-ils ? :mad:
Ne pourraient-ils mettre sur pied un système où l'utilisateur pourrait désactiver lui-même une licence pour la réactiver ensuite, une fois son nouvel OS installé, par exemple. C'est trop compliqué ? De petites boîtes font pourtant ça très bien.
Un peu de respect de la part des éditeurs ne me semble pas trop demander.
Après tout, c'est grâce à nous qu'ils vivent.
Et l'utilisateur honnête n'aime pas être systématiquement soupçonné d'être un voleur...
Moi, ça me gonfle, en tout cas... :mad: :mad: :mad:

Mouais... sauf que PetitMou fait ça depuis quelques temps pour son logiciel Fenêtres, et que ça n'empêche pas 95% des utilisateurs d'ordinateurs de la planète de l'acheter. Alors forcément ça fait des émules.

Ceci dit, je suis d'accord avec toi pour dire que le système de clé d'activation liée à une configuration particulière qui est normalement susceptible d'évoluer, c'est vraiment embêtant.

Toutefois, je peux aussi dire, à leur décharge, qu'ils ont raison de vouloir protéger leur logiciel, qui sans cela risquerait d'être honteusement pompé par une multitude de gens peu scrupuleux (c'est à cause de ces derniers que les clients honnêtes sont ennuyés). Ce système de clé d'activation reste encore le plus difficile à contourner, ce qui explique qu'il soit utilisé.

Une chose m'interpelle dans tes propos : tu parles d'installer le logiciel sur trois postes distincts. Or, il semble d'une part que les licences soient accordées par poste, et d'autre part que les licences multipostes proposées permettent l'installation sur au moins cinq postes simultanément. Généralement, dans ce genre de système, on permet aux détenteurs d'une licence monoposte de faire plusieurs réinstallations successives, afin justement de leur éviter de devoir redemander trop souvent une clé d'activation quand ils font évoluer leur configuration, mais pas pour équiper plusieurs postes en même temps.

Il faudrait donc que tu vérifies sur ton contrat de licence si es réellement autorisé à avoir trois postes équipés simultanément. Ce serait bête de reprocher à Druide de ne pas faire confiance à leurs clients, et dans le même temps de faire des installations illicites de leur logiciel, hein ? :D

Une chose m'interpelle dans tes propos : tu parles d'installer le logiciel sur trois postes distincts. Or, il semble d'une part que les licences soient accordées par poste, et d'autre part que les licences multipostes proposées permettent l'installation sur au moins cinq postes simultanément. Généralement, dans ce genre de système, on permet aux détenteurs d'une licence monoposte de faire plusieurs réinstallations successives, afin justement de leur éviter de devoir redemander trop souvent une clé d'activation quand ils font évoluer leur configuration, mais pas pour équiper plusieurs postes en même temps.

Il faudrait donc que tu vérifies sur ton contrat de licence si es réellement autorisé à avoir trois postes équipés simultanément. Ce serait bête de reprocher à Druide de ne pas faire confiance à leurs clients, et dans le même temps de faire des installations illicites de leur logiciel, hein ? :D
Aucun souci, ô suspicieux confrère. C'est bien prévu au contrat de licence. Diagonal prévoit d'ailleurs la même chose pour ProLexis...
Ceci dit, ça ne change rien au fond du problème... ;)

ouais enfin à la décharge de Druide, quand Averel les appelle d'Alcatraz, c'est un peu normal qu'ils se méfient.....

Plus sérieusement, leur as-tu suggéré ton idée de clé désactivable par l'utilisateur puis réactivable une fois l'upgrade système effectuée?

Autre idée à leur suggérer: une clé d'activation qui utilise le numéro de carte-mère de l'ordinateur (et qui reste donc valide tant que la carte-mère reste la même, comme les DRM FairPlay de l'iTunes Store par exemple)

Fé kome moa ! te pren pô la tete, bohicotte Druid ! de toute fasson, y ser a koi ce lojicielle?

:D

T'as choisi la version avec cryptage intégré? :D

A moins que ce soit la toute nouvelle version intégrant le dictionnaire djeun's! :rose:
Tu devrais tester le dictionnaire smeuss... lé tro top!

Plus sérieusement, leur as-tu suggéré ton idée de clé désactivable par l'utilisateur puis réactivable une fois l'upgrade système effectuée?
Deux fois déjà... :rolleyes:
Jamais eu de réponse...
Je n'ai aucune objection à la protection des logiciels. Que du contraire même : celui qui les paye trouve ça assez logique (sinon, il risque d'avoir la désagréable impression d'être le seul à payer... :mouais: ).
J'attends juste une protection intelligente et pas inutilement fastidieuse pour les clients réglos...

Deux fois déjà... :rolleyes:
Jamais eu de réponse...
Je n'ai aucune objection à la protection des logiciels. Que du contraire même : celui qui les paye trouve ça assez logique (sinon, il risque d'avoir la désagréable impression d'être le seul à payer... :mouais: ).
J'attends juste une protection intelligente et pas inutilement fastidieuse pour les clients réglos...

je plussoie des deux mains.
La mesure n'est une contrainte que pour les pirates les plus co.. euh... les moins doués (ok, ça fait quand même un gros paquet ;)). Par contre, elle est une sacrée nuisance pour ceux qui payent et jouent le jeu. J'ai ça aussi avec SnapZPro X (vu que je change souvent de machine), ou avec le petit CoolBook.

A noter qua licence de Antidote permet 3 installations pour un usage personnel, une seule pour un usage pro ;)

SnapzPro? jamais eu de souci moi avec le système de protection d'ambrosia (que ce soit avec SnapzPro ou avec leurs jeux)... Au pire quand je change de système ou de machine, je relance l'application d'enregistrement, je sais mon "ancien" numero de série et je clique le bouton Renew et ça suffit!

SnapzPro? jamais eu de souci moi avec le système de protection d'ambrosia (que ce soit avec SnapzPro ou avec leurs jeux)... Au pire quand je change de système ou de machine, je relance l'application d'enregistrement, je sais mon "ancien" numero de série et je clique le bouton Renew et ça suffit!

oui mais moi je change beaucoup de machines, je crois que c'est 5 enregistrements/renouvellements puis ça bloque. Enfin, j'ai eu qu'à les contacter pour recevoir un nouveau serial quelques jours plus tard, pour l'instant ça suffit ;) :)

La différence entre Ambrosia (j'ai aussi Snapz Pro et Redline — dans un autre registre :rolleyes: — ) et Druide, c'est qu'avec Ambrosia on peut envoyer un mail et ils répondent. Tandis que Druide ne répond pas aux mails. Il faut donc obligatoirement les contacter par téléphone et passer par le sympathique et inimitable accent du Québec à l'autre bout du fil... Pas insurmontable, mais vachement ringard ( + tenir compte du décalage horaire + délai d'obtention de la nouvelle clef d'activation). Perso, je ne fonctionne quasi plus par téléphone : mails et formulaires web sont mes amis... :cool:

Note : "ne réponde pas aux mails" -> pas à tous, en fait... Il y a quelques années, je leur avais signalé l'achat par une amie dans un magasin tout ce qu'il y a de plus officiel d'une copie d'Antidote vendue comme neuve et qui était manifestement issue d'un circuit de piratage. Cette fois-là, j'ai reçu beaucoup de mails de demande de renseignements et d'envoi de copies diverses leur permettant de remonter la filière... :siffle:

Sans réponse à mes mails (pas terrible le service à la clientèle chez Druide... :mouais: ), je me décide à téléphoner au numéro fourni (web + carte d'enregistrement), soit le 00.800.53.70.84.33 pour l'Europe.
Numéro non attribué... :eek:
Comme je téléphone de Belgique, ce 00.800... a d'ailleurs une structure assez bizarre... :hein:
J'ai essayé 0800... (mais avec 8 chiffres derrière, ça ne risquait pas de le faire :rolleyes: ), puis +33800... sans plus de succès.
Donc re-mail à Druide via le site web, mais on n'obtient pas de feedback de l'envoi... Décidément, on cumule les bonnes pratiques chez Druide...
Je vais donc attendre 48 heures (bien obligé... :mad: ).
Si quelqu'un connaît le bon numéro pour obtenir un code d'activation, je suis bien entendu preneur...
En attendant, merci Druide... :sleep:

C'est très curieux, ton histoire.

J'ai du de nouveau appeler Druide pour réactiver Antidote Rx, suite à l'installation de Leopard il y a un mois.

Il faut appeler dès 15 heures, à cause du décallage horaire.

Quelques minutes après mon appel, je recevais l'email avec la nouveau code d'activation.

Le plus dur à supporter, c'est ce p*tain de b***el d'accent à grimper aux arbres, tabarnak ! :D

• J’aime
Réactions: David_b
Il faut appeler dès 15 heures, à cause du décallage horaire.

C'est ce que je fais, mais je pense qu'ils pourraient le préciser (vu qu'il s'agit d'un numéro pour l'Europe... :rolleyes: ).

Et tu as appelé quel numéro ?
00-800 + les 8 chiffres ça marche depuis la France ?
Merci. :zen:

J'ai appelé le n° pour l'Europe.

00.800.53.70.84.33
(Je ne sais plus si j'ai composé les deux premiers zéro).

Je suis tombé sur un répondeur m'indiquant que les bureaux de Montréal n'ouvraient pas avant 09h00 (je me suis douté que c'était l'heure locale).

Il doit y avoir 6 ou 7 heures de décalage horaire, dont j'ai rappelé en fin d'après-midi (en fin de matinée à Montréal).

Ensuite l'interlocutrice m'a demandé mon n° de série et mon nom, puis m'a demandé si mon adresse e-mail était toujours la même.

Quelques minutes après, je recevais mon nouveau code.

J'ai appelé le n° pour l'Europe.

00.800.53.70.84.33
(Je ne sais plus si j'ai composé les deux premiers zéro).
0800 + 8 chiffres, ça a probablement un sens en France...
Pas en Belgique (et vérification faite, ça ne fonctionne d'ailleurs pas).
A partir du moment où on précise qu'il s'agit d'un numéro pour l'Europe, on pourrait s'attendre à ce qu'il soit atteignable d'autre part qu'en France (ou alors, on l'indique... :rolleyes: ).
Bon, il me reste à téléphoner directement au Canada, mais ça flaire quand même un peu l'amateurisme tout ça...
Il y a une foultitude de développeurs individuels et de petite structures qui sont nettement plus facilement contactables et vachement plus efficaces (et qui répondent aux mails, eux... :siffle: ).

Bah alors il me semble que c'est un problème belge, une fois. :p

Tu peux passer un coup de fil au distributeur belge, et lui demander comment il fait.

ABC Soft
Boulevard de l'humanité, 231
1620 Drogenbos
BELGIQUE
Tél. : +32 2 333.86.86
Fax : +32 2 290.83.06

0800 + 8 chiffres, ça a probablement un sens en France...
Pas en Belgique (et vérification faite, ça ne fonctionne d'ailleurs pas).
A partir du moment où on précise qu'il s'agit d'un numéro pour l'Europe, on pourrait s'attendre à ce qu'il soit atteignable d'autre part qu'en France (ou alors, on l'indique... :rolleyes: ).
Bon, il me reste à téléphoner directement au Canada, mais ça flaire quand même un peu l'amateurisme tout ça...
Il y a une foultitude de développeurs individuels et de petite structures qui sont nettement plus facilement contactables et vachement plus efficaces (et qui répondent aux mails, eux... :siffle: ).

renvoie un mail ? ça arrive souvent que les courriers n'arrivent pas :)

Ceci dit, c'est vrai que c'est un peu concon, ces histoires de protection. Ca gêne essentiellement les utilisateurs honnêtes, les pirates les plus malins trouvant toujours une astuce pour les contourner...

Ceci dit, c'est vrai que c'est un peu concon, ces histoires de protection. Ca gêne essentiellement les utilisateurs honnêtes, les pirates les plus malins trouvant toujours une astuce pour les contourner...

Hélas, on est tous d'accord.