Tâches de son …

Devavrata

Membre actif
27 Novembre 2005
134
2
Sud-Ouest...
Bonjour à tous, toutes !

J'aimerais pouvoir travailler sur des fichiers son. Pour ce faire, j'ai téléchargé the must, Audacity ; mais j'avoue, après avoir soigneusement lu (2 x ! !) l'aide qui l'accompagne, être resté, comment dire, perplexe… D'où

Questions :
1° existe-t-il de bons tutoriaux (in french, if possible ;) ) expliquant comment dompter l'animal ?
2° un shareware, WireTap Studio (hélas payant :heu: ), permet d'enregistrer sur disque tout son que l'ordi permet d'entendre (et, notamment, les "Radios" d'iTunes :) ) ; Audacity permet-il de faire la même chose ?
3° plus généralement, pouvez-vous me conseiller un ou deux bouquins parlant intelligemment (mais simplement : pas niveau ingénieur :eek: ) de l'univers du son ?

Merci pour vos avis avisés ;-)

Dev

Bonjour,

Je suis d'accord pour dire qu'Audacity n'est pas super convivial pour qui ne connait pas le travail du son.

Mais il faut dire que c'est un logiciel issu de Windows, ce qui explique l'abscence de l'esprit logique qui fait le succès de la plupart des logiciels Mac.

Je vais te conseiller de voir du côté de Garageband (gratuit si ton Mac est récent) et de le tester, même s'il ne va pas résoudre toutes tes questions.

Au moins, tu auras une petite idée de la manière dont on peut travailler les sons.

Ensuite on pourra éventuellement reparler de WireTap et d'Audacity et voir s'ils peuvent t'être utiles.

BONSOIR..

Avec AUDACITY (bon et complet logiciel) tu peux opter pour "Langage Français" mais le menu reste souvent "Franglais"...

Un logiciel par contre très convivial, simple d'emploi, très complet ( retouches découpages etc...) intuitif...c'est "SPIN DOCTOR" avec son design très MAC, son couplage avec ITUNE jusqu'à la gravure CD....pas gratuit mais très peu cher....

Il me semble qu'avec les applications standard du mac on peut faire énormément de choses.Garageband, I tunes, quick time et autres possèdent plein de ressources, et apprendre leurs possibilités ne se fait pas en un jour.
Ce n'est pas la quantité de logiciels extérieurs qui t'apportera la maîtrise, approfondis ce que tu as et tu seras un pro !
De plus, ce qu'on a appris à l'école... secondaire plutôt, suffit ! Après, il faut éduquer son oreille !

tu demandes des titres de bouquins ...

si tu décides de travailler sur Garageband , je te conseille le livre " ilife ( 06 ou 08 selon ta version ) de la collection " mon mac et moi " ; très bien fait !