Technique de la photo - conseils utiles

macboy

Membre expert
Club iGen
13 Octobre 2001
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Somewhere in the world
voilà je suis débutant en photographie

et j'aimerai comprendre un peu comment ça fonctionne... :) :) :D
je trouve très pratique les commandes automatiques du A80 mais j'aimerai utiliser plus à fond les options manuellles

je recherche donc des sites ou des livres (c'est bientôt Noël, ça peut être une idée de cadeau)
qui m'apprendrait un peu les bases:
vitesse obturatation, profondeur de champ
privilégier tel type de vue pour tel choix de photos

vos conseils sont les bienvenus
merci d'avance
 
Et bien puisque tu est sur Canon vas voir sur Planète Powershot, tu trouveras beaucoup de ce que tu cherches.
Tu pourras même t'inscrire et participer, les avis des autres pourront te faire avancer...
 
petit scarabée a dit:
Et bien puisque tu est sur Canon vas voir sur Planète Powershot, tu trouveras beaucoup de ce que tu cherches.
Tu pourras même t'inscrire et participer, les avis des autres pourront te faire avancer...


merci pour le lien, je vais sans doute y promener mon G3
 
voilà je remonte ce post
ça peut tjrs intéresser du monde
j'ai trouvé ce site que je trouve plutôt sympa
il est ici
 
macboy a dit:
j'ai trouvé ce site que je trouve plutôt sympa

Tu m'étonnes ;)
luc.jpg
 
Si ça vous dit de partager un peu de technique photo et votre expérience, venez ici !

J'ai un Canon S50 et j'en suis bientôt à 1000 clichés. Certaines photos sont d'une netteté incroyable, alors que d'autres ont un léger "flou artistique" non volontaire et incompréhensible...
J'utilise souvent les modes portrait, paysage, vitesse. J'ai remarqué que les photos en intérieur (visite d'un château) sont irréalisables si vous n'avez pas un pied, je pense aussi que le flash est un peu trop léger... :mouais:

Je photographie également en priorité ouverture, mais alors là je ne comprends pas tout : je sélectionne une ouverture, j'enfonce à moitié le déclencheur pour que l'APN se cale et là... il modifie de lui-même mes réglages d'ouverture... :heu:

J'imprime mes photos avec une epson R300 sur du papier 10x15 (epson durabrite) et le résultat est surprenant. :up:

:zen:
 
Avant d'acheter un APN, sachez que si vous souhaitez modifier la profondeur de champ en jouant sur l'ouverture, il vous faudra privilégier l'achat d'un réflex .
Un compact, du fait de son petit capteur, aura toujours une très grande profondeur de champ. C'est à dire que vos photos seront toujours nettes. Il vous sera quasi impossible d'avoir un premier plan net avec un arrière plan flou.
 
Aragorn a dit:
Si ça vous dit de partager un peu de technique photo et votre expérience, venez ici !

J'ai un Canon S50 et j'en suis bientôt à 1000 clichés. Certaines photos sont d'une netteté incroyable, alors que d'autres ont un léger "flou artistique" non volontaire et incompréhensible...
J'utilise souvent les modes portrait, paysage, vitesse. J'ai remarqué que les photos en intérieur (visite d'un château) sont irréalisables si vous n'avez pas un pied, je pense aussi que le flash est un peu trop léger... :mouais:

Je photographie également en priorité ouverture, mais alors là je ne comprends pas tout : je sélectionne une ouverture, j'enfonce à moitié le déclencheur pour que l'APN se cale et là... il modifie de lui-même mes réglages d'ouverture... :heu:

J'imprime mes photos avec une epson R300 sur du papier 10x15 (epson durabrite) et le résultat est surprenant. :up:

:zen:

Tes "flou artistique" proviennent d'une longue vitesse d'obturation. En effet il faut soit un pied (qui permettra une lumière naturelle en général, belle) soit un éclairage supplémentaire (gros flash ou feu de camp :D )
Et si il modifie ton ouverture sélectionné, c'est qu'il était incapable de prendre la photo avec celle que tu avais sélectionné (trop longue pose).
J'éspère que cette réponse t'ira :)
 
Je fais pas avancer le schmilblick mais le guide du National Geo est vraiment bien fait, plus axé réflex c'est vrai mais vaut le coup à tous niveaux ( interview des photographes et leurs photos expliquées complètent bien les "leçons" théoriques). Un livre qui donne envie de photographier.

@Ybee: si tu es sur paris, Gibert Jeune en avait 3, 4 la semaine dernière. Bonne chasse ^ ^

Lars
 
@ybee a dit:
Malheureusement je suis en Belgique :(

Sinon c'est justement le but qu'il soit axé réflex, c'est pour accompagner mon apprentissage sur mon 350D :D

Je continue à chercher...

Version CD rom : je l'ai vue à la fnac, ça a l'air sympa comme tout ;)
 
je suis novice en photographie numérique et je compte m'achete le nouveau Sony DSC-H1. je voudrais donc que vous m'expliquiez de termes comme; ouverture, vitesse d'obturation, exposition. Je voudrais aussi savoir en quoi ils influent sur la photo et comment avoir une photo de très bonne qualité.
 
Ah oui moi aussi ça m'interesse, ou bien un lien vers un site qui expliquerait comment ça fonctionne la photo... Je suis preneur ! :up: :zen:
Merci !:)
 
Qu'est ce que la sensibilité d'un film / d'un capteur ?
Le nombre en ISO (International Standarts Organisation) - et non plus ASA - indique la vitesse du film, c'est à dire sa sensibilité à la lumière. Plus ce nombre est élevé, plus le film est sensible. Un film de 1600ISO a besoin de très peu de lumière pour donner une exposition correcte, alors qu'un film de 25ISO a besoin de beaucoup de lumière.
ex : en film couleurs : un film 100ISO a besoin de 2x plus de lumière qu'un film 200ISO.
La notion de sensibilité a été étendue aux capteurs numériques, le raisonnement restant le même.
Mais, comme il n'y a rien de magique, des pellicules sensibles (nombre ISO élevé) font apparaitre du "grain", et en numérique du "bruit" qui nuit au détails de la photo.

Qu'est ce que l'ouverture ?
L'ouverture du diaphragme de l'objectif laisse passer une certaine quantité de lumière. Plus vous sélectionnez une grande ouverture (que ce soit en mode manuel ou automatique), plus il y aura de lumière pour exposer le négatif / capteur pendant un temps donné. La taille de l'ouverture n'est pas réglable sur tous les appareils (les compacts ne permettent pas toujours ce réglage, alors que les appareils de type bridge et reflex le permettent).
Pour indiquer la taille de l'ouverture, on se sert d'une série de nombres: f/.
Ces réglages, ou diaphragmes, constituent une série croissante: f/1.4, f/2, f/2.8, f/4, f/5.6, f/8, f/11, f/16 et f/22 étant les plus courants.
Passez d'un diaphragme au nombre inférieur, de f/8 à f/5.6 par exemple, et l'ouverture est deux fois plus grande. La quantité de lumière qui passe double à chaque niveau.
Dans le cas inverse, si vous passez de f/16 à f/22, par exemple, la taille de l'ouverture diminue de moitié; vous avez réduit de moitié la quantité de lumière qui atteindra le négatif / capteur quand vous prendrez votre photo.

Qu'est ce que la vitesse d'obturation ?
La vitesse d'obturation contrôle la durée d'ouverture du rideau de l'obturateur (ou des lamelles métalliques de certains objectifs). Cette durée est réglable (suivant les appareils). Vous pouvez sélectionner vous mêmes la vitesse, ou choisir le mode automatique. Le film/capteur sera d'autant plus exposé à la lumière que la durée d'exposition sera longue, et ce, quelle que soit l'ouverture.
Les vitesses sont indiquées en secondes et en fractions de secondes.
Les vitesses d'obturation habituelles sont les suivantes, en partant de la plus lente: 1 seconde, 1/2, 1/4, 1/8, 1/5, 1/30, 1/60, 1/125, 1/250, 1/500, 1/1000, 1/2000.
Sur certains appareils on peut sélectionner des vitesses intermédiaires, comme 1/350e de seconde, par exemple. Il n'est pas rare de trouver des réglages plus longs et plus courts que ceux que ceux cités ci-dessus.
Comme pour les diaphragmes, quand vous passez d'une valeur à l'autre, vous doublez ou diminuez de moitié l'exposition.

Comment se combinent la vitesse et l'ouverture ?
Si vous sélectionnez une grande ouverture, il vous faut d'autant moins de temps pour bien exposer le film/capteur: vous avez donc une vitesse d'obturation rapide.
A l'iverse, si l'obturateur reste ouvert longtemps, la taille requise pour l'ouverture sera réduite. Comme vous l'avez déja sans doute deviné, les nombreuses combinaisons -différentes mais équivalentes - d'ouverture et de vitesse d'obturation produisent la même exposition. Les objectifs dotés de grandes ouvertures maximales sont dits "rapides" parce qu'ils permettent de sélectionner des vitesses supérieures.
Ainsi, une petite ouverture de f/16 à une vitesse d'obturation lente de 1/2s donnera la même exposition qu'une ouverture plus grande telle que f/11 pour une vitesse d'obturation plus rapide, soit 1/4s dans ce cas. Ici vous avez doublé l'ouverture de façon à réduire de moitié la durée.
Une analogie est souvent faite pour illustrer cette réciprocité:
vous voulez remplir un pichet d'eau. avec un tuyau d'arrosage, il vous suffira de quelques secondes. Avec une lance à incendie, dont le diamètre est très large, le pichet sera rempli quasi instantannément.
Ainsi, chaque combinaison équivalente - de temps et de diamètre d'ouverture - produit le résultat "correct": un pichet rempli dans notre exemple - en photographie, une image bien exposée.