Qu'est ce que la sensibilité d'un film / d'un capteur ?
Le nombre en ISO (International Standarts Organisation) - et non plus ASA - indique la vitesse du film, c'est à dire sa sensibilité à la lumière. Plus ce nombre est élevé, plus le film est sensible. Un film de 1600ISO a besoin de très peu de lumière pour donner une exposition correcte, alors qu'un film de 25ISO a besoin de beaucoup de lumière.
ex : en film couleurs : un film 100ISO a besoin de 2x plus de lumière qu'un film 200ISO.
La notion de sensibilité a été étendue aux capteurs numériques, le raisonnement restant le même.
Mais, comme il n'y a rien de magique, des pellicules sensibles (nombre ISO élevé) font apparaitre du "grain", et en numérique du "bruit" qui nuit au détails de la photo.
Qu'est ce que l'ouverture ?
L'ouverture du diaphragme de l'objectif laisse passer une certaine quantité de lumière. Plus vous sélectionnez une grande ouverture (que ce soit en mode manuel ou automatique), plus il y aura de lumière pour exposer le négatif / capteur pendant un temps donné. La taille de l'ouverture n'est pas réglable sur tous les appareils (les compacts ne permettent pas toujours ce réglage, alors que les appareils de type bridge et reflex le permettent).
Pour indiquer la taille de l'ouverture, on se sert d'une série de nombres: f/.
Ces réglages, ou diaphragmes, constituent une série croissante: f/1.4, f/2, f/2.8, f/4, f/5.6, f/8, f/11, f/16 et f/22 étant les plus courants.
Passez d'un diaphragme au nombre inférieur, de f/8 à f/5.6 par exemple, et l'ouverture est deux fois plus grande. La quantité de lumière qui passe double à chaque niveau.
Dans le cas inverse, si vous passez de f/16 à f/22, par exemple, la taille de l'ouverture diminue de moitié; vous avez réduit de moitié la quantité de lumière qui atteindra le négatif / capteur quand vous prendrez votre photo.
Qu'est ce que la vitesse d'obturation ?
La vitesse d'obturation contrôle la durée d'ouverture du rideau de l'obturateur (ou des lamelles métalliques de certains objectifs). Cette durée est réglable (suivant les appareils). Vous pouvez sélectionner vous mêmes la vitesse, ou choisir le mode automatique. Le film/capteur sera d'autant plus exposé à la lumière que la durée d'exposition sera longue, et ce, quelle que soit l'ouverture.
Les vitesses sont indiquées en secondes et en fractions de secondes.
Les vitesses d'obturation habituelles sont les suivantes, en partant de la plus lente: 1 seconde, 1/2, 1/4, 1/8, 1/5, 1/30, 1/60, 1/125, 1/250, 1/500, 1/1000, 1/2000.
Sur certains appareils on peut sélectionner des vitesses intermédiaires, comme 1/350e de seconde, par exemple. Il n'est pas rare de trouver des réglages plus longs et plus courts que ceux que ceux cités ci-dessus.
Comme pour les diaphragmes, quand vous passez d'une valeur à l'autre, vous doublez ou diminuez de moitié l'exposition.
Comment se combinent la vitesse et l'ouverture ?
Si vous sélectionnez une grande ouverture, il vous faut d'autant moins de temps pour bien exposer le film/capteur: vous avez donc une vitesse d'obturation rapide.
A l'iverse, si l'obturateur reste ouvert longtemps, la taille requise pour l'ouverture sera réduite. Comme vous l'avez déja sans doute deviné, les nombreuses combinaisons -différentes mais équivalentes - d'ouverture et de vitesse d'obturation produisent la même exposition. Les objectifs dotés de grandes ouvertures maximales sont dits "rapides" parce qu'ils permettent de sélectionner des vitesses supérieures.
Ainsi, une petite ouverture de f/16 à une vitesse d'obturation lente de 1/2s donnera la même exposition qu'une ouverture plus grande telle que f/11 pour une vitesse d'obturation plus rapide, soit 1/4s dans ce cas. Ici vous avez doublé l'ouverture de façon à réduire de moitié la durée.
Une analogie est souvent faite pour illustrer cette réciprocité:
vous voulez remplir un pichet d'eau. avec un tuyau d'arrosage, il vous suffira de quelques secondes. Avec une lance à incendie, dont le diamètre est très large, le pichet sera rempli quasi instantannément.
Ainsi, chaque combinaison équivalente - de temps et de diamètre d'ouverture - produit le résultat "correct": un pichet rempli dans notre exemple - en photographie, une image bien exposée.