Température PSU iMac24

Cybry

Membre actif
6 Octobre 2008
278
28
Nantes
Bonjour

(et oui oui, j'ai vu qu'il existe un sujet pour les temperatures sur iMac27, mais je ne parle pas du même modèle)

J'ai depuis 2 mois un iMac 24 (3,06Ghz, ati4850) dont je suis très satisfait.

Seulement voilà, après quelques minutes de jeu (wow sous macOs), les températures montent...
Celles du CPU ou du GPU ne m'inquiètent pas (entre 60 et 70°), mais par contre celle de l'alimentation me chiffonne : 80° C.

C'est vraiment très élevé pour une alim... Maintenant, comme les iMAcs sont plats, tout intégrés, etc... je comprends bien que la ventilation ne puisse pas se faire comme avec un bloc d'alimentation dans une tour.
Mais 80°C ... ça craint.

The life of an electronic device is directly related to its operating temperature. Each 10°C (18°F) temperature rise reduces component life by 50%*. Conversely, each 10°C (18°F) temperature reduction increases component life by 100%. Therefore, it is recommended that computer components be kept as cool as possible (within an acceptable noise level) for maximum reliability, longevity, and return on investment.

* Based on the Arrhenius equation, which says that time to failure is a function of e-Ea/kT where Ea = activation energy of the failure mechanism being accelerated, k = Boltzmann's constant, and T = absolute temperature.

Bref, j'ai installé SMCFanControl, mais
- il ne permet pas de gérer les fans de l'alimentation (seulement ceux du GPU, du CPU, et des disques),
- il ne permet pas de modifier la courbe de montée en vitesse des fans en fonction de la température, comme le fait FanControl, mais seulement de relever la vitesse minimale.

Je n'ai pas envie d'installer FanControl (pas SMCFancontrol, je parle de Fancontrol 'tout court'), je n'aime pas l'idée qu'il faille faire un reset smc pour le désinstaller.

Trois questions :
* Au possesseurs d'iMacs Alu : quelles sont vos temperatures de PSU en charge ?
* A tout le monde : existe-t-il un utilitaire capable de gérer les ventilateurs de l'alim ? Que me conseillez-vous ?
* En dernier ressort je pense installer Coolbook sur l'iMAc, quelqu'un l'a fait ? Avec quel bénéfice ?

[Edit] Thread intéressant sur les forums Apple : http://discussions.apple.com/thread.jspa?threadID=1614260
A few tips, the CPU fan provides cooling for the CPU, GPU, and Power Supply.

Bon, ben apparition d'artefacts à la place de certaines textures dans wow... je sentais que ça allait venir...
En fait, en regardant de plus près le comportement par défaut des ventilos, je trouve qu'ils démarrent tard, augmentent lentement de vitesse, et redescendent très vite. Réglage sans doute optimal pour avoir une machine silencieuse, mais pas forcément adapté à une machine qu'on pousse un peu...

Alors premiers essais :

- Coolbook : ne fonctionne pas sur l'iMac. Il me donne bien les fréquences disponibles sur le C2D, mais les tensions sont toutes grisées (non modifiables), sauf pour la plus basse fréquence (1,5 Ghz).
Je pense que le C2D 3,06Ghz de l'iMac n'est pas supporté.
10€ dans le vide... tant pis...

- SMC FanControl : bizarre, le réglage de vitesse des Fans du CPU n'est pris en compte que si j'augmente aussi la vitesse du Fan ODD.
Si je ne touche pas à l'ODD (800 RPM par défaut), j'ai beau mettre le fan CPU à 1500 RPM, il reste à 1200.
Si je relève un peu l'ODD (1100 RPM), le FAN CPU monte à la vitesse demandée (1500 RPM). Il doit y avoir une dépendance quelconque entre les deux...
Bref, j'arrive à augmenter la vitesse mini de tous les ventilos, on va voir si ca suffit à supprimer les artefacts...

On n'est jamais mieux servi que par soi-même, suite de l'histoire :

* utilisation de SMC Fan Control
OOD : valeur initiale 800 => valeur réglée SMCFanControl 1200
HDD : 1000 => 1200
CPU : 1200 => 1600

Résultat en charge (après plusieurs heures de Wow):
- CPU : 58-59 °C (-8° par rapport aux réglages initiaux),
- GPU : 60° (-9°),
- Alimentation : 70° (-10).

Côté bruit, léger souffle, qui reste discret.

Plus d'artefacts graphiques.

Pour moi les réglages Apple des fans de l'iMac sont trop bas pour une machine qui reste en charge plusieurs heures.