Personnellement je préférerais essayer de comprendre à quel moment Gayome s'est planté en effectuant ses enregistrements. Ça pourrait nous aider à lui conseiller une méthode de travail plus efficace.
Je ne suis pas convaincu que le problème exposé puisse être définitivement réglé par l'adoption d'une méthode de travail, même si celle-ci peut réduire le nombre de problèmes rencontrés.
En effet, le tempo des pistes enregistrées ne pouvant être réglé dans GarageBand (du moins je n'ai rien trouvé de tel), on risque fatalement de se retrouver un jour dans ce cas de figure, notamment en voulant synchroniser des pistes provenant d'enregistrements indépendants.
J'imagine aussi que Gayome cherche actuellement à éviter de réenregistrer sa piste, ce qu'il devrait forcément faire s'il appliquait dès maintenant une meilleure méthode. Si tu penses pouvoir lui donner des conseils à ce sujet, ce serait sans nul doute intéressant, mais je pense qu'il ne les mettra probablement en pratique que la fois prochaine.
---------- Nouveau message ajouté à 19h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h58 ----------
Pour extraire une piste enregistrée de GarageBand, il suffit de couper toutes les autres pistes (boutons
) puis de faire une exportation vers un fichier, à l'aide de la commande
Exporter le morceau vers le disque du menu
Partage. Il est préférable de choisir la meilleure qualité d'enregistrement possible.
Il convient aussi de repérer ou de calculer dans GarageBand la durée actuelle de l'enregistrement, et la durée qu'on souhaite lui donner. Il y a des repères prévus à cet effet en haut de la fenêtre du projet.
NB: la durée de la piste est plus courte que celle de l'enregistrement exporté vers le fichier par GarageBand, du fait du silence rajouté à la fin et de l'intervalle éventuel entre le début du morceau et le début de la piste. Il ne faudra donc pas tenir compte de la durée enregistrée dans le fichier durant l'opération.
Pour traiter le fichier, il faut :
- ouvrir le fichier exporté dans Audacity,
- lancer la commande
Change Tempo... du menu
Effect,
- taper le pourcentage désiré
* dans
Percent Change,
- cliquer sur
OK et attendre la fin du traitement
- lancer la commande
Export... du menu
File,
- le cas échéant choisir un autre nom de fichier,
- cliquer sur
Save.
Le fichier traité peut ensuite être réimplanté dans GaraBand par un simple glisser/lâcher de son icône avec la souris.
*: Le pourcentage désiré correspond au rapport entre l'ancienne durée et la nouvelle, ôté de 1 et multiplié par 100 :
Pourcentage = ( ( Ancienne durée / Nouvelle durée ) - 1 ) x 100
Par exemple, pour passer d"une durée de 5'12", soit 312 secondes, à une durée de 5'05", soit 305 secondes, le pourcentage à appliquer doit être de ((312/305)-1)x100 = 2,295 .