Temps de chargement Photoshop (Mac vs Windows)

mac_gyver

Membre actif
3 Décembre 2007
363
21
Ardennes (FRANCE)
www.sebastien08.new.fr
Bonjour !

Il fallait bien que je trouve un point noir vraiment handicapant sur Mac après mon switch en début d'année. Cela concerne le délai d'attente au lancement de Photoshop sur Mac et PC.

Je suis conscient que le PC a un avantage au lancement avec sa configuration, mais la différence entre les temps de lancement me parait anormalement élevée ! Je précise que les deux versions sont des CS3 avec des paramétrages identiques (préférences ...) mis à part le fait que le Mac a plus de polices à charger. Les deux versions sont authentiques : la version PC est celle qu'on utilise au boulot et la version Mac m'a été prêtée par notre graphiste/imprimeur professionnel (belge, peut être que l'explication est là ... :D ).

Voici les configurations matérielles et les résultats :
PC : démarrage de Photoshop en 2,5 secondes (deux virgule cinq secondes)
Proc : Intel Core 2 Duo - 2.66 GHz - FSB 1333 MHz - Cache 4 Mo
RAM : Corsair Dominator Twin 2x 1 Go - DDR2 800 MHz PC6400
C. Graph : nVidia 8800 GTS - 512 Mo dédiés

Macbook : démarrage de Photoshop en 25 secondes (vingt cinq secondes)
Proc : Intel Core 2 Duo - 2.2 GHz - FSB 800 MHz - Cache 4 Mo
RAM : Kingston Twin 2x 1 Go - DDR2 667 MHz PC5300
C. Graph : Chipset Intel GMA X3100 - 144 Mo de mémoire SDRAM DDR2 partagée

Quelqu'un a-t-il une explication à ce phénomène ?

Dernière édition:
Ton PC me semble bien boosté ! Mais ca n'explique peut être pas une telle différence ...

Photoshop s'ouvre chez moi en 9 secondes, sur un RAID 0 de 3x 1 To, ayant un débit très très supérieur au disque 2,5" d'un MacBook.

Il convient de voir si le démarrage en 2,5" sur le PC correspond bien à un premier démarrage, sans données dans la mémoire cache. PArce que chez moi, si je quitte Photoshop et que je le relance dans la foulée, il mets alors moins de 3 secondes à s'ouvrir.

Merci à vous deux pour vos réponses.

J'ai redémarré les deux ordinateurs et de nouveaux lancé Photoshop. Le verdict est toujours le même à une seconde près.

Bon, il y a quand même une nouveauté que je n'avais pas remarquée lors des premiers essais : quand je regarde la fenêtre de chargement sur le Mac (le cadre bleu avec Ps de noté dedans et l'état du chargement), il y a la "petite-roue-qui-tourne-pour-faire-patienter" qui apparaît au moment de la lecture des préférences et qui bloque pendant plus de 10 secondes. Sans ce temps mort, Photoshop se chargerait en moins de 15 secondes, ce qui me paraît nettement plus acceptable.

Quelle opération est-ce que je peux faire pour essayer de résoudre ce soucis? Je n'ai pas osé dégager manuellement des fichiers liés au logiciel.

ESt-ce que ça vaut vraiment la peine de se prendre le chou pour si peu ?

TU ne passes pas ta vie à lancer photoshop ?

Le délai pourrait éventuellement être dû au temps de réveil du disque dur, qui peut se mettre en veille, mais si la "roue de la mort" apparaît bien après le double clic, ce doit-être autre chose. Peut-être un dossier de préférence un peu trop chargé ..., ou tout simplement le système qui manque un peu de RAM et qui à ce moment là swappe des pages mémoires sur le disque dur pour pouvoir tranquillement continuer à charger Photoshop ... La gestion de la mémoire est complètement différente entre Winwin et MAc OS X ...

Il faudrait voir, si cela se produit également après un redémarrage, en lançant Photoshop juste après le redémarrage ...

TU ne passes pas ta vie à lancer photoshop ?

Je suis photographe amateur, alors je le lance régulièrement lol ! :D Non, sans rire, je le lance environs deux à trois fois par jour (retouche photo, création de flyers pour un copain, menu, carte de visites ...) Ce n'est pas bloquant en soi, mais ça me mine de voir mon mac être moins réactif que d'habitude.

Après redémarrage, le problème reste entier. Peut être que cela vient de la RAM en effet, mais bon, je n'ai aucun problème avec le montage vidéo sous iMovie (pas de saccades, pas de décalage son/vidéo)

J'essaierai de réinstaller quand je récupérerai le cd, on ne sait jamais ... ;)

Bonjour !

Je reviens pour faire le point sur ce sujet avec une bonne nouvelle : problème résolu !

J'ai donc supprimé Photoshop et les préférences, puis réinstallé. Après le démarrage du MacBook, Photoshop se charge en 15 secondes et avec les fichiers en cache, il démarre en 5 ou 6 secondes ;)

Voilà qui me semble beaucoup plus cohérent ! :D ;)