terminal et mot de passe (bis)

yr_75

Membre actif
23 Juin 2002
522
3
Paris
www.madmagz.com
le thread précédent ne répond pas je crois tout à fait mon problème.

j'ai deux partitions sur mon DD et je veux les fondre sans tout effacer : j'essaye pour cela d'appliquer le tutorial de macbidouille : http://www.macbidouille.com/article.php?id=91

Problème : pour faire ça il faut se logger en root avec la commande "su". Or quand je veux entrer mon mot de passe "toto", il me marque :
su: Sorry
[m49:~] monnom%

(remarque : quand je tape mon mot de passe, rien ne s'affiche)

J'ai vérifié mon mot de passe dans les préférences système : c'est bien "toto" et je suis admin

qu'est-ce que c'est que ça ?
confused.gif

Tu fais une petite confusion, le compte root n'est pas un compte administrateur courant (la preuve, tu n'as pas tous les droits quand tu est identifié comme administrateur...).
Pour pouvoir utiliser le compte root, il faut que tu l'actives au préalable, en lui attribuant un mot de passe. C'est expliqué dans la faq de macG
wink.gif

Par contre, attention, l'utilisation de la commande pdisk ne peut pas être utilisée sur un disque dur qui contient l'os x actif sur lequel l'ordinateur a démarré . On peut juste modifier la "map" d'un second disque dur... Pour modifier son disque habituel, il faut disposer d'un second disque dur et y faire un copie de son premier système avec carbon copy cloner par exemple, démarrer depuis ce second disque et on peut alors seulement modifier ce que l'on veut
wink.gif

merci de cet éclaircissement (comme tu l'as deviné, je nai aucune connaissance unix ou d'admin).

mon cas est le suivant : j'ai un DD de 30 GO et deux partitions : 1 de 5 Go pour jaguar et les applis et l'autre de 25 Go pour les données. La première partition est trop petite. Je voudrais soit :
1 - la fondre avec la 2e et supprimer ainsi toute partition
2- l'agrandir au détriment de celle des données.

laquelle des deux options est faisable ?