Terminal et mot de passe ?

RV

Membre expert
Club iGen
20 Avril 2002
4 476
15
MALO-LES-BAINS
Dernièrement je sollicitais votre aide pour me débarassé d'un document que je n'arrivais pas à mettre à la corbeille.
J'ai eu comme réponse d'aller dans le terminal taper : sudo rm.
Malgré mes craintes (le terminal étant un endroit où je n'étais jamais allé), j'ai effectué la commande, toutefois cela n'a pas marché.
après avoir taper enter (retour chariot) il m'a demandé mon mot de passe.
comme je suis seul user et que je me fais confiance (peut-être ai-je tord ) je n'ai pas mis de mot de passe.
aussi ai-je fais comme lors d'une installation ou une MAJ, quad on demande le mot de passe : je fais enter.
et là, il m'a répondu : command no found
que faire?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RV:</font><hr /> Dernièrement je sollicitais votre aide pour me débarassé d'un document que je n'arrivais pas à mettre à la corbeille.
J'ai eu comme réponse d'aller dans le terminal taper : sudo rm.
Malgré mes craintes (le terminal étant un endroit où je n'étais jamais allé), j'ai effectué la commande, toutefois cela n'a pas marché.
après avoir taper enter (retour chariot) il m'a demandé mon mot de passe.
comme je suis seul user et que je me fais confiance (peut-être ai-je tord ) je n'ai pas mis de mot de passe.
aussi ai-je fais comme lors d'une installation ou une MAJ, quad on demande le mot de passe : je fais enter.
et là, il m'a répondu : command no found
que faire?
<hr /></blockquote>

qu'est ce que tu as tapé comme commande, exactement donc puisque la moindre faut de frappe et un oubli d'un espace poeut poser problème.

A mon avis cela n'a rien a voir avec ton mot de passe, si c'était le cas tu aurais eu un message du genre Bad password ou quelque chose tu genre, je pense que tu as du faire une petite erreur dans la commande que tu as voulu utilisé

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Simon:</font><hr />

qu'est ce que tu as tapé comme commande, exactement donc puisque la moindre faut de frappe et un oubli d'un espace poeut poser problème.

A mon avis cela n'a rien a voir avec ton mot de passe, si c'était le cas tu aurais eu un message du genre Bad password ou quelque chose tu genre, je pense que tu as du faire une petite erreur dans la commande que tu as voulu utilisé
<hr /></blockquote>

Non, non
j'ai bien fais la manip, j'étais trè attentif.
J'ai tapé sudo rm
j'ai glisser-déposer le document dans la fenêtre
le terminal m'a répondu exactement la phrase qu'on m'avait indiquée
j'ai fait retour chariot (on m'avait dit de faire Enter, donc je pense que c'est la bonne commande)
comme prévu le terminal m'a demandé mon mot de passe.
comme je n'en ai pas mis, j'ai fais exactement la même chose que lorsqu'il me le demande lors d'une installation : j'ai fais retour chariot.
et c'est là qu'il m'a répondu : command no found

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RV:</font><hr />

Non, non
j'ai bien fais la manip, j'étais trè attentif.
J'ai tapé sudo rm
<hr /></blockquote>

C'est :
sudo rm -r
(tu as oublié le tiret. Et il faut laisser un espace après le -r avant de glisser le fichier)

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RV:</font><hr />

j'ai glisser-déposer le document dans la fenêtre
le terminal m'a répondu exactement la phrase qu'on m'avait indiquée
j'ai fait retour chariot (on m'avait dit de faire Enter, donc je pense que c'est la bonne commande)
<hr /></blockquote>

Non, car la commande rm -r n'a pas été reconnue.

comme prévu le terminal m'a demandé mon mot de passe.
comme je n'en ai pas mis...
<hr /></blockquote>

Il faut mettre ton mot de passe quand le Terminal te le demande. Ensuite tu fais Enter (Return).

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par tora:</font><hr />

C'est :
sudo rm -r
(tu as oublié le tiret. Et il faut laisser un espace après le -r avant de glisser le fichier)
<hr /></blockquote>

c'est pas ce que m'a dit mtra

dans le thread où je demandais de l'aide

ni ce que m'a répété Minime dans ce même thread
où tous les 2 m'ont bien dit de taper
sudo rm

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par tora:</font><hr />

Non, car la commande rm -r n'a pas été reconnue.
<hr /></blockquote>

Si
le terminal a écrit exactement (au détail d'identification près) la formule énoncée par Minime dans ce même thread

Il faut mettre ton mot de passe quand le Terminal te le demande. Ensuite tu fais Enter (Return).
<hr /></blockquote>

c'est ce que j'ai fait, où plutôt ce que je fais quand le système me le demande comme lors d'une MAJ, ou d'une installation. Vu que je n'ai pas mis de mot de passe

Apparemment, rmtra et mimine se sont gourrés. La commande est bien rm -r . Va voir ce fil : fichier intraitable, essaye ma méthode, et tu verras qui a raison
wink.gif

tora a dit:
Apparemment, rmtra et mimine se sont gourrés. La commande est bien rm -r . Va voir ce fil : fichier intraitable, essaye ma méthode, et tu verras qui a raison
wink.gif

C'est bizarre que les 2 se soient trompés, surtout que le terminal m'a répondu comme prévu, c'est après mon absence de mot de passe que les choses se sont gatées

C'est bizarre que les 2 se soient trompés, surtout que le terminal m'a répondu comme prévu, c'est après mon absence de mot de passe que les choses se sont gatées
<hr /></blockquote>

Mais c'est normal qu'il écrive bien la ligne de commande + le chemin du fichier. Si tu écris n'importe quoi et que tu glisses ensuite ton fichier, tu auras une ligne du type :

[Ordinateur-de-RV:~] rv% j'ecris n'importe quoi/Users/rv/Desktop/le_nom_du_fichier

Mais au moment d'exécuter la commande, le Terminal te répondra :
jecris nimporte: Command not found.

Avec la commande rm -r correcte, tu auras :

[Ordinateur-de-RV:~] rv% sudo rm -r /Users/rv/Desktop/nom_du_fichier
Password: xxx
[Ordinateur-de-RV:~] rv% exit
logout
[Process completed]

Ensuite, tu cliques sur le bureau et ton fichier disparaît !
smile.gif

de mes quelques souvenirs anciens d'unix, il me semble qu'un password vide peut poser problème pour certaines commandes.
peut être est ce le cas ici?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par demougin:</font><hr /> de mes quelques souvenirs anciens d'unix, il me semble qu'un password vide peut poser problème pour certaines commandes.
peut être est ce le cas ici?
<hr /></blockquote>

Oui, ça doit être ça, car je viens d'essayer rm et ça marche aussi bien que rm -r . Donc le problème d'RV vient bien du mot de passe.
Toutes mes excuses à mtra et Minime, qui avaient raison tout autant que moi.
zen.gif

Oui, ça doit être ça, car je viens d'essayer rm et ça marche aussi bien que rm -r . Donc le problème d'RV vient bien du mot de passe.
zen.gif
<hr /></blockquote>

Ben oui, c'est ce que je pense
et je fais quoi ?
confused.gif

zen.gif
<hr /></blockquote>

laugh.gif
t'oublies personne?

Ben oui, c'est ce que je pense
et je fais quoi ?
confused.gif
<hr /></blockquote>
Il te faut un mot de passe non vide. Je crois qu'en bootant sur le Cd d'installation de Mac OS X, on peut définir un nouveau mot de passe (intéressant quand on a oublié le sien).

laugh.gif
t'oublies personne?
<hr /></blockquote>

Ah ben si RV !
laugh.gif
Toutes mes confuses et mes plus plates
zen.gif
zen.gif
zen.gif

Mais bon, faut comprendre : les premieres fois que j'ai utilisé cette commande, j'oubliais régulierement de laisser un espace apres le rm -r .... et je ne comprenais pas pourquoi ça ne marchait pas... La moindre erreur de syntaxe ne pardonne pas. (et je ne parle meme pas de la fois ou j'ai fait partir 20 Go de partitions en fumée après un rm -r /Volumes/XXX/.Trashes, mais en oubliant le .Trashes !
crazy.gif
)

Pour en revenir à ton pb, si j'ai bien compris, le passwd n'est pas défini. La solution donnée par MM doit marcher, puisque la fonction "restaurer le password" est sur le disque d'install.

Sinon, tu dois pouvoir passer directement par Gestionnaire NetInfo (qui est dans le dossier Utilitaires). Une fois Gestionnaire NetInfo ouvert, tu vas dans la barre des menus -&gt; securité -&gt; authentifier -&gt; ici tu entres ton mot de passe. Ensuite tu reviens dans le menu "securité" et tu dois pouvoir activer le mot de passe de root.

Si ça ne marche pas, essaye la méthode proposée par MM, avec le CD. Et tiens-nous au courant car cette aventure commence à être palpitante.
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par MM:</font><hr />
Il te faut un mot de passe non vide. Je crois qu'en bootant sur le Cd d'installation de Mac OS X, on peut définir un nouveau mot de passe (intéressant quand on a oublié le sien).
<hr /></blockquote>

Je pensais que l'on ne pouvait pas rebooter à partir du CD en 10.2?

Si, bien sûr, en appuyant sur c pendant le démarrage.
Tu arrives sur le panneau de l'installeur, mais au lieu de commencer l'installation, tu vas dans le menu et tu as accès à l'utilitaire de disque et à un utilitaire pour rétablir les mots de passe
wink.gif

Piloter OS X sans mot de passe c'est tentant lorsque la machine est utilisée par une seule personne... jusqu'au jour où on a besoin du Terminal.
smile.gif

En cas de doute sur une commande, comme ici sur rm, on peut se référer au manuel, en tapant man rm dans le Terminal. Même sans "tout capter" la description peut aider.

</font><blockquote><font class="small">Citer:</font><hr />

DESCRIPTION
The rm utility attempts to remove the non-directory type files specified on the command line. If the permissions of the file do not permit writing, and the standard input device is a terminal, the user is prompted (on the standard error output) for confirmation.
<hr /></blockquote>

Sans oublier les options: rm -R sert à poubeliser un répertoire.

</font><blockquote><font class="small">Citer:</font><hr />

The options are as follows:

-d Attempt to remove directories as well as other types of files.

-R Attempt to remove the file hierarchy rooted in each file argument. The -R option implies the -d option.

-r Equivalent to -R.

etc...
<hr /></blockquote>

Et une recherche dans Google.

Alors en résumé que dois-je faire :

je reboote avec le premier cd de jaguar
et je trouve dans les menus une zone de dialogue qui me permet de restaurer un mot de passe.
C'est à dire dans mon cas à m'en attribuer un.

et il n'y a aucun risque que tout se bloque ?
confused.gif

Non, ça va bien se passer
wink.gif
il suffit de se lancer
smile.gif

Au pire, si tu ne trouves pas ou si tu es pris d'un doute, tu peux toujours redémarrer avant de confirmer quoi que ce soit et rester en l'état et revenir ici demander plus de précision...
wink.gif
Mais honnêtement, ça n'arrivera pas, la manipulation est très claire
smile.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par maousse:</font><hr /> Non, ça va bien se passer
wink.gif
il suffit de se lancer
smile.gif

Au pire, si tu ne trouves pas ou si tu es pris d'un doute, tu peux toujours redémarrer avant de confirmer quoi que ce soit et rester en l'état et revenir ici demander plus de précision...
wink.gif
Mais honnêtement, ça n'arrivera pas, la manipulation est très claire
smile.gif
<hr /></blockquote>

Sûr, hein
parce que quand Haddock plonge,
si je me rappelle bien les cases suivantes ça ne se passe pas très bien
laugh.gif