terminal forcé (et non voulu) au démarrage

domdom

Membre confirmé
13 Février 2003
11
0
Sur un portable G4 867 Mhz équipé d'OX 10.3 dernière mise à jour (10.3.6, je crois).
Tout allait bien. J'ai démarré sous OS 9.2 pour faire tourner un logiciel spécifique. OK.
Une fois le travail effectué, j'ai relancé le démarrage sous OS 10.

Au démarrage s'est ouvert un écran noir, du type de Terminal avec les indications suivantes, que j'ai copié très exactement :

/etc/master.passwd : Not a directory
/etc/master.passwd : Not a directory
-sh: /etc/profile : Not a directory
-sh-2.05b#

Pourquoi ce démarrage ?
Que faire pour l'éviter ?

J'ai essayé diverses commandes du terminal, que je n'avais jamais essayé.
Cela n'a rien donné ou plutôt les commandes n'étant sans doute pas appropriées au cas présent, elles ont effectué leurs tâches habituelles.
J'ai été obligé de redémarrer sur le disque OS X, puis de démarrer à nouveau sous OS 9 pour pouvoir éteindre la machine.

Je cherche donc de l'aide pour la suite. Merci.

domdom a dit:
Pourquoi ce démarrage ?

En cherchant des explications sur ce message d'erreur dans Google je tombe sur une page parlant des problèmes pouvant apparaitre lors d'un clonage d'OS X (traduction du guide de Mike Bombich, l'auteur de Carbon Copy Cloner). Un passage concerne la préservation des liens symboliques : « Les liens symboliques sont différents des alias tels que nous les connaissons. De même, la manière de les gérer n'est pas la même. Parce qu'il y a quelques liens symboliques très important pour OS X, leur intégrité doit être préservée par l'utilitaire que l'on utilise pour cloner/backuper le disque. Plusieurs personnes sont familières avec l'erreur "/etc/master.passwd: Not a directory", car le lien symbolique /etc sur /private/etc était rompu. »

Ça semble réparable en tapant quelques commandes, cf cet article dans docs.info.apple.com, qui met en garde contre l'effacement accidentelle de ces fichiers ("etc" or "var" aliases) par l'utilisateur ayant momentanément redémarré en 9 : « Mac OS X: Issues after removing "etc" and/or "var" directory alias when started up from Mac OS 9 : Do not delete the "etc" or "var" aliases, or any other Mac OS X-installed files or folders that are visible when started up from Mac OS 9. If these items were deleted, use these steps… »

Infos supplémentaires en français à propos du mode mono-utilisateur (single-user mode).

Problème déjà rencontré sur MacG :

Si on pouvait apprendre à le résoudre celui-là ce serait chouette. :p

Attends que quelqu'un applique les instructions d'Apple, si ça ramène son OS à la vie alors on pourra dire que ça fonctionne. Personnellement j'ai jamais essayé. Tiens, je vais peut-être tenter la manip sur mon backup. :D