Tiger sur une partition et panther sur une autre

kathy h

Membre expert
Club iGen
25 Janvier 2005
3 121
313
58
75 et 78
www.cabinet-helayel-bento.com
Bon voilà j'ai enfin récupèré mon iMac G5 apres 3 semaines de SAV et je peux enfin installer Tiger.

Voilà ce que je fais : J'installe la 10.4.2 sur une partition principale et j'installe la 10.3.9 sur une petite partition de secours et j'installe sur cette partition les logiciels de répération comme Disk Rarrior et Drive ect.. car il semble établie qu'ils fonctionnent bien mieux en 10.3.9 qu'en 10.4.2.

ainsi si je dois intervenir sur la 10.4.2 pour une problème je lancerais ces applications de dépannage de la 10.3.9.

voilà mon idée.

Ton idée est tout à fait valable, je fonctionne ainsi depuis la sortie de Tiger, et continuerai tant que certains logiciels sous Panther ne fonctionneront pas ou mal sous Tiger.

jmoneyron a dit:
Ton idée est tout à fait valable, je fonctionne ainsi depuis la sortie de Tiger, et continuerai tant que certains logiciels sous Panther ne fonctionneront pas ou mal sous Tiger.

me volilà rassurée. Il est clair que lorsque tous les logiciels fonctionneront parfaitement sous tiger et que Tiger sera aussi stable que la version 10.3.9 de Panther j'installerai aussi Tiger sur cette 2ème partition mais je garderais 2 partitions, une petite et une principale.

le plus sage étant d'avoir Panther sur un autre disque

daffyb a dit:
le plus sage étant d'avoir Panther sur un autre disque

oui mais pour l'instant je n'ai pas de DD externe.

AYE je suis en 10.4.2 ( j'ai fait quelques bêtises ) mais tout est rentré dans l'ordre, je dois maintenant faire le tri et installer mes applications ou les mises à jour, essayer les nouvelles fonctions de Tiger ect... brfe j'en ai pour la journée et sans doute la nuit.

Quel bonheur de retrouver mon iMac G5; je vais changer ma signature

J'aurai éventuellement un petit conseil à ajouter.

Enfin, je ne sais pas si c'est un conseil très utile, vu qu'il apparaitra sans doute comme une évidence pour certains, ou bien comme une absurdité... mais allons-y.

Il me semble (ce n'est pour l'instant qu'une impression) que Spotlight est moins rapide lorsqu'il a plusieurs partitions à gérer. Dans le cas d'un disque à deux partitions Panther/Tiger comme le tien, Kathy, je recommanderai donc l'une des solutions suivantes :

- démonter la partition Panther (à l'aide de l'Utilitaire de Disque) lors de l'utilisation courante de Tiger, quitte à remonter cette partition si besoin. Cette solution offre l'avantage de ne pas avoir un icône de partition inutile sur le bureau ou autre.

- paramétrer Spotlight (dans les préférences) pour qu'il n'indexe pas la partition Panther.

brome a dit:

Enfin, je ne sais pas si c'est un conseil très utile, vu qu'il apparaitra sans doute comme une évidence pour certains, ou bien comme une absurdité... mais allons-y.

Il me semble (ce n'est pour l'instant qu'une impression) que Spotlight est moins rapide lorsqu'il a plusieurs partitions à gérer. Dans le cas d'un disque à deux partitions Panther/Tiger comme le tien, Kathy, je recommanderai donc l'une des solutions suivantes :

- démonter la partition Panther (à l'aide de l'Utilitaire de Disque) lors de l'utilisation courante de Tiger, quitte à remonter cette partition si besoin. Cette solution offre l'avantage de ne pas avoir un icône de partition inutile sur le bureau ou autre.

- paramétrer Spotlight (dans les préférences) pour qu'il n'indexe pas la partition Panther.

Et bien il suffit de demander à Spotliht de ne pas indexer ni rechercher dans ma 2ème partition et le tour est joué ( déjà fait )

que du bonheur Tiger.. j'adore, et l'effet goutte d'eau,
:D :D :D

kathy h a dit:
( déjà fait )
Ben voilà, je savais bien que ma remarque était inutile. :D

Oui, il parait qu'il est sympa comme tout, cet effet goutte d'eau. Mais rien à faire ! Mon mini ne veut pas me le montrer. :siffle:

brome a dit:
Ben voilà, je savais bien que ma remarque était inutile. :D

Oui, il parait qu'il est sympa comme tout, cet effet goutte d'eau. Mais rien à faire ! Mon mini ne veut pas me le montrer. :siffle:

inutile non , ça peut servir à d'autres, en revanche ta première solution est trop compiquée et puis si on ne veut pas voir le disque sur le bureau il suffit d'aller dans les préférences du finder et hop plus qu'une seule partition sur le bureau
:up:

kathy h a dit:
que du bonheur Tiger.. j'adore, et l'effet goutte d'eau,
:D :D :D

Bonjour.

L'effet goutte d'eau ?
De quoi s'agit-il ? Comment l'obtient-on ?
Je suis bien sous 10.4.2, avec mon iMac G4. Mais je ne me suis aperçu de rien ?! :D
Je veux connaître cela ! :love:

Inor a dit:
Bonjour.

L'effet goutte d'eau ?
De quoi s'agit-il ? Comment l'obtient-on ?
Je suis bien sous 10.4.2, avec mon iMac G4. Mais je ne me suis aperçu de rien ?! :D
Je veux connaître cela ! :love:

je sais qu'il faut avoir un ordi relativement puissant, sur un G3 ça marche pas sur un G4 je ne sais pas.

quand tu vas dans Dashboard et que tu clic sur le + et que tu choisis un widget quand celui ci se met sur le bureau il y a un super effet comme une grosse goutte d'eau.. voilà
je n'ai fait aucun reglage particulier pour l'avoir

Comme je te l'ai déjà dit : ravie pour toi, kathy h :up:
Tu verras, Tiger, c'est ... rien que du bonheur. :love:

Pour ma part je garde ma partition en 10.3.9 sur un disque externe (en fait c'est le backup que j'avais fait avant la migration), mais maintenant, vu que tout fonctionne parfaitement, je pense que je vais l'effacer. :up:

kathy h a dit:
je sais qu'il faut avoir un ordi relativement puissant, sur un G3 ça marche pas sur un G4 je ne sais pas.

quand tu vas dans Dashboard et que tu clic sur le + et que tu choisis un widget quand celui ci se met sur le bureau il y a un super effet comme une grosse goutte d'eau.. voilà
je n'ai fait aucun reglage particulier pour l'avoir

Merci pour les explications.
Eh bien, non. Je ne visualise pas l'effet goutte d'eau. :hein:
Hélas ! :mad:

Par ailleurs, tu as raison d'être prudente - en gardant Panther. :)

je vous explique pourquoi j'ai 2 partitions et pourquoi j'ai gardé 10.3.9 : en fait c'est une petite partition ou j'ai placé Disque Warrior et Drive et d'autres logiciels de répératation comme Tech Tool pro et Data Rescue ou maintenance car on m'a indiqué que pour l'instant ils fonctionnent mieux sous 10.3.9, ainsi , cette partition c'est pour règler les éventuels problèmes de la partition principale qui est en 10.4.2 c'est tout.

quand toutes ces applications : notamment DRIVE qui ne fonctionne bien qu'en 10.3.9 et même Tech Tool pro auront des versions parfaites pour tiger, j'installerai aussi tiger sur cette second partition qui restera une partition nommée
" test" avec un système minimum et les logiciels de maintenance et réparation.

Edit : ainsi si j'ai le moindre problème avec la partition principale je boute sur la partition " secours" et je lance les réparations necessaires.

voilà l'idée

Ca commence les ennuis et comme mon iMac G5 est resté 3 semaines au SAV j'espère que ce n'est pas de nouveau hardware. ( sinon j'assigne Apple en justice moi grrrrr )

bon j'étais tranquillement sous ma partition principale donc sous tiger et j'installais des widgets, je veux lancer safari et il ne se lance pas , j'essaye avec une autre application plus rien, les icônes sautent dans le dock mais RIEN , plus rien ne s'ouvre , et impossible de rédamarrer l'ordi, bref obligée d'éteindre l'ordi par le bouton d'alimentation.

je rallume et là ecran bleu et ventilo à fond , j'éteind de nouveau par derrière et je ralume en appuyant sur la touche option pour choisir de redémarrer sur ma partition de secours en 10.3.9 , c'est long mais le démarrage se fait sur ma petite partition de secours, ouf, et là je lance une réparation du disque : une réparation a été effectuée mais je ne sais pas quoi au juste, je lance une réparation des autorisations : assez longue et je redémarre sur la partition Tiger en croisant les doigts et me revoilà sous 10.4.2 et cette fois ci les applications ont l'air de fonctionner ( hormis Ichat qui ne marche pas du tout l'application plante et ne s'ouvre jamais )

Qu'a t'il pu se passer pour que plus rien ne marche subitement ???

Heureusement que j'ai 2 partitions ça aide pour les galères....

brome a dit:

je reprends ton post car si j'ai effectivement opté pour la seconde solution, finalement j'aimerais essayer la premier mais je ne sais pas quelle est la manipulation exacte.

je ne voudrais plus voir ma partition secours quand je suis sur la 10.4.2 mais il faut quand même, en cas de problème que je puisse continuer de bouter sur cette partition secours si je plante avec, cela m'a bien servi hier puisque j'ai eu un problème sous tiger et que j'ai dû redémarrer en appuyant sur la touche option pour bouter sur la partition de secours en 10.3.9
donc y a t'il une méthoe simple pour ne pas voir la partition de secours sur mon bureau tout en ayant quand même la possibilité de bouter dessus en cas de problème.

car si je dois aller dans utilitaire de disque pour la remonter je fais comment si Tiger à planté justement puisque je ne peux plus bouter dessus mais sur l'autre?
n'y a t'il pas un soft ou une méthode simple pour qu'elle soit juste invisible en fait

Macounette a dit:
Le fait qu'une partition n'est plus montée n'empêche pas de booter dessus, ou bien ? :heu:

kje ne ais pas tout moi, c'est pour cela que je pose des questions :D:D

et on fait comment pour démonter une partition : on va dans utilitaire de disque et on selectionne la partition et là quelle option?

bon je vais y faire un tour pour voir si je ne trouve pas la réponse toute seule, comme une grande ;)

Edit : donc je selectionne ma partition secours et je fais " démonter volume" mais je pourrais quand même bouter dessus c'est bien ça?

Voilà j'ai trouvé toute seule, comme une grande et mon volume "secours" n'est plus sur le bureau.

:up: